Aller au contenu

Un nouveau quai à surveiller sur le canal de Lachine

Une nouveauté attend les résidents des Bassins du Havre et du Lowney cet été : un quai flottant fera son apparition dans le paysage urbain
Quai pour spectacles et événements, sur le canal de Lachine, près des Bassins du Havre dans Griffintown. Montréal.

C’est maintenant officiel, selon le , le canal de Lachine accueillera cet été un quai flottant événementiel. Nous sommes très excités de voir apparaître cette nouveauté qui deviendra à coup sûr une des grandes vedettes de la saison estivale 2014 à Montréal.

En effet, une structure rectangulaire d’une superficie de 264 mètres carrés sera installée d’ici la fin mai dans les Bassins Peel. Une idée originale d’un promoteur dynamique appelé Simon Lebrun : «on s’est rendu compte qu’à Montréal, c’était difficile d’organiser des événements près des berges ou sur l’eau. Il n’y avait pas de lieux saisonniers à la disposition des promoteurs et offerts à la location». Le lancement officiel de ce projet novateur a eu lieu au début du mois d’avril, après quelques mois de discussions avec Parc Canada qui voulait s’assurer que le quai serait compatible avec les usages maritimes du canal. 

Ainsi, le principal port d’attache de la structure sera les Bassins Peel, situés tout près des Bassin du Havre et du Lowney, à la frontière entre le Vieux-Port et Griffintown. Ce quai viendra dynamiser encore davantage les Bassins Peel, riches en histoire et très appréciés des Montréalais. Nous nous imaginons déjà un concert, par une chaude soirée d’été, avec une scène flottante en plein milieu des bassins et avec comme trame de fond l’emblématique néon « Farine Five Roses » et l’imposant Silo #5. 

Ce quai modulable permettra aux artistes locaux et aux promoteurs de réaliser des événements originaux; la structure pourra être transformée en scène de spectacle, en cinéma en plein-air et même en terrasse flottante. Autre aspect intéressant, la structure sera parfaitement mobile; elle pourra être déplacée d’un bout à l’autre du canal (en empruntant le réseau d’écluses), transformant du même coup des kilomètres de berges et d’espaces publics en estrades naturelles.

Si la réaction du public à ce projet-pilote est favorable, l’idée pourrait faire des petits dans les prochaines années.

Au plaisir d’assister avec vous à un spectacle ou une projection en plein air depuis les berges du canal Lachine!
 

Philippe

Poursuivre votre lecture

Retour au blog

On ne monte pas des murs. On essaie de les faire tomber. 

Notre aventure commence dans les rues du Vieux-Montréal et s’étend jusqu’à Griffintown, révélant comment des projets tels que Le Seville et le Lowney ont non seulement revitalisé des quartiers, mais également redéfini le concept de vivre en ville. Le Vieux-Montréal et Quai de la commune Dans les années 1990, le Vieux-Montréal entame sa métamorphose. Nous…
Lire l'article