BLOGUE

Tendance déco pour ton condo: le chariot bar

Tout ce que vous devez savoir pour réussir votre chariot-bar

Découvrez nos conseils pour réussir votre chariot-bar

Encore et toujours, les cocktails ont la cote. On s’amuse à réinventer les recettes des classiques, quand ce ne sont pas de nouvelles combinaisons originales que l’on teste. Et quoi de plus convivial que d’accueillir nos invités avec un cocktail fraîchement préparé? Pour recevoir avec style dans votre condo et ajouter une touche festive à vos soirées, le chariot-bar est un incontournable.  

Pour que ce petit meuble soit aussi pratique que chic et déco, voici un petit guide pour le réussir à la perfection.

Qu’est-ce qu’un chariot-bar?

Dans sa forme classique, il s’agit d’un chariot sur roues sur lequel on dispose tout le nécessaire pour préparer des cocktails : verres, alcools, ustensiles, etc.  Le chariot-bar peut être rangé lorsqu’il ne sert pas et devenir une station mobile lorsqu’on reçoit. On peut ainsi le déplacer sur la terrasse, dans le salon ou dans la salle à manger au cours de la soirée.

Les alcools et ustensiles nécessaires

Les verres : On opte pour différents modèles de verres, tels que des coupes pour le vin, des verres old-fashioned et des coupes sur pied pour des martinis ou des cosmos.

Les accessoires : Pour réaliser les cocktails, il faut certains équipements de base comme un coquetelier (shaker), un verre doseur, une cuillère à mélanger, un presse-agrumes et un zesteur, un ouvre-bouteille, et un seau à glace. On peut également préparer quelques fiches avec des recettes de cocktail pour aider nos invités à choisir.

Les ingrédients : Pour des cocktails rafraîchissants et originaux, on prévoit aussi des fruits frais comme des oranges, des limes, du citron, des cerises, des fraises ou des framboises, des concombres, mais aussi quelques herbes et condiments comme des olives, du gingembre, des tiges de thym, du romarin, de la menthe et du basilic.

Les alcools et autres boissonsVous aurez besoin d’amer, comme l’Angostura, de sirops (simples, d’orgeat ou de la grenadine), et bien sûr différents alcools : gin, rhum, vodka, tequila, scotch ou bourbon, vermouth, vin blanc, rouge et mousseux ou encore une liqueur d’agrumes, l’important est d’y aller selon vos goûts et envies.

Prévoyez aussi des options non alcoolisées pour allonger les cocktails et pour ceux qui ne boivent pas d’alcool. On pense entre autres à des jus de fruits ou de tomate, du tonic, du soda nature, ou de l’eau gazéifiée. Avant la soirée, on s’assure que toutes ces boissons ont été refroidies au réfrigérateur.

chariot-bar-prevel-blogue
On ajoute les ingrédients frais et froids quand les invités arrivent. Source

Bien organiser son chariot-bar

Pour que le chariot-bar ne devienne pas trop encombré, on peut le diviser en sections : un côté pour les bouteilles et un autre pour les verres par exemple. On peut également utiliser de petits paniers ou des bols pour regrouper les ingrédients ensemble tels que les fruits ou les fines herbes et ranger les accessoires. Il est aussi important de garder un peu d’espace entre les bouteilles afin que le chariot bar n’ait pas l’air trop rempli.

chariot-bar-blogue-prevel
On garde le chariot simple et ordonné pour un bel effet. Source

Personnaliser son chariot-bar

Il ne faut pas hésiter à y ajouter notre touche personnelle ni à l’adapter si on a une thématique. On y met des verres dorés, nos plus belles carafes, des fleurs ou même des livres de recettes de cocktails. S’il y a plus d’un étage, on s’assure de faire un rappel de couleur ou de la thématique d’un étage à l’autre.

girly-chariot-bar-prevel-blogue
Les détails colorés ou originaux ajoutent un côté festif. Source
blogue-prevel-chariot-bar
L’ajout d’une plante fait toujours un bel effet.  Source
prevel-blogue-chariot-bar
Pour le mettre en valeur, on le place devant un mur coloré.  Source

Différents modèles de chariot-bar

Chic, rétro, rond, avec ou sans roulettes, il y a plusieurs modèles de chariot. En vente dans plusieurs boutiques de meubles et de décoration, on peut également faire de belles trouvailles chez les antiquaires ou les marchés aux puces.

deco-chariot-bar-prevel-blogue
Certains modèles ont des supports à verres intégrés. Source
chariot-bar-simons-montreal
On trouve de petits modèles qui s'intègrent parfaitement aux pièces. Source
bar-chariot-blogue-prevel
Des matériaux comme le métal apportent un côté chic au chariot-bar. Source

Bref, il existe autant de modèles de chariot-bar que de possibilités de le personnaliser, selon nos goûts et nos envies.

À la vôtre!

 

Source pour la photo d'en-tête

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
4 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Articles de blogues reliés

Ça y’est! Même si Dame Nature nous a fait languir, l’automne est finalement arrivé! Comment transformer votre décor pour l’agencer avec la [...]
Lire
Un espace de vie en ordre signifie moins de frustration lorsqu’on cherche notre portefeuille avant de quitter la maison et moins de temps perdu à [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!



Instagram

<<Vers la page d’accueil