Quatre adresses où manger de bons poké-bowls à Montréal

1 septembre 2017

Les poké-bowls ont conquis Montréal! Découvrez nos adresses préférées.

​​​​​​​Les amoureux de poké bowls ont désormais le choix, voici nos quatre coups de coeur à Montréal!

Est-il encore utile de présenter le poké-bowl? Ce délicieux plat venu d’Hawaii est devenu (en un an!) un incontournable à Montréal.

Si l’on devait définir le poké-bowl, on pourrait dire qu’il se situe à la croisée des chemins entre le « Chirashi » japonais (bol de riz blanc et poisson cru) et le « Ceviche » péruvien (poisson cru mariné dans une sauce au citron vert).

Plat santé par excellence, le poké est aussi devenu la coqueluche des instagrammeurs par son assemblage de couleurs et de textures.

Voici quatre adresses montréalaises qui ont retenu notre attention… et nos papilles!

Koa Lua

poke-montreal-blogue-prevel
Mettez un pied à Hawaii dans un style rétro-chic!

Nous vous en parlions en février dernier (ici), le Koa Lua (« guerrier courageux » en ancien hawaiien) nous a tapé dans l’oeil. Dans un décor coloré qui nous emmène dans un Hawaii fantasmé des années ’80, les créateurs du restaurant nous proposent des pokés originaux et délectables.

poke-koa-lua-montreal
Accompagné d’un bon breuvage de la maison, le poké du Koa Lua est le parfait repas santé.

Afin de nous offrir des bols savoureux, sains, et detox, les chefs du Koa Lua n’ont pas hésité à s’inspirer de toutes les régions du Pacifique : on pourra autant trouver dans son bol le croquant du tobiko japonais que le piquant d’une mayonnaise californienne. Nous avons particulièrement aimé leur bol “Black Magic”, au saumon assaisonné de sauce nikiri à la saveur sucrée accompagné d’un “crunch mix” de nori et jalapeno.

Poke Bar

poke-bar-prevel
Merci au Poke Bar d’avoir été le premier à nous offrir des pokés à Montréal!

On raconte qu’Allen Mouradian a découvert les poké-bowls lors d’un séjour à Hawaii et bien qu’il n’était pas un amateur de poisson cru auparavant, ce fut son unique alimentation durant son séjour. Il a ramené son coup de coeur à Montréal et a ouvert le premier restaurant à ne proposer que des pokés. Discrètement posé sur la rue Crescent, le Poke Bar ne désemplit pas!

poke-bar-montreal
Laissez-vous tenter par une de leur recettes ou bien créez votre propre poké-bowl!

Ici, on vous propose de composer votre bol au gré de vos envies : choisissez votre base entre riz blanc, brun, vermicelles ou quinoa; ajoutez-y une protéine -saumon, thon, poulet, tofu grillé, crevette ou pieuvre- et enfin mettez-y tout ce que votre gourmandise vous commande parmi les légumes, l’edamame, la mangue, le kale, les sauces… Amusez-vous!

Pour les plus pressés, il existe tout de même six recettes originales qui pourront vous inspirer lors d’une prochaine visite.

Venice

Poke-bar-montreal-prevel
Le Pacifique s’offre à nous grâce au Venice!

Le restaurant Venice est le bijou de Charles Manceau, un amoureux de ce coin des États-Unis. L’endroit est absolument charmant : un plancher bleu (vous avez dit Pacifique?), des murs blancs, des planches de surf, des plantes et des couleurs chaudes… on relaxe immédiatement!

poke-bar-prevel-montreal
Les poké-bowls du Venice nous tapent dans l’oeil et nous offrent un plein de fraîcheur!

Côté cuisine, le Venice propose des assiettes toutes aussi colorées et appétissantes les unes que les autres et leurs pokés sont tout simplement divins! Nous avons été conquis par le poké au thon, à la mangue avec melon d’eau, radis, tobiko et gingembre mariné, le tout relevé d’une mayonnaise épicée. Même plaisir avec le poké-bowl au saumon accompagné de litchi, concombre et riz soufflé, la sauce miso-yuzu : un must!

Kampai Garden

kampai-garden-montreal-blogue-prevel
Effet WOW assuré au Kampai Garden : l’endroit est magnifique!

Ouvert au cours de l’hiver dernier dans le quartier de Shaughnessy, le Kampai Garden a vite fait de faire parler de lui. Tout d’abord parce que ce lieu de la rue Sainte-Catherine ouest est un petit joyau de design réalisé par la talentueuse Amlyne Phillips. Aussi (et surtout!) parce que, derrière la création du Kampai Garden, on retrouve l’équipe d’A5 Hospitality et le chef Antonio Park (restaurants Park et Lavanderia).

kampai-garden-poke-montreal-prevel
Le chef Antonio Park a su apporter sa touche à toutes les assiettes, poké-bowl inclus!

Cette star des fourneaux montréalais a amené une cuisine aux accents asiatiques et il ne s’est pas privé de nous proposer un savoureux poké-bowl de saumon et thon au riz et quinoa avec une sauce basilic et unagi, le tout relevé au kimchi! Un magnifique bar-restaurant, un bon poké : on dit oui!

Kampai Garden

1616, rue Sainte-Catherine ouest

Koa Lua

1446, rue Sainte-Catherine ouest
et
1212, rue Union

Poke Bar

2153, rue Crescent

Venice

440, rue Saint-François-Xavier
et
1045, Côte du Beaver Hall

Crédits photos : Frédéric Ryan- instagram (@freddomtl) et Katya Kouniokhova

Construction

Esplanade Cartier, aperçu du nouveau projet signé Prével

Un milieu de vie rassembleur s'intégrant au quartier Sainte-Marie
Lire l'article
Revue de presse

Prével: Constructeur de l’année

Les Prix Domus sont une initiative de l’APCHQ visant à récompenser le travail des professionnels de l’industrie
Lire l'article
Entreprise

5 raisons de vivre au centre-ville de Montréal dans un condo de type maison de ville

Découvrez les avantages de vivre dans un condo sur deux étages
Lire l'article