On aime le contraste décontracte – design du Foxy

25 janvier 2016

Le petit frère d'Olive et Gourmando - à tester absolument! Dans Griffintown.

On-aime-le-contraste-decontracte-design-du-Foxy

Le nom Olive et Gourmando sonne familier pour beaucoup de Montréalais. En effet, le mythique café/comptoir à sandwichs et pâtisseries a ouvert ses portes il y a maintenant 18 ans sur la rue St-Paul dans le Vieux-Montréal. Même après toutes ces années, le « casse-croûte de luxe », communément appelé « Chez Olive », n’a jamais perdu de son authenticité et n’a fait que gagner en popularité. Il était donc tout naturel qu’un jour les propriétaires décident d’ouvrir un deuxième établissement. Les habitués du Olive allaient évidemment les suivre.

« Foxy est le nom du chien des propriétaires. »

Secret de polichinelle : Olive et Gourmando, ce sont les deux chats des propriétaires, Éric Girard et Dyan Solomon. Tout récemment, le Foxy, deuxième restaurant du duo, a ouvert ses portes dans le quartier très en vogue de Griffintown. Pour suivre la tendance d’Olive et Gourmando, Foxy est le nom du chien des propriétaires. Pourquoi changer une formule gagnante?

entree-foxy-restaurant-griffintown-blogue-prevel
Entrez dans l’univers décontracté-design du foxy

Le restaurant venait à peine d’ouvrir un mardi soir de décembre et pourtant, il était plein. La gérante, Marie, qu’on reconnaît du Olive et Gourmando, accueille les clients, vêtue de pantalons d’armée et d’une casquette à l’effigie du Foxy; casquette portée par la majorité du personnel en salle à manger. Le look hyper décontracté des serveurs nous met tout de suite à l’aise. Le restaurant, sombre et majestueux, est pourtant hyper design. On aime le contraste entre les deux; l’équilibre y est. Dès qu’on y entre, on tombe sous le charme du Foxy.

design-decontracte-du-restaurant-foxy-griffintown
Le personnel nous accueille paré d’une casquette à l’effigie du foxy

« Je suis ici cinq soirs par semaine nous explique Marie, gérante du Foxy. Depuis l’ouverture, il n’y a pas un soir où ce n’était pas plein. On est hyper contents du succès instantané que l’on connaît. C’est vraiment une belle surprise! »

Lorsqu’on lui demande si on la reverra au Olive et Gourmando, Marie nous confirme que, non, elle a bel et bien terminé son aventure au Olive et qu’elle est maintenant officiellement et exclusivement au Foxy.

Dyan Solomon, la propriétaire, nous avoue d’ailleurs avoir « piqué quelques personnes du Olive pour bâtir l’équipe du Foxy; peut-être la moitié. » Il fallait une bonne base de personnes fiables en lesquelles elle pouvait avoir confiance. Sinon, tout le monde est nouveau, confie-t-elle.

Par exemple, Geneviève, la mixologue qui sert les clients assis au bar – les meilleurs sièges! Elle parle de cocktails comme s’il s’agissait de la 8e merveille du monde. Elle est passionnée et passionnante, comme tout le personnel du Foxy d’ailleurs. Après avoir travaillé cinq ans au Lemeac, puis à Chicago et New York comme mixologue consultante, elle travaille au Foxy depuis l’ouverture, pour notre plus grand bonheur. Elle y a conçu une carte de cocktails imaginative et colorée. Difficile de résister à l’idée d’en essayer un à l’apéro.

Geneviève, la mixologue du restaurant, vous réserve une carte de cocktails imaginatifs et colorés! Difficile d’y résister!

cuisine-foxy-griffintown-prevel_0
Beaucoup de légumes, viandes et poissons au menu, tous cuits sur le gril

La carte du restaurant est courte, mais il y en a pour tous les goûts. Les portions sont généreuses, les saveurs travaillées et on reconnaît le talent du duo Solomon-Girard dans chaque assiette.

Les plats qui surprennent le plus par leur inventivité?

La salade de betteraves (à se rouler par terre) et la salade hivernale (surprenante). La propriétaire nous confie qu’il y a beaucoup de légumes, viandes et poissons au menu, tous cuits sur le gril.

Les portions sont généreuses, les saveurs travaillées et on reconnaît le talent du duo Solomon-Girard dans chaque assiette.

Le Foxy, c’est un peu comme le Olive, mais le soir. Effectivement, le Olive n’est ouvert que le jour, alors que Foxy n’est ouvert que le soir. Les deux restaurants se complètent donc parfaitement bien.

comptoir-restaurant-foxy-griffintown
Le Foxy, c’est un peu comme le Olive, mais le soir
restaurant-foxy-griffintown-blogue-prevel
Le style du restaurant est inspiré de la forêt en adéquation avec son nom, foxy

Pourquoi avoir choisi Griffintown pour ouvrir son restaurant « de soir »?

« Je viens de déménager dans le quartier, confie Solomon. Avant j’habitais près de Chez Olive, mais j’avais besoin de créer une distance entre ma vie personnelle (maison) et ma vie professionnelle (restaurant). Maintenant, je ne suis pas trop loin des deux restaurants, juste assez pour avoir mon espace. »

Dans la salle à manger, réalisée par Antonin Sorel et l’équipe de MO Design Workshop et Architecture , on retrouve plusieurs tables hautes, des banquettes et beaucoup de bois et de matières brutes. Des photos du chien Foxy sont d’ailleurs bien en évidence dans la salle à manger, pour accentuer le style « forêt » qui va si bien au restaurant.

design-du-foxy-par-perron-zebulon_1
Un décor signé Antonin Sorel et MO Design Workshop et Architecture
photo-foxy-deco-restaurant-griffintown
On retrouve des photos de Foxy le chien dans la salle à manger du restaurant

« Lorsqu’on a ouvert le Olive et Gourmando, Éric et moi, on était tellement jeunes, on n’avait aucune idée de comment  nommer le restaurant. On a donc choisi le nom de nos deux chats. Pour nous, c’était normal de continuer dans cette voie qui a fait notre succès. Notre deuxième restaurant s’appelle donc Foxy. Mon chien était présent à l’ouverture du restaurant. Je l’ai assis sur la banquette. Mais il n’était pas vraiment impressionné; même que je dirais qu’il n’en avait rien à faire de tout ça, confie Solomon en riant. »

Le Foxy est la nouvelle adresse gourmande à essayer dans le quartier Griffintown. Ouvert cinq soirs par semaine, du mardi au samedi, on s’y rend pour une soirée en amoureux, on mange au bar ou on prend la banquette entre amis, sous le regard désintéressé de Foxy.

FOXY
1638, rue Notre-Dame ouest, Montréal
514.925.7007
Du mardi au samedi de 17h00 à 23h00

Construction

Esplanade Cartier, aperçu du nouveau projet signé Prével

Un milieu de vie rassembleur s'intégrant au quartier Sainte-Marie
Lire l'article
Revue de presse

Prével: Constructeur de l’année

Les Prix Domus sont une initiative de l’APCHQ visant à récompenser le travail des professionnels de l’industrie
Lire l'article
Entreprise

5 raisons de vivre au centre-ville de Montréal dans un condo de type maison de ville

Découvrez les avantages de vivre dans un condo sur deux étages
Lire l'article