BLOGUE

Le patrimoine architectural- Griffintown

Par Louis-P. Paquette

Acheté par Mary Griffin au juge et négociant Thomas McCord vers 1805, le territoire de Griffintown a traversé les époques pour devenir aujourd’hui  un des quartiers historiques les plus importants de Montréal. En arpentant le quartier avec un œil attentif, il est possible d’y retrouver un patrimoine architectural riche, composé de bâtiments qui nous rappellent que ce territoire fut le berceau de l’industrie à Montréal.

En fouillant sur le Web, je suis tombé sur cette photo d’un bâtiment que je croise souvent lors de mes déplacements dans le quartier. Situé au coin de la rue du Séminaire et rue de la Montagne (autrefois nommée la rue McCord), ce bâtiment a été construit en 1896 par la Lachine Hydraulic & Land Company, une entreprise de production d’hydroélectricité qui à l’époque était la deuxième en importance après la Niagara Falls Hydraulic Power& Manufacturing Company, grâce entre autre à son barrage situé aux rapides de Lachine, à Lasalle. La façade du bâtiment, qui épouse l’angle de l’intersection, lui donne une allure tout à fait unique en son genre!

Le Lachine Hydraulic & Land Co, de 1910 à aujourd'hui

Malgré que plus d’un siècle se soit écoulé entre les deux photographies, l’on peut constater  que l’apparence extérieure du bâtiment a été très bien conservée. Aujourd’hui, ses locaux sont occupés par les Studios Magenta, une entreprise spécialisée en portraits artistiques.

En poursuivant mes recherches sur le patrimoine architectural de Griffintown, j’ai découvert les bâtiments de la New City Gas Co. of Montreal. Cette compagnie fondée par Jesse Joseph, un des plus riches entrepreneurs montréalais de l’époque, est à l’origine du complexe NewCity Gas Co, dont certains entrepôts de charbon et de gaz sont encore en place. Malheureusement, l’imposant dôme du réservoir à gaz construit entre 1859 et 1861 par l’ingénieur John Ostell a été détruit.

Sur les photos présentées ici, il est possible d’observer le réservoir en dôme et à droite, l’entrepôt à charbon du New City Gas Works qui se trouve toujours au coin des rues Ann et Ottawa.

Aujourd’hui, le New city Gas est complètement transformé en une salle de spectacle multi-fonctionnelle et de congrès « underground » pouvant accueillir plus de 3000 personnes. Avis aux néophytes : c’est définitivement un des meilleurs 5 à 7 en ville!

Suite à ces recherches sur l’histoire et le patrimoine bâti de Griffintown, je crois qu’il est important pour le quartier de conserver un équilibre entre les projets immobiliers du « Nouveau Griffintown » et les bâtiments historiques toujours en place. Selon moi, leur valorisation dans ce nouveau contexte permettra de maintenir le précieux cachet historique du quartier.

En complément  à ce billet, je vous invite à effectuer un tour guidé virtuel des 21 bâtiments historiques les plus marquants encore en place aujourd’hui dans Griffintown (en anglais seulement). Pour le plus entreprenants, vous retrouverez ici une description détaillée de lhistoire de Griffintown et de son architecture, préparée par le Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine de la Ville de Montréal.

Plusieurs autres belles bâtisses d’une autre époque jalonnent les rues du Griffintown. Lesquelles sont, selon vous, les plus marquantes? N’hésitez pas à me partager vos découvertes.

Louis

Note quant à la photo du haut : DubyDub2009

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
3 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Articles de blogues reliés

Vous êtes à la recherche d’un condo à Montréal? Sous le thème C’est le temps d’acheter, les Week-ends visites libres 2018 proposent un [...]
Lire
Le Square du 21e arrondissement, c’est le coeur du projet du même nom. C’est une place publique qui invite aux rencontres impromptues dans un [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil