Insonorisation des murs mitoyens

11 novembre 2011

insonorisation mur mitoyen prevel

Un des points les plus importants à respecter lorsqu’on construit, c’est l’insonorisation. C’est l’un des aspects dont les gens parleront le plus après avoir pris possession de leur unité. Avant tout, voici les notions de base qu’il faut savoir à propos du bruit afin de mieux comprendre l’insonorisation, selon Yves Perrier, ingénieur en acoustique.

La transmission du son

Lorsqu’un matériau vibre, il transmet sa vibration à l’air et l’air transmet sa propre vibration au tympan de notre oreille. Ce phénomène est identique dans l’eau. Sans air ou sans eau, notre oreille ne peut percevoir la vibration des matériaux et ne perçoit aucun son. Si le son traverse une cloison, c’est que celle-ci vibre au contact de la vibration de l’air et transmet sa vibration à l’air situé de l’autre côté de la cloison. Les trous dans une cloison permettent aussi à l’air de transmettre facilement le son. La capacité d’une cloison à bloquer la transmission du son est donc reliée à sa résistance contre la vibration et à son étanchéité à l’air. La méthode d’insonorisation pour les murs mitoyens chez Prével est simple : le point le plus important est de construire les deux murs indépendamment en laissant un jeu d’air de 1 pouce entre les deux pour qu’il n’y ait pas de transmission de vibrations entre les deux murs. On va retrouver deux épaisseurs de gypse de chaque côté des cloisons et de la laine minérale insonorisante entre les poteaux (studs) de métal.

Il y a des détails à respecter par contre. Avant de mettre la première feuille de gyproc, nous mettons un silicone acoustique contre le béton du plancher, du plafond et des colonnes. Il faut aussi poser la deuxième feuille de gypse en quinconce par-dessus le joint de la première feuille et il est bien important de s’assurer que les prises électriques ne soient pas vis-à-vis l’une de l’autre, d’un condo à l’autre. Quand il y a une prise électrique dans un mur mitoyen, nous mettons un morceau de gypse de 2′ x 2′ derrière pour qu’il n’y ait pas une ouverture directe dans le mur.

Comment comprendre les indices STC, selon Yves Perrier

OK. Le bout qui suit semble un brin technique mais vous en saisirez vite l’essentiel. Les cloisons font une certaine barrière aux bruits aériens et d’impact. On calcule la réduction du son à partir de l’indice de transmission du son « STC » ( Sound Transmission Class). L’indice STC indique l’affaiblissement sonore des bruits aériens comme la voix, la musique et la télévision. L’indice STC est une moyenne d’isolement acoustique pour diverses fréquences. Le code national du bâtiment 1995 (CNB 95) exige un STC minimal de 50 pour les murs et les plafonds situés entre deux unités d’habitation mais la pratique courante dans l’industrie de la construction pour les immeubles à logements multiples est STC 55. Une variation de 5 points étant très significative en isolement acoustique. Exceptionnellement, un indice STC 55 est exigé par le CNB 95 pour les cloisons séparant un logement d’un ascenseur ou d’une chute à déchets. Selon les tests exécutés par l’ingénieur en acoustique du projet, M. Michel Morin de MJM acoustique, la cote STC de nos projets est à 60, ce qui nous place bien au-dessus des normes exigées.

Le premier pas vers une bonne insonorisation est le respect de ses voisins!

Par expérience, et pour avoir habité sur différents projets Prével, je peux vous dire que les bruits d’ambiance sont complètement insonorisés, par exemple, un chien qui jappe, un bébé qui pleure ou quelqu’un qui crie. La seule faiblesse est au niveau de la porte d’entrée parce qu’elle est en lien direct avec le corridor, sans vide d’air, ce qui fait qu’on pourrait entendre quelqu’un crier dans son condo si l’on passe à côté de sa porte. La seule façon d’insonoriser complètement la porte serait de faire un vestibule avec deux portes; mais dans 550 pieds carrés, ça ne fonctionne pas vraiment! Ceci étant dit, ce ne sont pas des clubs ou des salles de cinéma Guzzo qui se cachent derrière ces portes! Si vous collez un caisson d’extrême grave sur le mur mitoyen et que vous faites une fête jusqu’à 3 heures du matin, avec le volume du son très élevé, rien ne pourra empêcher ce type de bruit de se propager! Le premier pas vers une bonne insonorisation est le respect de ses voisins!

crédit photo: http://www.towertrip.com/

Construction

Esplanade Cartier, aperçu du nouveau projet signé Prével

Un milieu de vie rassembleur s'intégrant au quartier Sainte-Marie
Lire l'article
Revue de presse

Prével: Constructeur de l’année

Les Prix Domus sont une initiative de l’APCHQ visant à récompenser le travail des professionnels de l’industrie
Lire l'article
Entreprise

5 raisons de vivre au centre-ville de Montréal dans un condo de type maison de ville

Découvrez les avantages de vivre dans un condo sur deux étages
Lire l'article