Cadres décoratifs

7 juillet 2015

Donnez de la personnalité à votre décor!

Trucs et astuces. L’ajout de cadres dans un condo met souvent la touche finale au décor. C’est aussi un élément qui, la plupart du temps, reflète la personnalité des gens qui habitent les lieux.

L’ajout de cadres dans un condo est souvent la touche finale au décor. C’est aussi un élément qui, la plupart du temps, reflète la personnalité des gens qui habitent les lieux. Que ce soit des photos de voyages, des photos de familles, des toiles, des reproductions ou des affiches.

Avant de disposer  le(s) cadre(s) au mur, il est important de tenir compte de l’éclairage de la pièce, de sa fonction, ainsi que du nombre de cadres à installer. Je vous suggère de faire des tests avec du papier brun. Vous achetez un rouleau de papier et vous découpez simplement les différents formats de cadres. Vous pourrez ensuite les coller aux murs avec du ruban adhésif de peintre et tester plusieurs agencements.

Voici quelques règles de base à respecter pour que le résultat soit harmonieux :

  • Idéalement, mieux vaut regrouper vos cadres et tableaux autour d’un thème commun : artiste, style, couleur prédominante, taille, orientation, thème ou type de cadre
  • La hauteur idéale du centre d’un cadre ou du centre d’un agencement de cadres doit être à la hauteur des yeux. Dans un lieu où l’on verra le ou les cadre(s) alors qu’on est debout, le centre devrait être aux environs de 165 cm. Un cadre accroché trop haut perd beaucoup d’impact.
  • Les agencements verticaux donnent une illusion de plafond plus haut. À l’inverse, un arrangement à l’horizontale influencera la largeur de la pièce.
  • La taille des tableaux doit être harmonieuse par rapport à la taille du mur. Un grand tableau paraîtra merveilleusement bien sur un petit pan de mur, mais un petit tableau solitaire se perdra tristement sur un grand mur vide.
  • Pour protéger vos oeuvres, tenez compte de la lumière. Aquarelles et pastels souffriront au soleil et s’abimeront avec le temps. De même, privilégiez des éclairages à faible niveau d’UV (led, ampoule basse consommation) pour mettre votre arrangement en valeur. Évitez les éclairages de type halogène.

Pour pousser plus loin la réflexion, je vous suggère la lecture de cet article fort intéressant signé par Lucie Lavigne et publié dans La Presse : 10 trucs pour réussir un mur de cadres. Dans cet article, j’aime bien l’idée d’Amlyne Phillips d’intégrer des objets à travers les cadres. Il peut s’agir d’un souvenir en lien avec les photos de familles ou de voyages, de la tasse de fine porcelaine de grand-maman aux bâtons d’encens que vous avez confectionné vous même lors de votre dernier voyage au Vietnam. Il y a là de quoi improviser gaiement!

Vous pouvez aussi trouver de bons trucs et beaucoup d’inspiration depuis notre tableau « Cadres / Wall Gallery »  sur Pinterest.

Finalement, voici quelques bonnes adresses pour aller de l’avant dans la réalisation de votre projet de décoration :

Dimensions plus (toiles, reproductions, affiches, sur mesure)

Home sense (reproductions, affiches)

Mobilia

Allposters.ca (reproductions, affiches)

Etsy (toiles, reproductions, affiches)

Artfully walls (affiches)

Là-dessus, bonne déco!

Photo : unité modèle du projet de condos Les Bassins du Havre, dans Griffintown.

Construction

Esplanade Cartier, aperçu du nouveau projet signé Prével

Un milieu de vie rassembleur s'intégrant au quartier Sainte-Marie
Lire l'article
Revue de presse

Prével: Constructeur de l’année

Les Prix Domus sont une initiative de l’APCHQ visant à récompenser le travail des professionnels de l’industrie
Lire l'article
Entreprise

5 raisons de vivre au centre-ville de Montréal dans un condo de type maison de ville

Découvrez les avantages de vivre dans un condo sur deux étages
Lire l'article