BLOGUE

Les astuces indispensables pour votre grand ménage de printemps

Nos conseils et astuces pour faire le grand ménage de votre condo en un clin d’oeil

Les astuces indispensables pour votre grand ménage de printemps

Les jours rallongent, les températures s’adoucissent et la neige fond. Pas de doute, le printemps est à nos portes et avec lui, une envie de tout remettre en ordre.

Juste avant les grandes chaleurs, les mois d’avril et mai sont les moments idéaux pour faire ce grand ménage. C’est l’occasion de faire le tri dans nos placards et de laver de fond en comble notre condo. Si l’idée d’attaquer ce grand ménage vous séduit mais que nous ne savez pas par où commencer, voici quelques astuces et conseils.

Avant de commencer

  • Faites une liste de tout ce que vous avez à faire. Cela vous permettra de mieux organiser votre temps et vous aurez la satisfaction de pouvoir cocher les items au fur et à mesure que votre ménage avancera.
  • Vous pouvez également faire le ménage pièce par pièce. Au lieu d’essayer de tout faire en une seule journée, divisez le ménage du printemps sur quelques fins de semaine en vous attaquant à une ou deux pièces à la fois.
  • Assurez-vous d’avoir tous les produits et accessoires nécessaires pour faire le ménage avant de commencer : savons, vinaigre, linges, essuie-tout, chaudières, balais, sacs poubelle, gants, etc.
  • Durant et après le ménage, on ouvre les fenêtres pour aérer l’espace! Après avoir vécu enfermé durant les mois d’hiver, on laisser entrer l’air pur dans notre condo.
  • Pour que tout se déroule plus facilement, on met la famille à contribution. Le ménage sera fait plus rapidement et ce sera beaucoup plus agréable.

 

Les tapis

tapis-condo-prevel
On nettoie les tapis en profondeur. Source

On marche constamment sur les tapis, quand on ne s’essuie pas les bottes dessus lorsqu’ils sont placés dans l’entrée. C’est pourquoi on profite de ce grand ménage pour les nettoyer en profondeur.

Pour les petits tapis, par exemple ceux situés devant une porte, on les secoue pour faire sortir la poussière, à l’extérieur de préférence. Si on a des tapis plus grands, on peut louer une shampouineuse à tapis qui pourra également servir pour nettoyer fauteuils et canapés en tissus.

On s’attaque également aux taches tenaces en utilisant un chasse-taches ou encore du bicarbonate de soude pour absorber les graisses. Il suffit d’en saupoudrer un peu sur les taches et de laisser agir quelques heures avant de passer la balayeuse.

La literie, les coussins et les fauteuils

Dans la chambre, on en profite  pour nettoyer la literie. On tourne le matelas avant de passer l’aspirateur dessus et on lave l’édredon, les oreillers et les housses.

On passe également l’aspirateur sur les canapés et fauteuils en tissus ainsi qu’en dessous des coussins. Si les coussins ont des housses, on les retire pour les laver.

Les fenêtres et les miroirs

fenetres-condo-montreal
On nettoie les fenêtres et les miroirs. Source

S’il est plus difficile de laver les fenêtres extérieures lorsqu’on est situé en hauteur, on peut tout de même les laver à l’intérieur.

Un mélange d’eau et de vinaigre est une solution simple pour faire briller fenêtres et miroirs. Bon à savoir : on évite de laver les fenêtres en plein soleil et on utilise des papiers journaux pour essuyer; ils laissent moins de résidus que les essuie-tout en plus de ne faire aucune marque. Pour les plus maniaques, un séchoir à cheveux peut s’avérer utile pour venir à bout de l’eau.

Pour les stores, tout dépend de leur état. On peut soit simplement les épousseter, leur donner un petit coup de balayeuse ou s’ils sont sont vraiment sales, utiliser un petit linge humide ou vaporiser sur les lattes un mélange d’eau et de vinaigre qu’on essuiera immédiatement. Les rideaux peuvent simplement être dépoussiérés avec un aspirateur et défroissés à l’aide d’un fer à vapeur.

Les garde-robes

Ils accumulent nos vêtements et différents accessoires durant toute l’année. Le ménage du printemps est le moment parfait pour faire le tri. C’est également l’occasion de faire une rotation du linge d’hiver pour celui de la saison estivale

La cuisine

cuisine-condo-montreal-prevel
On nettoie la cuisine de fond en comble. Source

La cuisine est une pièce qui demande un peu plus d’efforts. C’est le moment de se débarrasser des taches de graisses accumulées sur les portes d’armoires et l’extérieur des tiroirs. On n’oublie pas non plus de donner un petit coup de plumeau au-dessus des armoires.

Le réfrigérateur et le congélateur ne sont pas à négliger.  On se débarrasse des produits périmés et on nettoie les tiroirs et tablettes avec un mélange à part égale d’eau chaude et de vinaigre. On nettoie aussi l’extérieur du réfrigérateur, sans oublier le haut, l’arrière et les serpentins.

Grand ménage du printemps veut également dire nettoyage du four et de la hotte. On vérifie si le filtre de cette dernière est à remplacer. On réserve le même traitement au micro-onde et on nettoie et désinfecte les poubelles. On en profite aussi pour nettoyer le lave-vaisselle, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur en lui faisant faire un cycle de nettoyage à vide avec un produit prévu à cet effet.

Pour les taches de graisse tenaces, un mélange d'un peu de jus de citron dans l’eau chaude fera des miracles.

La salle de bain

Dans la salle de bain, on s’occupe de la pharmacie et des tiroirs. On sort les produits des armoires et on jette ceux qui sont périmés ou qu’on n’utilise plus. On nettoie miroirs et le ventilateur de la salle de bain et on fait briller les robinets. On nettoie la douche et le bain à fond et, si nécessaire, on refait le coulis du bain.

Les murs et les planchers

plancher-condo-montreal-prevel
Un ménage complet inclut les murs et les planchers. Source

Un ménage du printemps ne saurait être complet sans le nettoyage des murs, des plinthes et des planchers. Au-delà de simplement passer la balayeuse ou la vadrouille, on s’assure de bien laver les plinthes en passant un petit linge humide sur ces dernières. On lave les murs et plafonds pour retirer toute la poussière, en utilisant la balayeuse ou un balai recouvert d’un vieux chandail.

Les ventilateurs et les luminaires

Ceux-là sont souvent négligés lors des ménages réguliers. Alors on aspire poussières et saletés des pales des plafonniers et des bouches de ventilation. On peut également utiliser un chiffon pour le faire. On fait la même chose avec les luminaires suspendus et les abat-jours des lampes. On pense à vérifier si le filtre du climatiseur est à nettoyer.  

Le balcon

balcon-condo-montreal-prevel
On prépare le balcon pour les journées d’été. Source

On attend une belle journée pour nettoyer la galerie, le plancher et les murs, le mobilier de patio et les pots de fleurs. On utilise de l’eau tiède avec un peu de détergent à vaisselle.

 

Photo d'en-tête : Source

 

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
6 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Articles de blogues reliés

Vous sentez les beaux jours a printemps pointer le bout de son nez ? Le soleil arrive sur Montréal, tout comme les douces températures. Les vitrines[...]
Lire
Qu’il s’agisse de souvenirs de voyage ou de moments passés avec nos proches, les photos sont les meilleurs rappels de ces instants. On aime aussi[...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!



Instagram

<<Vers la page d’accueil