Voici le texte de la réflexion que nous avons présentée aux membres de la commission de l’aménagement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre de la consultation du Plan métropolitain d’aménagement et de développement.
Investir auprès de ceux qui ont déjà fait le choix du développement durable
« En tant que promoteur immobilier, Prével a fait le choix de favoriser le développement durable en incitant les gens, principalement les jeunes, à vivre à Montréal, en leur offrant des produits accessibles, évitant ainsi l’étalement urbain. En leur permettant d’apprivoiser et d’apprécier les atouts du centre-ville à un jeune âge, il est fort probable que pour eux, habiter le cœur de Montréal devienne le choix d’une vie. Nous offrons à nos clients des projets en milieux très urbains : Le Lowney, au cœur de la revitalisation de Griffintow; Loft Impérial, une transformation des anciennes usines d’Impérial Tobacco à Saint-Henri, à côté du Marché Atwater; Le Seville, la porte d’entrée ouest de la rue Sainte-Catherine; Les Bassins du Havre, sur le bord du Canal de près du centre-ville. Ces nouveaux Montréalais choisissent le moyen par excellence de limiter l’étalement urbain en habitant le cœur de la métropole. Ils ont payé leur habitation plus chère que leurs compatriotes des banlieues dû à un coût de terrain et un coût de construction des infrastructures plus élevés à Montréal qu’en périphérie. Ils paient plus de taxes et ont une meilleure contribution au développement durable que les habitants de la couronne nord ou sud. Devant cette évidence, il faut privilégier d’abord les gens qui ont opté pour Montréal : il faut assurer aux Montréalais une qualité de vie dans leurs déplacements. Il faut tout mettre en œuvre pour une fluidité des transports en commun au cœur de Montréal qui est l’essence même d’un comportement écologique. Il est donc essentiel qu’un montant substantiel des investissements soit consacré à l’amélioration des infrastructures du centre de la métropole. Nous sommes favorables au développement du transport en commun pour les gens des banlieues. Nous pensons simplement que les transports de la ville centre doivent être prêts et adaptés à les recevoir lorsqu’ils y arrivent. Il faut s’assurer qu’ils puissent être redirigés dans différents coins de la ville qui ne sont actuellement pas bien desservis. Plutôt que de saupoudrer l’argent à travers toute la grande région métropolitaine, concentrons nous dans un premier temps sur la mise en place d’équipements de pointe au cœur de la ville. Vous devez vous préoccuper des citoyens qui contribuent à tous les jours au développement durable en achetant dans des projets qui embrassent un mode de vie urbain, qui proposent des constructions LEED, qui favorisent la construction de logements sociaux. Bref, assurez-vous de mettre l’argent nécessaire pour rendre le cœur de Montréal fluide avec des transports en commun efficaces. Vous encouragerez ainsi les Montréalais à choisir le développement durable qu’est la vie en ville et vous faciliterez l’option des banlieusards de prendre le transport en commun, sachant qu’ils seront bien desservis une fois arrivés en ville. » Jacques Vincent Prével