Aller au contenu

Le Marché Atwater – La santé dans l’assiette

2011-11-08-marche-atwater1

Par Caroline Chbat S’il est vrai que nous sommes de plus en plus conscients qu’une alimentation saine contribue au maintien d’une bonne santé, il va sans dire que savoir bien faire son marché est un premier pas dans la réalisation de ce défi. Tout près du Séville et de l’Impérial se trouve l’un des plus anciens marchés publics de Montréal : le fameux marché Atwater.

Gilles Jourdenais, de la Fromagerie Atwater

On y trouve évidemment une panoplie de produits frais locaux à prix tout à fait abordables : fruits et légumes, boucheries, boulangeries, fromageries, etc. Les produits biologiques sont aussi maintenant très présents avec un choix intéressant de kiosques à notre disposition. Acheter local signifie aussi poser aussi un geste environnemental, un geste concret pour le développement durable. En achetant des produits d’ici, on encourage l’économie locale. L’achat au marché ajoute aussi un côté humain gratifiant en nous permettant d’échanger avec ceux et celles qui se consacrent à approvisionner le grand garde-manger québécois. Finalement, lorsque sont terminées les emplettes et qu’on s’est bien ouvert l’appétit à force de voir et sentir des aliments si frais et parfois si parfumés, il est facile de faire une halte pour calmer les fringales à l’un des petits «stands» de prêt-à-manger. Parmi ceux-là, une petite pizzaria à l’italienne, Pizza Mia, dont les délices ont un goût si authentique qu’on se croirait à Naples! Ou encore, le comptoir de Satay Brothers qui sert des spécialités du sud-est asiatique vraiment remarquables. Le marché Atwater… une expérience à réveiller les sens de tous les gourmands et fins gourmets! Caroline

Note : photo principale tirée du blogue L’Amour au menu; photo de Gilles Jourdenais tirée du site de la Fromagerie Atwater.

Poursuivre votre lecture

Retour au blog
Projets

Dévoilement de trois œuvres d’art public célébrant la culture locale et visite du jardin communautaire sur toit: Esplanade Cartier signé Prével s’anime au cœur de Montréal

C’est lors d’un événement en matinée sur la placette publique d’Esplanade Cartier en compagnie de Robert Beaudry, conseiller de la Ville de l’arrondissement de Ville-Marie et du Comité exécutif, de Laurence Vincent, présidente de Prével, d’Élizabeth-Ann Doyle, directrice générale et artistique de l’organisme montréalais MU, de Véronique Rioux, consultante en design industriel, que Prével a procédé au dévoilement officiel de trois œuvres d’art public réalisées respectivement par les artistes Antonietta Grassi, MSHL et Diane Roe. L’événement proposait aussi un parcours dynamique du nouveau quartier, et ce, afin d’apprécier les œuvres et, du même coup, visiter le tout premier jardin communautaire montréalais sur toit.
Lire l'article