BLOGUE

Pâtisseries et sommellerie chez Patrice Pâtissier

Un comptoir gourmand mais aussi des cours sur le vin à découvrir dans Griffintown.

Un comptoir gourmand de pâtisseries mais aussi des cours sur le vin à tester dans Griffintown.

Patrice Pâtissier, situé dans Griffintown, c’est bien plus qu’un comptoir et un espace gourmand; c’est aussi une salle de classe pour découvrir le vin et les pâtisseries.

Le quartier Griffintown/la Petite Bourgogne est un quartier en pleine effervescence où les restaurants, bars, bistros, et cafés sont nombreux et où l’offre gastronomique ne cesse de croître. En ce moment, c’est LE quartier où faire de belles découvertes. En plus de pouvoir s’y promener pour y découvrir des magasins, des restaurants et de nombreux services, le quartier offre également la possibilité de pratiquer des activités pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Un exemple parfait d’endroit « multi fonctions » qui répond parfaitement aux besoins des résidents du quartier : Patrice Pâtissier. À la fois un comptoir gourmand où l’on se procure des pâtisseries de très grande qualité pour impressionner les amis ou se faire plaisir et un café/bistro où l’on s’attable le midi en semaine et pour le brunch la fin de semaine.

« Un comptoir gourmand de pâtisseries et un menu du midi la semaine. »

Ce sympathique endroit propose aussi, et c’est un secret bien gardé, des cours dans la très jolie salle aménagée dans l’arrière-boutique. Chez Patrice combine les deux passions des propriétaires, couple dans la vie, la pâtisserie pour Patrice et  les vins pour Marie-Josée.

punch-chez-patrice-prevel

La petite histoire de Patrice Pâtissier

Patrice Demers, qu’on a connu à l’émission Les desserts de Patrice à Canal Vie et Marie-Josée Beaudoin, experte sommelière, ont tous les deux travaillés au Newtown, puis au restaurant Les 400 coups à Montréal. À l’hiver 2014, le couple a décidé de quitter le monde de la restauration, qui était de moins en moins adapté au style de vie qu’ils recherchaient, et ont choisi de lancer leur propre projet en combinant leurs passions respectives et leurs talents.

Ils rêvaient d’un espace gourmand, tout près de chez eux où Patrice pourrait créer, vendre, et enseigner les pâtisseries et où Marie-Josée pourrait partager sa passion : le vin! Patrice Pâtissier a donc ouvert en février 2014, sur la rue Notre-Dame Ouest, à quelques coins de rue du marché Atwater. La salle de classe se trouve derrière le comptoir où l’on peut commander des pâtisseries pour emporter ou manger sur place. 

 

« Les spécialités de Patrice sont le chou à la crème, le kouign-amann et la tartelette au citron. »

salle-de-cours-chez-patrice-prevel

« Dès le départ, quand on a imaginé l’espace ici, on l’a pensé en fonction d’une salle de classe. Tout a été fait sur mesure : la table, le coin librairie, l’espace « interactif » avec télévision pour présenter photos et vidéos pendant les classes, etc. On voulait vraiment avoir notre salle de cours à notre image, nous explique Marie-Josée Beaudoin, rencontrée un vendredi soir juste avant le début du cours « Cocktails & Champagnes », offert juste à temps pour le temps des Fêtes. »

cocktail-chez-patrice-prevel

Les cours de pâtisseries sont donnés par Patrice et sont offerts les mercredis et vendredis soirs de 18 h 30 à 21 h 30. Les cours portent sur des thématiques, par exemple : desserts au chocolat, agrumes, dessert à l’érable, pâte à chou.

« Les cours de vin sont animés mensuellement autour d'une région ou d'un thème comme « Cocktail & Champagnes ».

Les soirées dégustations de vin sont animées par Marie-Josée Beaudoin. Un cours est offert  tous les mois et porte sur des régions ou des thèmes : tels que les vins italiens, espagnols, les vins effervescents, les cocktails, etc. Le vendredi 4 décembre, c’était « Cocktails & Champagnes », pour « vous inspirer pour vos réceptions du temps des Fêtes », explique joyeusement Marie-Josée en servant à tous ses élèves un punch qui nous a fait plonger instantanément dans la féerie de Noël. Pas de doute qu'il a dû s'en boire pas mal chez les participants au soir du réveillon!  

passion-chez-patrice

Les cours sont d’une durée de 2 h 30 et comprennent généralement 6 dégustations avec accords bouchées, conçues et servies par Patrice Demers lui-même. Le couple travaille en duo pour tous les cours offerts dans leur boutique. Vous serez tout de suite charmé par la chaleur de la salle, le professionnalisme du duo, et surtout, la convivialité avec laquelle le cours est donné. Le nombre d’«élèves» est limité à 12, ce qui permet les échanges et les discussions. On se sent entre amis et on interagit avec Marie-Josée pendant qu’elle nous parle de ses coups de cœur. Ce soir-là, le coup de coeur de notre « enseignante » était : Cava Brut, Parès Balta, vendu 17.45 $ à la SAQ. Marie-Josée s’efforce toujours de proposer aux participants de belles découvertes à petits prix.

chez-patrice-prevel

À la recherche d’une idée cadeau?

On peut offrir des certificats-cadeaux donnant droit à l’un des cours offerts chez Patrice; une excellente idée-cadeau pour ce couple d’amis à qui on ne sait jamais quoi offrir, ou pour soi-même, si l’on cherche une activité différente à faire entre amis un vendredi soir. L’horaire des cours offerts chez Patrice est disponible sur leur page Facebook et Twitter.

On peut aussi s’abonner à leur infolettre, ou, encore mieux, passer à la boutique et repartir avec quelques pâtisseries à déguster!

 

Patrice Pâtissier

2360, rue Notre-Dame ouest
Montréal

Ouvert du mardi au dimanche, de 9 heures à 18 heures.
Fermé le lundi

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 18 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Articles de blogues reliés

Derrière chacune des réalisations de Prével se cachent des équipes soudées et polyvalentes, réunies autour d’un dessein commun : créer des [...]
Lire
La japonaise Marie Kondo est l’experte du rangement et de l’organisation. En 2015, elle publie Le pouvoir étonnant du rangement, qui a été [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil