Le taxi collectif

20 septembre 2011

2011-09-20-taxi-collectif

Par Louis P. Paquette

Connaissez-vous le concept des taxis collectifs? Il s’agit de l’utilisation du taxi en partage avec d’autres usagers et qu’on peut généralement payer avec un titre de transport en commun régulier.

En principe, le taxi collectif partage les arrêts des circuits d’autobus. Le Réseau de transport de Longueuil propose déjà quelques lignes de taxi collectif pour les résidents de certains secteurs éloignés des lignes d’autobus régulières.  De même la Société de transport de Laval et aussi la Société de transport de Montréal pour certains circuits.

Récemment, madame Louise Harel, chef de Vision Montréal, a fait un point de presse pour relancer cette question et encourager une plus grande utilisation des taxis collectifs. Selon elle, cela pourrait être avantageux pour la STM, pour les chauffeurs de taxis et pour les usagers. (Lisez les arguments de madame Harel dans cet article de Gabriel Béland sur Cyberpresse)

De mon point de vue, cette idée pourrait être une efficace façon de combattre les problèmes de congestion montréalais. De plus, en diminuant le nombre de véhicules sur la route, l’on diminuerait d’autant les émissions de gaz à effet de serre et leurs tristes effets. Entre 1990 et 2006, au Québec seulement, les émissions de gaz à effet de serre provenant du transport ont augmenté de plus de 21,9% ! (Source : section Transport, environnement et santé publique, sur le site d’Équiterre).

Équiterre a d’ailleurs mis en place un concours « Parrainer un ami » pour encourager l’utilisation d’un cocktail de transport. La page Facebook de la Station-service cocktail transport est aussi une source d’information inspirante pour qui souhaite diminuer l’impact de ses déplacements.

De votre côté, pensez-vous que les taxis collectifs représentent une alternative intéressante? Utiliseriez-vous ce service?

Louis

Construction

Esplanade Cartier, aperçu du nouveau projet signé Prével

Un milieu de vie rassembleur s'intégrant au quartier Sainte-Marie
Lire l'article
Revue de presse

Prével: Constructeur de l’année

Les Prix Domus sont une initiative de l’APCHQ visant à récompenser le travail des professionnels de l’industrie
Lire l'article
Entreprise

5 raisons de vivre au centre-ville de Montréal dans un condo de type maison de ville

Découvrez les avantages de vivre dans un condo sur deux étages
Lire l'article