Aller au contenu

3 façons de (re)visiter le Canal de Lachine

Visites guidées terrestres ou aquatiques pour redécouvrir ce canal au cœur de Griffintown et du sud-ouest de Montréal.
Halte vélo sur le canal de Lachine, depuis le projet de condos Les Bassins du Havre, dans Griffintown, à Montréal.

Nous vous avons souvent fait part dans ce blogue de l’importance du Canal de Lachine dans l’histoire de Montréal et des quartiers Griffintown et Saint-Henri. Entouré d’un riche patrimoine architectural, comme la tour d’aiguillage Wellington et les bassins de Griffintown, mais aussi au cœur du renouveau de la vie sociale et culturelle de Montréal, avec ses festivités estivales, comme Folk sur le Canal, les découvertes à faire dans les alentours des Bassins du Havre sont nombreuses!

Bien sûr, notre blogue peut être très utile pour découvrir le canal. Emprunter ses pistes cyclables, à vélo, à pied ou en joggant est aussi une excellente façon. À cela s’ajoutent les deux visites guidées interactives et une suggestion aquatique que nous vous présentons à l’instant.  

Visite 1 : Explora

Parcs Canada propose Explora, une balado-diffusion géoréférencée téléchargeable sur votre téléphone intelligent. Explora propose 6 circuits différents, composés d’images d’archives et de témoignages historiques. Ces 6 circuits vous feront découvrir les abords du marché Atwater, le Vieux-Lachine, la navigation sur le canal, l’écluse Saint-Gabriel et le bassin Peel.

Visite 2 : Onde

Parcs Canada propose aussi Onde, une visite en son et en musique du Canal de Lachine. Aussi téléchargeable sur le web, l’expérience Onde a comme point de départ le métro Lionel Groulx ou la terrasse du marché Atwater. Ces balades ont une durée d’environ 55 minutes aller-retour. Voici le plan du trajet de la visite Onde :

Le plan du trajet de la visite Onde

Suggestion aquatique 

Le Centre nautique du Canal de Lachine de H2O aventures, situé entre la passerelle Atwater et le pont Charlevoix, vous permet de faire la location d’une embarcation (kayak, petit bateau électrique, pédalo). Naviguant sur le canal, c’est une toute nouvelle perspective qui s’offre au visiteur. 

Alors, que ce soit à pied, à vélo, en kayak ou en pédalo, je vous souhaite une bonne promenade le long du Canal Lachine. Et tout en vous baladant, n’hésitez pas à venir nous voir au bureau des ventes des Bassins du Havre!  😀

À bientôt!

Poursuivre votre lecture

Retour au blog

On ne monte pas des murs. On essaie de les faire tomber. 

Notre aventure commence dans les rues du Vieux-Montréal et s’étend jusqu’à Griffintown, révélant comment des projets tels que Le Seville et le Lowney ont non seulement revitalisé des quartiers, mais également redéfini le concept de vivre en ville. Le Vieux-Montréal et Quai de la commune Dans les années 1990, le Vieux-Montréal entame sa métamorphose. Nous…
Lire l'article