Le tissage mural, nouvelle tendance incontournable du condo

24 novembre 2017

Des matières naturelles et des techniques ancestrales remises au goût du jour

D’un art ancestral à une tendance déco chic et ethnique, le phénomène du tissage est une nouvelle tendance déco à adopter dans votre condo.

Les tissages muraux et autres ouvrages en macramé prennent leur revanche sur la hype et inondent désormais la toile et les réseaux sociaux, s’exportant dans les intérieurs bohèmes chics du monde entier.

Comme le rotin ou le formica avant lui, le tissage mural, longtemps considéré comme quelque peu ringard, trouve à nouveau sa place dans l’univers de la décoration et du design. Loin de l’image poussiéreuse des napperons de nos grands-parents, ces ouvrages réalisés à base de laine, coton, ficelle et corde se transforment désormais en accessoires muraux tout aussi bohèmes qu’avant-gardistes.

tissage-mural-deco-belladesigns-condo-prevel
Des tentures murales modernes, devenues graphiques et pastelles. (Source)

Une pratique ancestrale remise au goût du jour

Désormais exposés à l’intérieur d’hôtels, de musées et de boutiques dédiées à la maison, le tissage mural tire pourtant son histoire d’un art ancestral à la vocation symbolique. Ce procédé de production de tissu, dans laquelle des fils sont entrelacés, remonterait à l’Antiquité et aurait traversé les âges et les civilisations jusqu’à devenir, pour le macramé par exemple, un étendard hippie des années 70.

tissage-mural-deco-slowdownproduction-condo-prevel
Version batik dans l’esprits des années 70. (Source)

Des hippies aux designers

Tombé dans les oubliettes du grand public après son âge d’or, l’art du tissage mural a pourtant discrètement préparé son retour, porté notamment par des artistes designers issus de la côte ouest des États-Unis. Il se pratique à nouveau un peu partout dans le monde, jusqu’ici à Montréal, où s’illustrent quelques créatrices au talent certain.

tissage-mural-deco-boho-montreal-condo-prevel
Les créations murales de Boho Montréal. (Source)

Un tissage dans votre condo vous tente?

Aujourd’hui inscrit dans la veine du retour au crochet et autres tricots, le tissage mural se décline sous différentes formes. Arborant tantôt des couleurs vibrantes, tantôt de douces teintes pastelles, il utilise des matières modernes, adaptées aux intérieurs les plus contemporains.

Associé à une décoration scandinave ou bohème, agrémenté de plantes et objets en céramique ou matière naturelle, il sera de plus bel effet dans un salon ou une chambre, y apportant une touche cool ou vintage, selon vos préférences. Évitez toutefois d’en mettre plusieurs par pièce.

D’un art ancestral injustement « ringardisé » avec le temps, à une tendance déco chic et ethnique qui renoue avec les matières naturels et l’esprit bohème, le phénomène du tissage risque bien de s’étendre. À ceux qui hésiteraient encore, n’ayez crainte : la décoration, tout comme la mode, n’est qu’un éternel recommencement!

tissage-mural-deco-jujujust-condo-prevel
De la couleur et de la vie sur cette tenture créé par Jujust. (Source)
tissage-mural-deco-belladesigns-condo-prevel
Touche tendance chaleureuse, avec un jeu d’accessoires astucieux. (Source)
Construction

Esplanade Cartier, aperçu du nouveau projet signé Prével

Un milieu de vie rassembleur s'intégrant au quartier Sainte-Marie
Lire l'article
Revue de presse

Prével: Constructeur de l’année

Les Prix Domus sont une initiative de l’APCHQ visant à récompenser le travail des professionnels de l’industrie
Lire l'article
Entreprise

5 raisons de vivre au centre-ville de Montréal dans un condo de type maison de ville

Découvrez les avantages de vivre dans un condo sur deux étages
Lire l'article