BLOGUE

Nora Gray: table italienne incontournable de Griffintown

Menu haut de gamme, cocktails originaux et carte des vins unique

blogue-prevel-Nora-Gray-table-italienne-incontournable-de-Griffintown

Cuisine italienne raffinée, cocktails recherchés, carte des vins surprenante et ambiance feutrée : la réputation de Nora Gray n’est plus à faire. Et pour cause! Depuis bientôt 5 ans, ce charmant restaurant de 45 places conquiert le coeur (et le ventre!) des Montréalais et des amateurs des meilleures tables venus des États-Unis et d’Europe.

blogue-prevel-le-joyeux-trio-du-restaurant-italien-Nora-Gray-a-griffintown
Ryan Gray, Lisa McConnell et Emma Cardelli, le joyeux trio du Nora Gray

En septembre 2011, la chef Emma Cardarelli, le sommelier Ryan Gray et la designer Lisa McConnell voyaient leur rêve se réaliser. Les comparses ont fait leurs classes chez les grands (Joe Beef, Liverpool House) avant de quitter le nid pour créer un lieu unique, où s’amalgament ambiance rétro épurée et produits saisonniers de chez nous.

« En 5 ans, on a explosé! Au départ, il n’y avait pas grand-chose sur la rue St-Jacques et aucun resto italien à Montréal n’offrait une cuisine italienne à base de produits locaux.  Au fil des ans, nous sommes passés de resto de quartier à destination culinaire, tout en gardant l’intimité et le caractère unique du commencement. »  Ryan Gray, copropriétaire et sommelier du Nora Gray.

Simplicité étudiée

Oubliez les pâtes sauce bolognaise, les bruschettas à l’américaine et les portions gargantuesques. Nora Gray (une fusion du prénom de la grand-mère d’Emma et du patronyme du copropriétaire) offre de délicats délices dont l’inspiration est puisée au coeur même de l’Italie. En mai dernier, Emma, Ryan et Lisa ont même sillonné le pays, du nord au sud, pendant 3 semaines pour faire le plein d’inspiration et visiter les vignerons de la région.

blogue-prevel-facade-restaurant-italien-nora-gray-dans-griffintown
À quelques pas du centre-ville, Nora Gray offre 45 places assises dans une ambiance des plus  chaleureuses

Renouvelé plusieurs fois par année, le menu se distingue en mettant à l’honneur des produits frais et locaux apprêtés finement (buongiorno l’huile d’olive!) et en toute simplicité.  

La composition estivale de la salade de homard, d’orange et de fenouil, de même que la finesse du carpaccio de courgettes et de crevettes nous ont mis l’eau à la bouche. Avec un verre de vin blanc moelleux aux arômes de poire de la région d’Anjou, la table était mise pour découvrir une cuisine aussi surprenante que réconfortante.

blogue-prevel-composition-estivale-de-la-salade-de-homard
Homard, fenouil, orange, basilic : une combinaison aussi délicate que surprenante

Pause cocktail pour goûter à un élixir maison dont le nom inspire une virée en Vespa autour du Colisée. 10 sur 10 pour le Roman Holiday et son mélange d’Apérol, de St-Germain et de Poire Williams oscillant entre les notes florales et une légère amertume.

Primi piati de tortellis farcis aux oignons caramélisés accompagnés de pancetta et de fines palourdes, une assiette tout simplement divine avec ses saveurs à la fois sobres, riches et croustillantes.

 S’en sont suivis deux secondo piati, soit une bavette de boeuf cuite à point et sa polenta juste assez frite, pour terminer avec un succulent contraste de pétoncles fondants et de saucisses maison parfumées au fenouil.

blogue-prevel-bavette-de-boeuf-grillée-restaurant-italien-nora-gray-dans-griffintown
Trio divin : la bavette de boeuf grillée, sa polenta frite et ses fèves jaunes croquantes
blogue-prevel-produits-locaux-au-Nora-Gray-restaurant-italien-dans-griffintown
Au Nora Gray, les produits locaux sont au coeur d’une cuisine simple et réinventée

L’exécution parfaite des plats sortant des sentiers battus, l’ambiance sans trop d’artifices, de même que le service attentionné et sympathique à toutes les tables font du Nora Gray un voyage gastronomique exceptionnel.

Il ne faudrait pas oublier le joli décor sixties conçu par Lisa McConnell avec son grand bar à la Mad Men adouci par des murs enveloppants en acajou et un éclairage tamisé.

blogue-prevel-decor-sixties-au-restaurant-italien-nora-gray-dans-griffintown
Les murs en acajou, le cuir et les accents floraux créent une ambiance des plus chaleureuses
blogue-prevel-comptoir-du-restaurant-italien-nora-gray-dans-griffintown
Destination culinaire de réputation internationale, Nora Gray conquiert les amateurs de bonnes tables depuis bientôt 5 ans

On y revient? Certainement! On le recommande? Chaleureusement!

Nora Gray

1391, rue Saint-Jacques

À quelques pas de Griffintown

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
12 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Articles de blogues reliés

Vous êtes à la recherche d’un condo à Montréal? Sous le thème C’est le temps d’acheter, les Week-ends visites libres 2018 proposent un [...]
Lire
Nous sommes fiers d'annoncer que le 21e arrondissement est lauréat du prix Domus dans catégorie projet résidentiel de l’année de plus de 4 [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil