BLOGUE

Quatre adresses gourmandes au fil du canal de Lachine

Les meilleurs spots où se régaler d’un marché à l’autre.

Les meilleurs endroits où s’arrêter pour manger sur le pouce dans Griffintown, le long du canal de Lachine.

Par une journée chaude et ensoleillée, quoi de mieux que d’aller se balader le long du canal de Lachine? En quête de nouveaux mets à déguster sur le pouce, nous décidons de privilégier la cuisine de rue.

Notre virée gourmande débute au Marché Atwater, haut lieu de la bonne cuisine et des bons produits.

Marmite su’l Feu du Marché Atwater pour leurs bouchées venues de l’océan Indien

marmite-sur-le-feu-marche-atwater-cuisine-de-rue
Au Marché Atwater, Marmite su’l Feu nous fait voyager à travers l'île de la Réunion et ses saveurs métissées.

À l’une des extrémités du Marché Atwater se tient la cantine de « Marmite su’l Feu », traiteur de l’ île de la Réunion. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette petite île au milieu de l’océan Indien, sa cuisine est à l’image de ses habitants : un métissage de plusieurs siècles de cultures indienne, africaine, européenne et asiatique. Les épices s’y mélangent et s’y côtoient pour nous offrir une cuisine riche de goût et parfois même assez relevée (avis aux amateurs d’escapades culinaires).

Frederic-Chamand-de-marmite-sur-le-feu-au-marche-atwater
Le chef réunionnais de Marmite su’l Feu se fera un plaisir de vous conseiller.

Parce que la cuisine réunionnaise ne se limite pas aux traditionnels caris, Frédéric Chamand, chef réunionnais réputé et heureux propriétaire de l’établissement, ne manquera pas de vous surprendre par l’une de ses recettes familiales ayant longuement mijoté dans ses marmites.

De notre côté, nous avons opté pour un classique de l’apéritif réunionnais, un trio de petites bouchées typiques de l’ île : des « bouchons »; petits raviolis vapeur d’inspiration chinoise au combava et au porc, des samossas à l’arachide, ainsi que des bonbons-piment (croquettes de pois au curcuma qui, comme leur nom l’indique, raviront les palais en quête de chaleur!). Des spécialités aussi savoureuses que discrètes à déguster sans modération.

samossas-marmite-sul-feu-prevel-blogue
Les samossas triangulaires d’origine indienne et les « bonbons-piment » de Marmite su’l Feu.

 

Le Havre aux Glaces pour leur crème glacée à déguster aux abords du canal de Lachine

havre-aux-glaces-marché--atwater-adresses-gourmandes
Le Havre aux Glaces, un arrêt incontournable pour les amateurs de crème du quartier.

Si proche du canal et par cette chaleur, il n’était pas difficile de se laisser tenter par le « Havre aux glaces ». Ce glacier est presque une institution dans le quartier.

« On est là depuis dix ans, il n’ y avait pas autant de monde dans le quartier au début! » nous explique Dominique, la charmante glacière de jour.

La file de gourmands devant le comptoir nous prouve que nous sommes définitivement au bon endroit pour déguster une bonne crème glacée.

Côté sorbets, on vous recommande de combiner l’acidulé de la framboise avec la douceur de la mangue. Les plus gourmands pencheront plutôt pour la glace au cacao 72 % et celle au caramel brûlé d’érable.

havre-aux-glaces-marche-atwater
En plus les glaces sont faites ici, à Montréal!

 

Le Café Volcanic Organik du Marché des Éclusiers pour leur savoureux café responsable

Équipés de nos petits pots de glace, on longe le canal de Lachine en direction du Vieux-Port jusqu’ à tomber sur la révélation de cette année dont on prédit un succès garanti : le Marché des Éclusiers.

les-bios-locaux-du-marche-des-eclusiers-griffintown_0
Des fruits de mer à la boulangerie, le Marché des Éclusiers propose des produits sains et responsables.

Située à quelques pas des bassins Peel, le Marché des Éclusiers est la savante -et non moins stylée- rencontre de plusieurs commerces réunis autour d’une volonté commune d’offrir des produits cultivés de manière durable, voire des produits locaux lorsque la saison le permet.

cafe-volcanic-marche-eclusier-griffintown
Pour saisir tous les arômes du café de Volcanic Organic : une infusion lente, faite avec style dans d’anciens abat-jour!

C'est ainsi que nous avons rencontré Jeanne qui a ouvert le Café Volcanic Organik avec Luìs, originaire du Guatemala. De ce même pays, ils font venir différents cafés cultivés biologiquement et micro-torréfiés par leurs artisans et partenaires locaux.

Jeanne aime son café et en est fière (à juste titre!) : « Ce n’ est pas juste du café, on veut penser à tout ce qu’il y a derrière; les gens, le pays où c’est cultivé, les méthodes traditionnelles, et ça se ressent dans la qualité de ce que l’on sert je pense ».

cafe-volcanic-marche-des-eclusiers-adresses-gourmandes
Des grains directement importés du Guatemala et délicatement torréfiés sont proposés au Volcanic Organic.

 

Le Diablos pour leurs grillades au charbon en plein air

burger-du-diablos-au-marche-des-eclusiers-de-Montreal
Le burger cuit sur le BBQ du Diablos.

Le Marché des Éclusiers offrant de nombreux délices, on s’installe sur ce qui nous fait penser à une petite place dans un village d’Europe, à l’ ombre des arbres, pour découvrir le Diablos. Ce restaurant du boulevard Saint-Laurent ouvre son alter-ego en plein air. Intégré à même l’élégant comptoir de bois et de béton, le BBQ au charbon trône au beau milieu des cuisiniers qui s’affairent à préparer burgers, effilochés et autres savoureuses côtes levées.

le-bbq-du-diablos-au-marche-des-eclusiers-de-montreal
Un grill fait sur mesure pour ce bar qu’on ne voudrait pas quitter de l’été!

Les passants du canal s’y arrêtent aisément. L’odeur du grill est assez convaincante, on doit le dire!

Pour accompagner ces mets délicieux, la fine et chaleureuse équipe du Diablos offre sa sélection de bières en fût ainsi que du vin et des spiritueux.

Le Marché des Éclusiers possède son propre permis d’alcool. Vous pourrez donc partager un verre de vin et du fromage au deuxième niveau du bâtiment ,chez Vin RX, ou encore un cocktail de chez Nectar; il ne manque rien!

En fin de journée, on a aperçu l’équipe du Diablos offrir de leurs frites maison aux autres commerces, dans une bonne humeur partagée. On sent qu’une belle émulation vient d’être créée.

diablos-du-marche-des-eclusiers-vieux-port
Pour ne rien gâcher, le Diablos propose une sélection de bières en fût.

Vous l’aurez compris, cet endroit qui a ouvert au tout début du mois de mai s’impose comme étant bien plus qu’une halte. On y retrouve à la fois l’ambiance décontractée du marché de produits locaux et santé au petit matin, tout autant que l’atmosphère vibrante des terrasses en fin de journée. Ouvert du lever au coucher du soleil et ce, jusqu’à novembre, cette nouvelle place, à la croisée de Griffintown et du Vieux-Montréal, nous a plus que séduits!

 

Au Marché Atwater

 

Au Marché des Éclusiers

Découvrez ici tous les commerces présents à la place du Marché des Éclusiers.

 

Crédits photos : Frédéric Ryan - Instagram (@feddomtl)

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 12 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Articles de blogues reliés

Au rez de chaussée du projet de condos Lowney sur Ville, on aperçoit au travers de baies vitrées le décor branché et chaleureux du Hideout, le [...]
Lire
Depuis maintenant 7 ans, Prével participe à la campagne «Nourrissez l'esprit des Fêtes» de Moisson Montréal, une campagne invitant tous les [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil