Remboursement partiel des taxes à l’achat d’un condo neuf

4 juin 2013

Plusieurs frais doivent être payés au moment de la prise de possession d'un condo. Les connaissez-vous bien? Avez-vous tout prévu?

Avant de faire l’achat d’un condominium, il est important de connaître les divers types d’incitatifs qui vous permettront d’économiser de l’argent. Dans un billet récent, nous vous présentions le Programme d’accession à la propriété de la Ville de Montréal.

Nous vous soumettons aujourd’hui la question des remboursements partiels des taxes à l’achat d’un condominium neuf. C’est une possibilité qu’il est important de connaître puisque la plupart des acheteurs sont admissibles à ce remboursement.

Voici les principales conditions d’admissibilité : vous devez faire l’acquisition du condominium dans le but de l’habiter à titre de résidence principale ou l’achat doit être fait pour un proche parent, dans la mesure où celui-ci habitera le condo comme résidence principale. Soulignons d’emblée qu’un individu ne peut avoir qu’une seule propriété considérée comme résidence principale. Toutefois, bonne nouvelle, ce statut est transférable. Donc, que ce soit votre premier, deuxième ou troisième achat immobilier, vous êtes éligible à un remboursement partiel des taxes si vous souhaitez utiliser le condominium comme résidence principale.

Je vous conseille de visiter le site Internet de l’Association Provinciale des Constructeurs d’Habitation du Québec pour obtenir des informations spécifiques à votre situation. Vous y trouverez, entre autres, « la calculatrice de taxes », un outil qui vous permettra d’avoir une bonne estimation des économies dont vous pourrez bénéficier. Pour accéder à « la calculatrice »  sélectionnez  la région de Montréal, puis l’onglet service aux membres et finalement l’outil « calculatrice de taxes ». Il est aussi possible de faciliter le processus. En effet, le promoteur peut faire la demande de remboursement à même le contrat d’achat préliminaire. Ainsi, la somme du remboursement  est déduite immédiatement et vous vous évitez même les tracas de la paperasse.

Pour tout savoir sur la question des incitatifs économiques dans le secteur immobilier, l’APCHQ a placé sur son site Internet une foule de liens utiles, menant notamment vers les programmes de remboursement de taxes et les divers crédits d’impôts offerts par les gouvernements fédéraux et provinciaux. Encore une fois, n’hésitez pas à nous soumettre vos questions, il nous fera plaisir d’y répondre.

Lise

Pour en savoir plus sur les différentes étapes du processus d’achat d’un condo.

Construction

Esplanade Cartier, aperçu du nouveau projet signé Prével

Un milieu de vie rassembleur s'intégrant au quartier Sainte-Marie
Lire l'article
Revue de presse

Prével: Constructeur de l’année

Les Prix Domus sont une initiative de l’APCHQ visant à récompenser le travail des professionnels de l’industrie
Lire l'article
Entreprise

5 raisons de vivre au centre-ville de Montréal dans un condo de type maison de ville

Découvrez les avantages de vivre dans un condo sur deux étages
Lire l'article