Aller au contenu

Syndicat de copropriété vs compagnie de gestion

FAQ condo neuf montréal

Syndicat de copropriété et compagnie de gestion : quels sont les devoirs et responsabilités de chacun?

Bien des clients se réfèrent à la compagnie de gestion (par exemple, RSW) pour des situations où ils devraient plutôt parler à leur syndicat de copropriété, et vice versa. Voici un billet qui, je l’espère, saura vous éclairer.

Tous les nouveaux immeubles en copropriété de Prével sont encadrés par une compagnie de gestion qui est mise en place dès que le premier copropriétaire emménage. Cette compagnie permet de faire la transition entre le promoteur et les nouveaux résidents d’un immeuble de condos. Une fois la majorité des copropriétaires en place, un conseil d’administration (CA) ou syndicat de copropriété est formé pour diriger et donner les grandes lignes à la copropriété.

Le CA prend des décisions au quotidien pour notre copropriété mais n’ayez crainte, les grandes décisions sont prises lors d’assemblées annuelles ou spéciales. Le CA est aussi apte à recevoir et accueillir les commentaires positifs ou moins positifs de tous les copropriétaires de l’immeuble et ainsi d’agir en conséquence. La compagnie de gestion quant à elle joue un rôle administratif. Elle perçoit les frais de condo, fait des soumissions pour les divers contrats d’entretien, reçoit les appels d’urgence, etc.

La compagnie de gestion n’est pas là pour prendre des décisions mais bien pour gérer les intérêts des copropriétaires. En résumé : Pour obtenir une clé magnétique supplémentaire : la compagnie de gestion. Vous croyez que les tapis doivent être lavés : votre CA. Votre CA prend les décisions et en informe la compagnie de gestion qui passe à l’action!

Alors rien ne sert de communiquer avec son CA si un chat est pris sur le toit, vaut mieux appeler sa compagnie de gestion pour que le concierge le délivre!!  ; o)

Si vous avez des questions à ce sujet, c’est le temps de les poser!

Nicolas

Poursuivre votre lecture

Retour au blog
Construction Projets

Lancement officiel de la phase habitation du Village Lacey Green signé Prével et TGTA : Plus de 1 000 unités d’habitation à deux pas de la station REM Fairview-Pointe-Claire

Prével et TGTA, en partenariat avec la Ville et les citoyens de Kirkland, lancent officiellement la phase habitation du Village Lacey Green. Ce jalon marque le début de la construction d’un immeuble locatif de neuf étages comprenant 252 unités ; le premier bâtiment d’un quartier intergénérationnel inclusif situé à deux pas de la future station REM Fairview–Pointe‑Claire.
Lire l'article
Projets

Dévoilement de trois œuvres d’art public célébrant la culture locale et visite du jardin communautaire sur toit: Esplanade Cartier signé Prével s’anime au cœur de Montréal

C’est lors d’un événement en matinée sur la placette publique d’Esplanade Cartier en compagnie de Robert Beaudry, conseiller de la Ville de l’arrondissement de Ville-Marie et du Comité exécutif, de Laurence Vincent, présidente de Prével, d’Élizabeth-Ann Doyle, directrice générale et artistique de l’organisme montréalais MU, de Véronique Rioux, consultante en design industriel, que Prével a procédé au dévoilement officiel de trois œuvres d’art public réalisées respectivement par les artistes Antonietta Grassi, MSHL et Diane Roe. L’événement proposait aussi un parcours dynamique du nouveau quartier, et ce, afin d’apprécier les œuvres et, du même coup, visiter le tout premier jardin communautaire montréalais sur toit.
Lire l'article