Aller au contenu

Syndicat de copropriété vs compagnie de gestion

FAQ condo neuf montréal

Syndicat de copropriété et compagnie de gestion : quels sont les devoirs et responsabilités de chacun?

Bien des clients se réfèrent à la compagnie de gestion (par exemple, RSW) pour des situations où ils devraient plutôt parler à leur syndicat de copropriété, et vice versa. Voici un billet qui, je l’espère, saura vous éclairer.

Tous les nouveaux immeubles en copropriété de Prével sont encadrés par une compagnie de gestion qui est mise en place dès que le premier copropriétaire emménage. Cette compagnie permet de faire la transition entre le promoteur et les nouveaux résidents d’un immeuble de condos. Une fois la majorité des copropriétaires en place, un conseil d’administration (CA) ou syndicat de copropriété est formé pour diriger et donner les grandes lignes à la copropriété.

Le CA prend des décisions au quotidien pour notre copropriété mais n’ayez crainte, les grandes décisions sont prises lors d’assemblées annuelles ou spéciales. Le CA est aussi apte à recevoir et accueillir les commentaires positifs ou moins positifs de tous les copropriétaires de l’immeuble et ainsi d’agir en conséquence. La compagnie de gestion quant à elle joue un rôle administratif. Elle perçoit les frais de condo, fait des soumissions pour les divers contrats d’entretien, reçoit les appels d’urgence, etc.

La compagnie de gestion n’est pas là pour prendre des décisions mais bien pour gérer les intérêts des copropriétaires. En résumé : Pour obtenir une clé magnétique supplémentaire : la compagnie de gestion. Vous croyez que les tapis doivent être lavés : votre CA. Votre CA prend les décisions et en informe la compagnie de gestion qui passe à l’action!

Alors rien ne sert de communiquer avec son CA si un chat est pris sur le toit, vaut mieux appeler sa compagnie de gestion pour que le concierge le délivre!!  ; o)

Si vous avez des questions à ce sujet, c’est le temps de les poser!

Nicolas

Poursuivre votre lecture

Retour au blog

On ne monte pas des murs. On essaie de les faire tomber. 

Notre aventure commence dans les rues du Vieux-Montréal et s’étend jusqu’à Griffintown, révélant comment des projets tels que Le Seville et le Lowney ont non seulement revitalisé des quartiers, mais également redéfini le concept de vivre en ville. Le Vieux-Montréal et Quai de la commune Dans les années 1990, le Vieux-Montréal entame sa métamorphose. Nous…
Lire l'article