Un grand projet de boulevard urbain, le projet Bonaventure, est en cours en ce moment à Montréal. Situé entre les développements du 21e arrondissement et du Lowney sur Ville, ce projet de grande envergure aura pour effet de favoriser la création d’espaces verts et une meilleure intégration des quartiers de Grinffintown et du Vieux-Montréal. Que vous soyez à pied, en voiture ou en transport collectif, vous verrez une différence notable dans l’aménagement urbain du secteur qui embellira à coup sûr cette entrée de la ville. Bien que l’échéance des travaux annonce une fin complète pour 2016, la partie surélevée de l’actuelle autoroute Bonaventure entre les rues Notre-Dame et de la Commune sera détruite en 2015.
Voici quelques actions concrètes qui seront mises en place:
- Réaménagement de la rue Duke en quatre voies de circulation et de la rue Nazareth en cinq voies, dont, dans chaque cas, une pour le transport collectif;
- Aménagement de parcs urbains à l’entrée de la ville;
- Plantation de plus de 175 arbres, ce qui aura un effet bénéfique sur la qualité de l’air dans le secteur;
- Remplacement de la majorité des infrastructures souterraines;
- Construction d’un bassin de rétention des eaux usées de 10 000 m3 pour diminuer les rejets dans le fleuve.
Comme vous le constatez sûrement, c’est bien plus que seulement la démolition d’un tronçon d’autoroute !
MISE À JOUR AU 9 JUILLET 2014 – Si ce billet vous a plu, vous aimerez aussi « Montréal au 4e rang des villes en Amérique du Nord ».