BLOGUE

Achat d’un condo : pourquoi choisir la banque du projet?

Ou : l'importance des taux garantis sur approbation hypothéquaire

Dans la plupart des cas d’achat dans le domaine immobilier, les banques offrent un taux garanti sur une approbation hypothécaire pour une période de 3 mois. Cette norme est différente pour les projets de nouveaux condos puisque les unités sont souvent livrées de 12 à 24 mois après l'achat. Pour les acheteurs, il est donc important de faire affaire avec une banque qui peut offrir un taux garanti jusqu'à la livraison des unités.

Pour faciliter l’accès à un taux garanti pour une période prolongée et pour accélérer les démarches des acheteurs, la plupart des nouveaux projets de condos à Montréal préfèrent travailler directement avec une ou des banques en particulier. En effet, celles-ci seront appelées à traiter la majorité des dossiers et connaissent très bien le projet et la méthode à suivre.

De plus, les banques des projets de Prével sont en contact direct avec le notaire du projet, ce qui facilite la tenue des dossiers et les échanges d’information jusqu'à la livraison. Cela évite entre autres à l’acheteur de prendre en charge l'inspection par l’évaluateur de la banque, de voir à ce que l'hypothèque soit finalisée et que les fonds soient déboursés dans le compte du notaire au bon moment pour que la prise de possession du condo se fasse à la date prévue.

Les taux garantis jusqu'à la livraison sont plus élevés que les taux en vigueur pour les courtes périodes, puisque le risque assumé par l’institution bancaire est plus élevé. Par exemple, un taux garanti 30 mois sera accordé à 0.5 point de pourcentage de moins que le taux courant, tandis qu'un taux garanti 3 mois sera accordé à environ 1 % de moins. Mais il ne faut pas oublier que les acheteurs peuvent obtenir un prêt au taux courant trois mois avant la livraison de la nouvelle unité; donc si les taux ont baissé ou sont restés les mêmes, ce sera avantageux. Les taux garantis protègent les clients des variations des taux d'intérêts sur le marché hypothécaire. Cela évite donc les mauvaises surprises et procure une plus grande tranquilité d'esprit.  

Finalement, plusieurs personnes croient qu'il y a un avantage à obtenir un prêt hypothécaire de l’institution bancaire avec laquelle ils transigent habituellement. Il est en effet logique de penser qu’il est plus facile d’être approuvé dans une banque où l’on a un historique, un compte en banque et une carte de crédit. Eh bien… ce n’est pas le cas. Votre banque fera les mêmes enquêtes et les mêmes calculs que toutes les autres banques, étudiera votre dossier de crédit, votre historique de travail et votre capacité d'emprunt par rapport au coût de l'unité.

J’espère que ce billet vous aura éclairé sur la question. N’hésitez pas à en discuter avec nous lors de votre prochaine visite dans un des bureaux de ventes des projets de Prével.

Philippe

Pour en savoir plus sur les différentes étapes du processus d'achat d'un condo.

 

Articles de blogues reliés

Simple formalité pour certains, réelle exploration pour d’autres, les choix de finis restent une étape importante dans la prise de possession de [...]
Lire
Dès que l'on discute propriété, que ce soit avec un professionnel de l'immobilier ou avec le beau-frère, on finit toujours par se faire demander :[...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil