BLOGUE

Le mot de Bob - Héritage -1re partie

Par Robert Rosenberg On l’aura remarqué, chez Prével, il existe une propension à revitaliser des quartiers riches en histoire, au passé glorieux révolu. Des coins souvent abandonnés après une ère d’activités industrielles ou commerciales fertiles. On n’a qu’à penser à des projets tels :

Le Quai de la Commune

Un ensemble de cinq phases innovant les condos de style loft industriel, construits à même de vieux entrepôts du Vieux-Port situés autour d’une ancienne gare, à l’ouest de la rue McGill. Suite à ce premier développement ayant connu un grand succès, l’arrivée de la Cité du multimédia, et plus tard d’autres projets résidentiels, confirma la renaissance de l’extrémité ouest du Vieux-Port. Ce vieux secteur du Faubourg des Récollets qui portait anciennement le nom de Fief Nazareth, est riche en histoire et fut déjà d’une importance déterminante dans le développement de la Ville de Montréal. Les visionnaires qui avaient à l’époque fait confiance à l’intuition du Groupe Prével furent récompensés par une propriété faisant maintenant l’envie de plusieurs.


Illustration from 1907 of company building; Montreal: The Commercial Metropolis of Canada and the History of the Gazette 1778-1907 (Montreal: Gazette Printing, 1907), 99. Devenu la phase 1 du projet (20 rue des Sœurs-Grises)

Le Lowney

La fameuse friandise qui est à l’origine de l’inspiration du projet Le Lowney.
La fameuse friandise qui est à l’origine de l’inspiration du projet Le Lowney.
 

Un projet qui est né d’une vision du potentiel de ce quartier abandonné, cristallisé par les usines dans lesquelles on confectionnait la fameuse friandise Cherry Blossom. Alors que seulement quatre phases avaient été prévues au départ, le succès et la réputation du projet en firent tripler la superficie, en faisant du coup le projet à la source de la renaissance du quartier Griffintown. L’histoire se souviendra peut-être que le développement remarquable qui s’en est suivi a eu comme origine la passion d’un promoteur à redonner vie à un pan de notre histoire. Le nom de Griffintown, qui n’existait plus dans les documents officiels, a repris vie dans les médias suite au lancement de la phase 1 du Lowney. Certains journalistes avaient prédits la renaissance du quartier en soulignant que ce fut le cas pour le Faubourg des Récollets après l’heureuse initiative de Prével au Quai de la Commune. Mais personne ne pouvait s’attendre à ce que ce quartier oublié reprenne vie avec un tel brio!

Le Loft Impérial

Peu après le lancement du Lowney, la découverte des anciennes usines de l’Impérial Tobacco fut une expérience riche en émotions pour notre entreprise. Les visites des lieux, encore jonchés des équipements ayant servis à faire les fameuses cigarettes ExportA, prenaient l’allure d’expéditions archéologiques. Des vestiges de la vie quotidienne en usine permettaient d’imaginer comment la population ouvrière de Saint-Henri évoluait à une époque où les usines étaient florissantes dans ce quartier si coloré, en marge de celui plus huppé de Westmount. Le succès de ses huit phases fut une réponse concrète et décisive à tous ceux qui doutaient qu’un projet immobilier d’envergure puisse être réalisé au cœur du quartier Saint-Henri. Encore une fois, le succès indéniable de ce projet en inspira d’autres et de nombreux nouveaux projets résidentiels occupent maintenant les alentours immédiats du Loft impérial. Salle à manger des femmes. Extrait de la brochure « Sur les Ailes de la Fumée de l’Imperial Tobacco Company of Canada. VM6,R3082, 3870 ouest. 
Salle à manger des femmes. Extrait de la brochure « Sur les Ailes de la Fumée de l’Imperial Tobacco Company of Canada. VM6,R3082, 3870 ouest.

Dans un prochain billet à paraître bientôt, je poursuivrai cette petite visite commentée à travers l'héritage que Prével laisse dans le paysage montréalais. N'hésitez pas à ajouter votre grain de sel en commentaire! Robert

Sources des images : Quai de la Commune : http://digital.library.mcgill.ca/industrial/showbuilding.php?id=IN028 Lowney : http://www.timepassagesnostalgia.com/&searchkeywords=chocolat+lowney&sis... Imperial : http://archivesdemontreal.com/2006/05/11/montreal-et-lindustrie-du-tabac...

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Articles de blogues reliés

Nous sommes fiers d'annoncer que le 21e arrondissement est lauréat du prix Domus dans catégorie projet résidentiel de l’année de plus de 4 [...]
Lire
La japonaise Marie Kondo est l’experte du rangement et de l’organisation. En 2015, elle publie Le pouvoir étonnant du rangement, qui a été [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil