BLOGUE

À la découverte des cafés de Shaughnessy Village

En explorant les alentours du S sur le Square et du Seville

Suivez-nous dans une tournée des cafés à proximité des projets S sur le Square et Le Seville, dans Shaughnessy Village, à Montréal.

Lorsque l’on s’installe dans un nouveau quartier, on tente de trouver ses repères. C’est ainsi, avec un bon thé ou un café, que l’on vous propose d’initier cette journée dans Shaughnessy Village. Voici donc des endroits très diversifiés les uns des autres où vous saurez faire le plein d’énergie et trouver un espace agréable partagé par les gens du quartier!

Pour notre premier arrêt, nous n’avons pas besoin d’aller bien loin, le Café de la Maison Ronde est situé directement sur le square Cabot. Issue d’une initiative du « Magazine de rue » l’Itinéraire et subventionnée par la Ville de Montréal, la Maison Ronde est gérée par des gens de la communauté amérindienne et inuit. La torréfaction de leur café (équitable bien sûr) est faite à Kanehsatake. On peut y manger quelques spécialités amérindiennes tel le « Bannock », entre le scone et le muffin anglais, servi avec beurre, cannelle et sirop d’érable, parfait avec le café. On accompagne aussi le casse-croûte d’un rafraîchissant jus de fraises (eau, fraises fraîches et sirop d’érable). Le service y est extrêmement chaleureux; Brandon et Alan sont plus que disponibles et passionnés par leur travail. En plus de l’agréable terrasse, d’une connexion wifi dans le parc et de la bibliothèque d’échange de livres, le café offre un programme de « café suspendu ». Cela consiste à prépayer un café qu’une personne dans le besoin pourra ensuite venir réclamer. Belle initiative! Le café est ouvert de mai à octobre et restera possiblement ouvert l’hiver aussi. À confirmer, on croise les doigts.

Infos : Café de la Maison Ronde, Square Cabot
Ouvert du mardi au vendredi de 8 h à 18 h et le samedi de 11 h à 18 h.

 

Pour notre second arrêt, nous avons visité à proximité NosThés. Les deux jeunes propriétaires d’origine taïwanaise sont frère et sœur et nous proposent des spécialités de leur pays ainsi que des spécialités d’influence japonaise. L’incontournable « Bubble Tea » est ici revisité en un large éventail de saveurs. Tapioca deux couleurs, « tiny bubbles » (de plus petites sphères simplement) ou avec sorbet, ils sont tous délicieux! Tel que recommandé par Vicky la propriétaire, nous essayons le « Dark roast Oolong Creamy Tea », similaire à un chaï latte froid, à la fois frais et réconfortant, ainsi que le « Watermelon Sorbet Iced Tea ». Difficile de ne pas le terminer en quelques secondes avant d’en recommander un autre! Plus que juste un café, l’établissement est aussi un bistro. On y trouve donc des frites de patates douces à la poudre de prune sucrée et du poulet popcorn avec sa panure légère et sa viande savoureuse. Mets décadent, ça fond dans la bouche!

Infos : NosThés, 1609 Sainte-Catherine Ouest
Ouvert 7 jours, de midi à 22 heures

 

Pour continuer avec un incontournable du quartier, ouvert depuis 13 ans déjà, le Kafein Café Bar est toujours dans le coup! Le café 3e vague provient de la réputée Maison de Torréfaction Saint-Henri. Nous avons essayé le « Godshot Roast » bien crémeux aux notes de fruits rouges et de chocolat au lait. On y vient surtout pour l’ambiance et pour le menu bouffe aux accents méditerranéens inspiré par les origines libanaise de Gaby, le sympathique propriétaire, et de son chef d’origine italienne. Le Sandwich Halloumi frit (fromage traditionnel libanais), roquette, tomates, yogourt menthe et concombre dans un pain focaccia au romarin (à l’italienne) est tout simplement parfait. On peut aussi y aller pour le déjeuner et on se doit de prendre le smoothie avocat, mûres, lait d’amande et granola qui est aussi délicieux et presque un repas en soi! Aspect intéressant du lieu, lorsque le café ferme ses portes à 21 h, l’endroit devient un bar avec des événements tels les soirées quizz, poésie et DJ invités jusqu’à minuit! 

Infos : Kafein Café Bar, 1429a rue Bishop
Ouvert du lundi au jeudi de 9 h à minuit
Vendredi de 9 h à 1 h, samedi 10 h à 1 h, dimanche de 10 h à 19 h.

 

Pour revenir au monde du thé, le Café Aunja aux racines perses allie l’élégance au bohème dans un décor chaleureux. Lors des journées froides, on y prend l’ultime remède et favori de la maison : le thé au gingembre. Composé de gros morceaux de gingembre, de jus de lime, de thym frais et d’un miel ambré, ça réchauffe! Les desserts traditionnels sont aussi exquis. Par exemple le « Shiraz Delight » (vermicelles gelés, eau de rose, jus de lime et pistache) ou la crème glacée au safran! Le service était un peu rustre, mais la serveuse nous a expliqué qu’elle était nouvelle et un peu débordée… Laissons la chance au coureur. Nous avons aussi hâte d’essayer le brunch du week-end!

Infos : Café Aunja, 1448 Sherbrooke ouest
Ouvert 7 jours, de 10 h à 22 h.

 

Le Café Myriade, café hipster par excellence (3e génération pour ne pas choquer) est un incontournable. On y consomme le populaire café de la Maison de Torréfaction 49e parallèle caractérisé par un aspect acide un peu agrume, principalement pour emporter puisque le café ouvre dès 7 h 30! Pour les snacks, on prend un scone zucchinis, champignons et fromage de chèvre que l’on mange en classe ou pendant la réunion du matin!

Infos : Café Myriade, 1432 rue Mackay
Ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 19 h, samedi et dimanche de 9 h à 19 h.

 

Le choix ne manque pas et tous les prétextes sont bons!

Bonnes découvertes.

 

Note : Découvrez d'autres bonnes adresses dans notre précédent billet « Cafés à découvrir dans Shaughnessy et ses environs ».

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
12 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Articles de blogues reliés

Les beaux mois de l’année sont (presque) arrivés! Raison de plus pour aménager votre petit cocon extérieur et en faire un lieu pratico-pratique [...]
Lire
S’il est un art immémorial, c’est bien la poterie. Art en perpétuelle évolution, on est bien loin du vieux pot d'argile brun. Aujourd'hui, [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil