BLOGUE

3 adresses dans Shaughnessy Village où prendre un bon café

Nos meilleures adresses cafés du centre-ville de Montréal

Découvrez trois adresses à ne pas manquer pour boire un bon café dans Shaughnessy Village, à Montréal.

Le travail a repris, les bancs de l’université se remplissent et le parfum d’un café bien torréfié accompagne à nouveau notre quotidien. Loin du modèle des grandes bannières spécialisées, partout à Montréal, les cafés indépendants diffusent une autre vision du petit nectar noir, une vision tournée vers la qualité, l’artisanat et l’humain.

Voilà nos trois adresses coup de coeur du quartier de Shaughnessy Village!

 

cafe-shaughnessy-village-prevel-blogue
La création du Pacefika part d’une si bonne intention que tout y est fait avec amour.

Pacefika

Parler du Pacefika, c’est certes parler d’amoureux du café, mais pas que. Les fondateurs, les Dr Andrea Gorgos et Dr Shuvo Ghosh, sont avant tout pédiatres; ils ont créé le centre de santé Meraki Whole Person Health Center. Ce centre, situé à côté du café, fournit des services de santé aux communautés socialement marginalisées. Les bénéfices du café sont directement versés à l’organisme sans but lucratif Meraki pour qu’ils puissent continuer d’offrir leurs services. Un café avec un gros coeur!

cafe-pacefika-montreal-prevel
Le Kokolatte, c’est la douceur automnale que l’on adore!

Le nom même du Pacefika nous amène à quelque chose de réconfortant. Il concentre deux termes : “pace” qui signifie paix en italien et “fika”, qui désigne en suédois le moment de la journée où l’on savoure un café et des pâtisseries entre amis. Pour réussir ce beau mariage, les créateurs du café ont réuni de bons et savoureux produits; leurs grains proviennent d’une part du torréfacteur italien Bertoni et d’autre part de la production d’amis vivant à Hawaii, le Kai coffee.

cafe-pacefika-shaughnessy-montreal
Les assiettes créées par le chef Jeff Helberg sont fraîches, justes et gourmandes.

Au-delà de tous les breuvages qu’ils proposent, dont le doux Kokolatte que nous avons adoré, le Pacefika offre de gourmandes petites assiettes saisonnières réalisées par le chef Jeff Helberg, lui-même bénévolement très impliqué tant au niveau social que gastronomique. Le résultat? Des recettes bio, locales et accessibles! Une belle part de la carte est par ailleurs végétarienne et vegan-fiendly! On ne fait que des choses bien au Pacefika...

 

cafe-myriade-shaughnessy-montreal
Fantasme de tout bon amateur de café, l’éclatante machine Spirit de Van der Westen annonce la couleur!

Café Myriade       

Les amateurs de bon café connaissent bien cette adresse, et pour cause. Anthony Benda, cofondateur du café Myriade, était l’un des précurseurs de ce que l’on peut appeler le café de troisième vague. Ce terme, dévoyé pour certains, désigne néanmoins les efforts déployés par toute la chaîne de production pour remettre en valeur le café : du grain au fermier, du terroir aux différents procédés de réalisation.

cafe-myriade-shaughnessy-village-prevel
La terrasse du Myriade, face au soleil, reste prisée; il faut arriver à la bonne heure!

Le café du Myriade fait affaire avec le torréfacteur 49e Parallèle situé Vancouver. Pour transformer ces si bons grains en espresso ou en latté, quoi de mieux que la Rolls Royce des machines sur le marché? Nous sommes tombés en extase devant la rutilante machine à espresso Spirit, de Van der Westen, petite merveille de mécanique arborant fièrement le nom de l’établissement.

cafe-myriade-montreal-blogue-prevel
Un beau financier aux fruits rouges qui a laissé sa forme de lingot pour quelques rondeurs...

Pour accompagner notre breuvage, nous avons opté pour un financier -tendre et gourmand petit gâteau à la poudre d’amande et aux fruits rouges. Une jolie tendresse secouée par une framboise acidulée; on adore cet en en-cas, parfait à l’heure du goûter!

 

cafe-shaughnessy-montreal
Si vous cherchez un café à l’ambiance “chill”, c’est sur le Shaughnessy qu’il faut miser.

Shaughnessy Café

Ce que l’on aime au Shaughnessy Café, c’est que c’est un lieu aussi discret qu’intime; nous vous en parlions il y a peu (dans cet autre billet). Après avoir fait ses armes dans d'autres cafés de Montréal, son créateur François Letendre-Joachim a voulu apporter sa pierre à l’édifice des cafés indépendants en posant son percolateur dans le quartier de Shaughnessy.

cafe-shaughnessy-blogue-prevel-montreal
Un café où l’on prend le temps de faire ses affaires...

Entrer dans son café, c’est aller chercher cette tranquillité pour discuter autour d’un bon breuvage ou pour travailler au calme. Le Shaughnessy Cafe est de ces adresses où l’on évite le tumulte des grandes bannières en privilégiant le moment présent et en prenant soin de nos papilles.

montreal-cafe-shaughnessy
L’équipe est toujours disponible, prête à vous conseiller pour passer un bon moment.

François Letendre-Joachim nous le disait, il voulait « un endroit relax où l’on sert des produits de qualité sans en faire trop ». Sans prétention, lui et son équipe nous offrent de goûteux cafés des brûleries Fernwood et Dispatch, l’une de Colombie-Britannique et l’autre de Montréal.

Enfin, on ne doute pas que vous succomberez rapidement aux petits scones, gâteaux et viennoiseries sortant régulièrement du four! Des recettes familiales que l’on prend plaisir à déguster!

 

Café Myriade

1432, rue Mackay
Montréal

Café Pacefika

1443, rue Lambert-Closse
Montréal

Shaughnessy Café

1455, rue Lambert-Closse
Montréal

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Articles de blogues reliés

Montréal regorge de petites perles que l’on aime découvrir et partager avec vous. Aujourd’hui, nous avons décidé d’écumer les [...]
Lire
Calendrier de l’Avent 100 % québécois Voilà un calendrier de l’Avent qui sort de l’ordinaire et qui promet de belles découvertes. Dans les [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil