Le secret le mieux gardé du Musée Pointe-à-Callière? Son restaurant!

14 décembre 2015

La plus belle vue de tout le Vieux-Montréal!

Découvrez l’Arrivage, le secret le mieux gardé du musée Pointe-à-Callière, dans le Vieux-Montréal!

Le musée Pointe-à-Callière n’est plus un secret pour bien des Montréalais, nombreux à avoir déjà visité ce musée d’archéologie et d’histoire de Montréal. Il a ouvert ses portes le 17 mai 1992 dans le cadre des fêtes entourant le 350e anniversaire de Montréal. Ce musée est situé sur les lieux mêmes de la fondation de la ville et constitue, encore aujourd’hui, un attrait majeur du Vieux-Montréal. Classé site archéologique et historique national, il met en valeur des traces tangibles du passé de la ville, accessibles à tous, notamment par le sous-sol du musée où se trouvent les « vestiges ».

« Le musée Pointe-à-Callière est situé sur les lieux mêmes de la fondation de la ville et constitue, encore aujourd’hui, un attrait majeur du quartier Vieux-Montréal.»

musee-pointe-a-calliere-vieux-montreal
Ce musée d’archéologie et d’histoire de Montréal se situe au 350, Place Royale.
arrivage-restaurant-vieux-montreal-prevel
Découvrez-y des plats soigneusement et savamment préparés!

L’Arrivage : le secret le mieux gardé du musée

Le musée est donc un lieu historique qui nous replonge au 16e siècle et qui présente des expositions plus intéressantes les unes que les autres; on se souviendra notamment de l’exposition Les Beatles à Montréal qui a eu lieu de mars 2013 à mars 2014. Mais le musée recèle une autre richesse : son restaurant. Plusieurs l’ignorent parce que sa présence est à peine affichée mais au 2e étage du musée se trouve le restaurant L’Arrivage.

Doté d’une immense terrasse qui donne directement sur le Vieux-Port de Montréal, ce restaurant est une vraie perle rare pour le quartier. Si l’on n’est pas au courant de son existence, on peut très facilement passer à côté. L’accueil se fait par l’entrée principale du musée, en prenant l’ascenseur jusqu’au 2e étage. On peut évidemment profiter d’une visite au musée pour s’y arrêter. Mais si l’on veut simplement bien manger dans le Vieux-Montréal, et profiter d’un superbe point de vue sans se battre pour une table ou faire la file pour le brunch, l’Arrivage est une excellente option encore peu achalandée.

« Doté d’une immense terrasse qui donne directement sur le Vieux-Port de Montréal, ce restaurant est une vraie perle rare pour le quartier. »

vue-restaurant-arrivage-vieux-montreal-prevel
De la terrasse du restaurant L’Arrivage, on voit le Vieux-Port de Montréal et l’on profite d’une vue panoramique.

Une table d’hôte le midi et un brunch la fin de semaine

Le restaurant est ouvert pour le lunch en semaine et pour le brunch le week-end. Le musée est fermé le lundi, mais le restaurant est ouvert. Il s’agit d’une belle option pour les travailleurs et résidents du quartier. La table d’hôte du midi est offerte à partir de 11,95 $ et comprend une entrée, un plat et un dessert.

Le brunch est particulièrement savoureux bien que les options soient limitées. Le dimanche où nous sommes passés, presque toutes les tables étaient occupées par des familles et des groupes d’amis qui, eux, connaissent le secret. L’ambiance est décontractée et la salle, lumineuse. Assis dans la spacieuse salle à manger, on se sent dans une classe à part, transporté dans un espace privé réservé aux fins connaisseurs. Au brunch, l’assiette de pain doré brioché est offerte avec un yogourt, avec son coulis de petits fruits, du vrai sirop d’érable et une sauce au caramel. Pour les dents salées, l’omelette soufflée au confit de canard est une excellente option. Le menu change souvent, mais le pain doré est un classique du brunch.

Pour les dents salées, l’omelette soufflée au confit de canard est une excellente option.

arrivage-restaurant-secret-vieux-montreal-prevel
Le restaurant, situé au 2e étage, offre une terrasse, une salle lumineuse et une ambiance décontractée.

En ce moment, au musée…

Depuis le 8 décembre, le musée Pointe-à-Callière présente l’exposition Sur les traces d’Agatha Christie mettant en vedette cette femme dont les œuvres ont marqué la littérature mondiale. L’exposition propose une découverte de l’auteure à travers son œuvre, son imaginaire et ses univers, dont celui de l’archéologie.

Cette exposition se classe parmi tous les grands événements internationaux qui ont lieu à travers le monde pour souligner le 125e anniversaire de naissance de la célèbre auteure qui a vu le jour le 15 septembre 1890. Aussi, à Pointe-à-Callière, les détenteurs de la carte OPUS de la STM ont un rabais sur l’entrée au musée; on aime! Évidemment, c’est le temps d’en profiter pour essayer le brunch du restaurant… si on réussit à le trouver une fois rendu sur place!

secret-musee-pointe-a-calliere-vieux-montreal-prevel
L’exposition « Sur les traces d’Agatha Christie » ” sera présentée au musée Pointe-à-Callière jusqu’au 17 avril 2016.

Musée Pointe-à-Callière
350, Place Royale
Angle de la Commune
Vieux-Montréal

Construction

Esplanade Cartier, aperçu du nouveau projet signé Prével

Un milieu de vie rassembleur s'intégrant au quartier Sainte-Marie
Lire l'article
Revue de presse

Prével: Constructeur de l’année

Les Prix Domus sont une initiative de l’APCHQ visant à récompenser le travail des professionnels de l’industrie
Lire l'article
Entreprise

5 raisons de vivre au centre-ville de Montréal dans un condo de type maison de ville

Découvrez les avantages de vivre dans un condo sur deux étages
Lire l'article