Aller au contenu

Oser habiter un condo plus petit

Comment optimiser le confort d'un condo de moins de 600 pieds carrés.
Comment optimiser l'espace pour augmenter son confort dans un petit condo?

Ça y est. Vous venez d’acheter un condominium d’une superficie brute comprise entre 350 et 600 pieds carrés.  Vous êtes très heureux de votre choix et emballés par l’idée de posséder votre petit coin de paradis. Pourtant, lorsque vous discutez avec vos amis(es) ou votre famille, ceux-ci sont sceptiques et vous posent des questions sur l’espace de rangement, ils s’inquiètent de votre confort et même de la décoration intérieure. Rassurez-vous ou plutôt rassurez-les! Il existe plein de solutions toutes plus stimulantes les unes que les autres pour optimiser l’espace dans un condo.  Il s’agit simplement de prendre le temps de bien analyser les pièces à aménager et d’accumuler les idées en vous  inspirant des dernières publications en design d’intérieur. Pour ma part, je consulte d’abord les sources européennes,  qui traitent plus fréquemment du design et de l’aménagement des petits appartements. Voici quelques règles à garder en tête :

  1. Optez pour un décor épuré; la surcharge et le désordre augmentent l’impression d’étroitesse.
     
  2. Osez repenser votre décor et profitez de votre déménagement pour lâcher du lest. Autrement dit, détachez-vous des choses encombrantes que vous trimballez par habitude.
     
  3. Optimisez votre rangement et votre espace en choisissant des meubles modulables et multifonctionnels. À ce sujet consultez le billet de Philippe Vincent sur l’ameublement de style pour petits espaces.
     
  4. Utilisez la couleur stratégiquement, avec doigté et parcimonie.

Évidemment, respectez vos propres goûts et gardez en tête que, tel que le raconte Kévin Leroux dans son billet, l’objectif principal est de se sentir bien chez soi. La visite des unités modèles pourra s’avérer le point de départ par excellence pour des idées inspirantes. Les pages web de nos projets offrent également les sections Choix de finis et Plans qui vous aideront à visualiser votre espace.

Accepter de déménager dans plus petit, c’est accepter de repenser ses habitudes de vie et faire les bons choix en fonction de son nouvel environnement.  C’est accepter de voyager léger et c’est une excellente façon d’apprivoiser le mode de vie urbain et de profiter de toutes les belles occasions qui s’y rattachent. Lors du dévoilement de votre condominium à votre entourage, les sceptiques seront confondus…

Nul doute que votre audace en étonnera plus d’un!

MISE-À-JOUR – 8 décembre 2014
Rendez-vous à la page Optimisation de l’espace de la section Expertise de notre site pour en savoir plus.

 

Poursuivre votre lecture

Retour au blog

On ne monte pas des murs. On essaie de les faire tomber. 

Notre aventure commence dans les rues du Vieux-Montréal et s’étend jusqu’à Griffintown, révélant comment des projets tels que Le Seville et le Lowney ont non seulement revitalisé des quartiers, mais également redéfini le concept de vivre en ville. Le Vieux-Montréal et Quai de la commune Dans les années 1990, le Vieux-Montréal entame sa métamorphose. Nous…
Lire l'article