L’Association Provinciale des Constructeurs d’Habitation du Québec (APCHQ) vient tout juste de lancer une campagne publicitaire intitulée « Mission Génération », afin d’inciter le gouvernement du Québec à adopter une « vision cohérente » en matière d’habitation. L’organisme plaide pour une approche visant à réduire les obstacles à l’accès à la propriété et à mettre en place des incitatifs en faveur des jeunes générations.
Selon cette association, il faut augmenter le nombre de propriétaires au Québec. En effet, le taux de propriété était inférieur à la moyenne canadienne de 7,8% en 2011. Selon Statistique Canada, 61,2% des ménages du Québec étaient propriétaires de leur habitation en 2011, contre 71,4% en Ontario. Selon les projections de l’Institut de la statistique du Québec, cette écart pourrait s’amenuiser d’ici 2031. Mais, de son côté, la Société Canadienne d’Hypothèque et de Logement projette que cet écart va demeurer stable, voire même s’accentuer.
Si près de 90 % des jeunes de 19 à 39 sondés dans une étude effectuée par la firme Ad hoc souhaitent faire l’acquisition d’une propriété dans les prochaines années, 70 % d’entre eux estiment que la mise de fonds est le frein principal à l’acquisition d’une première propriété. Selon l’APCHQ, c’est là que le bât blesse. Il faudrait aujourd’hui près de 10 ans à un acheteur pour accumuler une mise de fond équivalente à 10% du prix d’achat moyen d’une maison, comparativement à une période de 5 ans en 2001. Toujours selon cette association, l’augmentation du prix des propriétés proviendrait en majorité d’une hausse du prix des terrains, des frais de développement et des frais liés aux terrains.
De mon côté, je trouve primordial que les jeunes accèdent à la propriété, plutôt que de jeter leur argent par les fenêtres en restant locataire. De plus, l’accession à la propriété est une des meilleures façons de commencer à investir tôt dans la vie. Il est donc souhaitable que le gouvernement mette en place des moyens afin d’aider les jeunes à acquérir leur première propriété.
Si ce n’est déjà fait, visionnez la publicité « Mission génération » de l’APCHQ
À bientôt
Philippe