Palmarès des meilleurs cafés dans le Sud-Ouest et le Vieux-Montréal

2 avril 2014

Une grande vague de café déferle sur Montréal. Voyez où trouver les adresses à ne pas manquer dans le Sud-Ouest, Griffintown et le Vieux-Montréal.

2014-04-02 cafe Olive et gourmando

Au même titre que la bonne bouffe, le café a le vent dans les voiles à Montréal. Un nombre grandissant de commerces, que l’on dit de « troisième vague », offrent une nouvelle mouture qui réinterprète l’art et la science de servir le convoité breuvage.   

Avec cette offre imposante, il est difficile de se retrouver. Voici donc mon palmarès des cafés du quartier Griffintown, du Sud-Ouest et du Vieux-Montréal. Je les ai choisis en fonction des critères énoncés plus bas dans ce billet, mais adoptés de façon définitive du fait de leur proximité de nos projets de condos.

Les défis à relever pour les cafetiers sont nombreux. D’abord il y a la qualité du produit de base, défi que relèvent brillamment certains cafés qui font eux même la torréfaction de la fève du caféier, comme le Café Saint-Henri et la Brûlerie Aux Quatre Vents du Marché Atwater.  Ce qui ne laisse toutefois pas en plan d’autres commerces, qui préfèrent s’approvisionner à même des fournisseurs reconnus pour les arômes et les saveurs de leurs produits.

Ensuite, il y a la machine à café, l’édifice sur lequel repose la réussite d’un bon café. Tout s’y joue, de l’espresso à la vapeur d’eau qui fait monter le lait en une mousse aérienne.

Puis il y a l’ambiance. Grande métropole oblige, l’on entre au café pour une quantité de raisons. Certains s’y installent pour travailler avec leurs portables, d’autres s’y arrêtent en chemin vers le métro, d’autres en vélo (à surveiller dans votre café préféré : la tendance « service au guidon »), à la pause, pour le rendez-vous d’affaire, pour prolonger l’après-midi ou pour rencontrer des amis.  Clientèles et décors s’allient dans plusieurs cafés de Montréal avec panache, le tout baigné des subtils arômes du café.

 
Dans le Vieux-Montréal

Le Titanic Café   (445 rue Saint-Pierre)

Pour un bon café accompagné d’un délicieux sandwich

Le Cartet  (106 rue McGill)

L’endroit parfait pour prendre un café au déjeuner et au diner dans le quartier. J’y vais aussi pour le design d’intérieur très réussi!

Olive et Gourmando (351 rue Saint-Paul Ouest)

Un incontournable du Vieux-Montréal! Pour les dents sucrées, le café s’y accompagne très bien d’un décadent brownie maison 😉

Café Différance   (449 av. Viger Ouest)

Le barista Daniel Alvarez vous reçoit pour vous faire goûter des cafés de qualité exceptionnelle.

Dans l’arrondissement Sud-Ouest :

Café St-Henri  (3632 rue Notre-Dame Ouest)

Un des meilleurs micro-torréfacteurs de Montréal, et ce en moins de deux ans d’opération. Véritables passionnés, on y offre même des cours de dégustation du café.

Lili & Oli (515 rue Notre-Dame Ouest)

Charmant petit café dans la petite Bourgogne, à deux pas du  Joe Beef. Ambiance très décontractée et jolie terrasse à l’arrière en été.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et plusieurs autres cafés méritent d’être connus. Partagez avec nous votre liste des cafés à découvrir dans le Sud-Ouest, Griffintown et le Vieux-Port.

Bon café!

Philippe

L’image à la une provient de la page Facebook de Olive et Gourmando.

Construction

Esplanade Cartier, aperçu du nouveau projet signé Prével

Un milieu de vie rassembleur s'intégrant au quartier Sainte-Marie
Lire l'article
Revue de presse

Prével: Constructeur de l’année

Les Prix Domus sont une initiative de l’APCHQ visant à récompenser le travail des professionnels de l’industrie
Lire l'article
Entreprise

5 raisons de vivre au centre-ville de Montréal dans un condo de type maison de ville

Découvrez les avantages de vivre dans un condo sur deux étages
Lire l'article