Une bouchée d’histoire… chez Magnan!

16 février 2012

2012-02-16-magnan

Par Catherine Désourdy

Aux abords du Canal Lachine se situe une véritable institution montréalaise : le Restaurant et Taverne Magnan. Il a fait sa renommée grâce au fameux rôti de bœuf. Le 11 novembre dernier, La Gazette les a d’ailleurs inscrits dans la liste des « 12 Iconic dishes of Montréal » pour ce plat.

La Taverne a été fondée en 1932 par Armand Magnan, épaulé par son épouse Marie-Ange. À cette époque, seuls les hommes pouvaient fréquenter les lieux. Parlez-en à vos pères et grands-pères, ils ont sûrement fréquenté l’endroit lors de l’heure du lunch. Mon père m’a raconté qu’il s’y rendait également pour déjeuner alors qu’il participait à la construction de condos dans Pointe-St-Charles dans les années 1980. Il y avait, semblerait-il d’excellentes pointes de fromage qui y étaient servies.

« Magnan a probablement été la première taverne québécoise à servir des repas. C’est Marie-Ange Magnan, épouse d’Armand, mère d’Yves et Hubert, qui a lancé la mode en servant des assiettées de soupe aux pois et des sandwiches au lard aux ouvriers travaillant à la construction de l’aqueduc de Montréal. » (Référence). Au début, elle offrait ces repas gratuitement pour réchauffer les travailleurs. Puis, la restauration fût ajoutée officiellement en 1936.

Les fils du fondateur, Lucien, Yves et Hubert, ont pris la tête de l’entreprise en 1953 lors du décès de leur père.

Une série d’expansions ont eu lieu en 1958, 1963 et la plus grande en 1976 pour les Jeux Olympiques d’été de Montréal.

Ce n’est qu’en 1989 que les femmes ont pu goûter au célèbre rôti de bœuf de Magnan!

En plus d’offrir leur fameux rôti de bœuf et une grande variété de bières, vous pouvez déguster plusieurs autres plats. Personnellement, j’adore leur lasagne. Restaurant et taverne Magnan offre également des menus spéciaux tout au long de l’année sous la forme de festivals (crevette, bœuf, homard, crabe, Magnanbierfest, etc). Un de mes plats préférés est offert lors du festival de la crevette qui a lieu d’avril à août chaque année; la salade de crevettes et concombres. Mmmmmiam! Un plat rafraîchissant que j’attends toujours avec impatience.

Que ce soit du côté Taverne urbaine ou Mag Salon Bar, on y retrouve plusieurs écrans géants et écrans plasma pour aller regarder une partie de hockey entre amis.

Pour les partys privés, il est possible de réserver, pour un petit groupe, deux salles du côté bar. Pour les groupes de 30 personnes et plus, le salon Marguerite-Bourgeoys, au deuxième étage, est idéal.

Situé au sous-sol, le restaurant Marie-Ange (à l’honneur de l’épouse du fondateur) : « Une salle à manger à l’ambiance feutrée qui se prête aux rencontres intimes, amoureuses et bien sûr, aux rencontres d’affaires. »

On retrouve également la terrasse du Canal, réaménagée depuis peu, qui est divisée en deux parties : une partie à ciel ouvert et l’autre sous chapiteau chauffé qui peut donc rester ouvert durant les soirées plus fraîches.

On peut également se procurer les produits Magnan pour déguster à la maison :

– Magnan Express : épicerie-boutique située à même le restaurant (petite suggestion : la bavette de veau est absolument délicieuse et j’aime bien la sauce à spaghetti)

– Boucherie Magnan et cuisine au quartier Dix30 (suggestions : l’effiloché de porc et le poulet fumé)

– Dans plusieurs épiceries Métro et IGA

Cette année, en 2012, Magnan célèbre sa 80e année! Ça me donne le goût d’aller fêter ça avec eux!

Restaurant et Taverne Magnan
2602 rue Saint-Patrick, Montréal
Métro Charlevoix

Bon appétit!

Catherine

note : photo du célèbre rôti de boeuf Magnan, tirée du site www.maisonmagnan.com .

Construction

Esplanade Cartier, aperçu du nouveau projet signé Prével

Un milieu de vie rassembleur s'intégrant au quartier Sainte-Marie
Lire l'article
Revue de presse

Prével: Constructeur de l’année

Les Prix Domus sont une initiative de l’APCHQ visant à récompenser le travail des professionnels de l’industrie
Lire l'article
Entreprise

5 raisons de vivre au centre-ville de Montréal dans un condo de type maison de ville

Découvrez les avantages de vivre dans un condo sur deux étages
Lire l'article