BLOGUE

Le Vieux-Port en cinq générations

Une visite autoguidée du Vieux-Port de Montréal

Visite autoguidée du Vieux Port près du 21e arrondissement

La Société du Vieux-Port de Montréal vient de lancer une nouvelle application gratuite qui vous permettra d’ajouter une touche historique à votre prochaine balade sur les quais de la Commune. Cette « App » vous invite « à remonter le fleuve du temps » dans une visite autoguidée débutant au quai de l’Horloge et se terminant à l’édifice des Commissaires, situé à deux pas du bureau des ventes du 21e arrondissement.

La visite est composée de onze capsules vidéo d’environ trois minutes chacune. Trois minutes, à ce temps-ci de l’année, c’est juste parfait pour se coller autour de l’écran d’un téléphone intelligent sans avoir froid, avant de repartir pour la prochaine étape du parcours! 

Votre guide virtuel, Robert Bordeleau vous racontera deux cents ans d’histoire du Port de Montréal à travers sa généalogie. L’histoire de Monsieur Bordeleau commence en 1810, lorsque les cultivateurs des paroisses avoisinantes et les voyageurs de partout dans le monde venaient accoster au port pour y faire des affaires. Grâce aux images d’archives et aux effets sonores des capsules, vous revivrez l’ambiance de l’époque où le Marché Bonsecours était peuplé de commerçants qui clamaient haut et fort les qualités de leurs produits aux passants afin de se démarquer des concurrents.

Vous pourrez découvrir à travers ce circuit autoguidé la vigueur insoupçonnée de notre fleuve St-Laurent, qui a longtemps freiné le développement du port et causé d’impressionnantes inondations. Vous vivrez aussi le « boom » de la révolution industrielle, qui apporta son lot de magasin-entrepôts sur la rue de la Commune et qui donna un nouvel élan à la métropole. Saviez-vous que le Port de Montréal a déjà été le plus grand port céréalier au monde? Des centaines de débardeurs venaient s’y briser l’échine, avant de se retrouver à la première et légendaire Taverne Joe Beef...avec ses animaux sauvages au sous-sol! 

Déroulement de l’activité

La visite commence au bassin du Quai de l’Horloge et vous serez amené à vous déplacer à onze endroits à l’intérieur du port et dans ses alentours. Petit conseil : Ayez une carte en main, on vous la donnera gratuitement à la billetterie du Centre des Sciences de Montréal.

Somme toute, c’est une superbe réalisation que nous offre gratuitement la Société du Vieux-Port. Une belle visite qui donne un aperçu de la richesse historique des lieux, tout en nous faisant apprécier différemment certains éléments de la ville.

Habillez-vous chaudement et bonne visite!

L'équipe Prével

Articles de blogues reliés

Dernière chance d’habiter le 21e arrondissement Lancées ce lundi 12 février et livrées à l’automne 2020, ces 136 unités réparties sur 10 [...]
Lire
Dernier article de l’année pour le blogue ! C’est  l’occasion de vous souhaiter un temps des fêtes rempli de plaisir! Mais avant de prendre [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil