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Organiser son condo avec la méthode KonMari

Le pouvoir étonnant du rangement
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La japonaise Marie Kondo est l’experte du rangement et de l’organisation. En 2015, elle publie Le pouvoir étonnant du rangement, qui a été traduit en 40 langues et vendu à plus de 7 millions d’exemplaires. Deux ans plus tard, elle récidive avec Ranger inspire la joie. Dans ces deux ouvrages, elle explique sa méthode infaillible (appelée méthode KonMari) pour tout ranger – une bonne fois pour toutes! – et ainsi être plus heureux.

Envie d’organiser votre condo avec la méthode KonMari? En voici les principes de base.

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Avant de commencer, visualisez votre mode de vie idéal. (Source)
  1. Visualisez… et jetez!

Parce qu’il y a un « avant » et un « après » méthode KonMari, la première chose à faire avant de vous lancer dans l’aventure, est de définir votre mode de vie idéal. Comment aimeriez-vous vivre dans votre condo? Comment l’espace devrait-il être aménagé afin de répondre à vos désirs? Faites des dessins, découpez des images dans des revues, imprimez des photos inspirantes tirées d’Internet… l’idée est d’être le plus précis possible. C’est en ayant une image claire du résultat que vous serez en mesure de l’obtenir.

« Des objectifs tels que « Je veux vivre sans pagaille » ou « Je veux être capable de ranger les choses » ne sont pas assez précis. Vous devez approfondir votre réflexion, la rendre concrète afin de visualiser très nettement ce que représenterait le fait de vivre dans un environnement sans aucun fouillis. » (Le pouvoir étonnant du rangement, page 25)

Une fois que vous aurez déterminé votre mode de vie idéal, le grand débarras pourra commencer. Munissez-vous de sacs de vidange, la méthode KonMari vous fera jeter beaucoup de choses!

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Entourez-vous d’objets que vous aimez pour que votre condo devienne votre paradis privé! (Source)
  1. Est-ce que cet objet vous procure de la joie?

Selon Marie Kondo, tous les objets qui sont dans votre condo devraient vous procurer un sentiment de joie. Regardez autour de vous : est-ce que tous les objets sur lesquels vous posez les yeux éveillent une petite étincelle de joie? Est-ce que la tasse dans laquelle vous buvez tous les matins vous donne le sourire? Est-ce que ce pantalon vous fait sentir vraiment bien dans votre peau? Si la réponse est oui, vous conservez l’objet. Si la réponse est non, vous jetez! Oubliez les formules du genre « je le garde au cas où » et « cela pourrait me servir plus tard ». Avec la méthode KonMari, c’est ici et maintenant.

« Plus vous sélectionnerez ce qui vous entoure en fonction de ce qui vous apporte de la joie, plus réceptif vous serez au bonheur, ce qui vous incitera à ranger toujours davantage votre foyer et vous permettra par ailleurs de perfectionner votre capacité à prendre des décisions dans d’autres domaines. Prendre grand soin de ses possessions, c’est prendre grand soin de soi. » (Ranger inspire la joie, page 8)

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Certains objets doivent être conservés en raison de leur utilité. (Source)
  1. Est-ce que cet objet est utile?

On s’entend, un tamis, un balai ou une lingette pour la vaisselle ne sont pas des objets très séduisants. Par contre, impossible de s’en débarrasser en raison de leur utilité. Non, la machine à popcorn que vous avez utilisé une seule fois ne rentre pas dans cette catégorie. On parle ici des objets vraiment utiles, voire indispensables au bon fonctionnement du quotidien.   

« Un design simple avec lequel vous vous sentez à l’aise, une fonctionnalité qui vous simplifie la vie, un sentiment de justesse ou la reconnaissance que l’un de vos objets vous est utile au quotidien – tout ceci, également, indique la joie. » (Ranger inspire la joie, page 22)

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La première catégorie à laquelle s’attaquer : les vêtements! (Source)
  1. Triez par catégories, non par pièces

Lorsque vient le temps de ranger et d’organiser notre espace de vie, une erreur commune se produit souvent : on y va pièce par pièce. Or, selon la méthode KonMari, il est primordial de trier par catégories. Ainsi, on commence avec les vêtements, viennent ensuite les livres, les papiers, les komono (objets divers) et les objets de valeur sentimentale.

Pour trier efficacement, on regroupe à un même endroit tous les objets d’une même catégorie. Par exemple, vous regroupez tous vos vêtements sur votre lit (incluant ceux qui pourraient se trouver dans votre salle de bain et votre garde-robe d’entrée). Vous procédez ensuite en sous-catégorie (hauts, bas, vêtements qui se suspendent, etc.), en y allant morceau par morceau et en jetant tout ce qui ne vous procure pas cette petite étincelle de joie.

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Une règle simple pour éviter de retomber dans le désordre : chaque chose à sa place! (Source)
  1. Chaque chose à sa place!

De catégories en catégories, en jetant tout ce qui ne vous procure pas de joie et tout ce qui est inutile, vous ne conserverez que l’essentiel à votre bonheur. Il ne vous restera plus qu’à trouver un endroit pour chaque objet. Lorsque tout a sa place, il devient si facile de tout ranger en peu de temps et d’ainsi dire adieu au désordre… pour toujours !  

« Seules deux compétences vous seront nécessaires pour réussir à remettre de l’ordre chez vous : savoir conserver ce qui vous procure de la joie tout en jetant le reste, et parvenir à décider où ranger chaque objet que vous aurez gardé, sans jamais oublier de le remettre à sa place. »

P.S. Les articles dont vous vous débarrassez peuvent faire le bonheur de gens dans le besoin. Ainsi, plutôt que de jeter, faites un don à l’Armée du Salut, 1620 rue Notre-Dame.

Références :

Le pouvoir étonnant du rangement. Désencombrer sa maison pour alléger sa vie, Marie Kondo. Éditions de l’Homme. 2015. 226 pages.

Ranger inspire la joie, Marie Kondo. Flammarion Québec. 2017. 336 pages.

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Notre aventure commence dans les rues du Vieux-Montréal et s’étend jusqu’à Griffintown, révélant comment des projets tels que Le Seville et le Lowney ont non seulement revitalisé des quartiers, mais également redéfini le concept de vivre en ville. Le Vieux-Montréal et Quai de la commune Dans les années 1990, le Vieux-Montréal entame sa métamorphose. Nous…
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