BLOGUE

La Bibliothèque Atwater : 5 secrets à découvrir

La bibliothèque Atwater recèle de nombreux trésors!

Site historique Canadien au centre ville de Montréal, la bibliothèque Atwater fourmille d’activités. Découvrez 5 secrets.

La ville de Montréal, avec sa riche histoire que nous célébrons en grand cette année, regorge d’illustres lieux parfois insoupçonnés des Montréalais ou des nouveaux arrivants qui chaque année viennent agrandir la richesse culturelle de la ville.

Parmi ces sites d’exception, la Bibliothèque Atwater fait figure de précurseur étant un des plus anciens de la ville, et il est toujours en activité! Depuis près de deux siècles, cette institution offre aux montréalais et aux visiteurs l’accès à de formidables ressources culturelles. Nous avons eu la chance de découvrir ce lieu mythique au côté de Lynn Verge, directrice générale de la bibliothèque.

bibliotheque_atwater_prevel
Difficile de ne pas être charmés par ce lieu majestueux!

exterieure-bibliotheque-atwater

1. Un lieu d’histoire de Montréal et du pays

Fondée en 1828, la Bibliothèque Atwater a accueilli le tout premier institut d’artisans (Mechanic’s Institute) du Canada. Association volontaire de travailleurs désirant se perfectionner par l’instruction, cette institution regroupait une bibliothèque de prêt ainsi que des cours du soirs et des salles de lecture. Située au départ au plus près du lieu de travail des ouvriers, dans le vieux Montréal, elle s’est déplacée en 1920 pour occuper le 1200 de l’avenue Atwater, son adresse actuelle, afin de se rapprocher de la majorité des résidents de la ville.

Site historique national du Canada, la bibliothèque ne peut laisser personne indifférent. Ce grand et lumineux bâtiment impressionne par les détails architecturaux qui le composent.

bibliotheque_atwater_montreal_prevel
Expositions, activités littéraires et numériques, ventes de livres... il y en a pour tout le monde!

interieure-bibliotheque-atwater

2. Une bibliothèque en perpétuelle activité  

Loin de se cantonner à la simple collection de livres, la bibliothèque Atwater foisonne d’activités gratuites pour tous les publics. Près d’une centaine d’activités et expositions ont lieu tout au long de l’année : club littéraire, ateliers artistiques, lectures de poésie, etc. Aux amateurs de lettres anglophones ou aux curieux de la langue de Shakespeare, ne manquez pas l’exposition permanente sur les auteurs anglophones québécois de 1760 à nos jours.

Notons également que la bibliothèque possède un site multimédia très actif donnant accès à du matériel informatique, des formations et, plus intéressant encore, à des ateliers de numérisation vidéo pour les adultes et les plus jeunes, organisés en partenariat avec le festival de la Nuit Blanche.

bibliotheque-atwater-montreal
Tout le monde est invité à s’impliquer dans la vie de ce lieu.

3. Une bibliothèque pour tous et par tous    

Ce lieu déborde de vie et d’activités. Et nous avons été très surpris d’apprendre son fonctionnement. Comme nous l’a expliqué Mme Verge, sa directrice,

« Seulement neuf personnes travaillent ici à temps plein; les autres membres -près de cent!-  sont des volontaires qui ont à coeur de faire vivre cet endroit ».

Ce vaste programme de volontariat est un formidable moyen de s’intégrer à la vie culturelle de son quartier, pour ne pas dire de sa ville!

bibliotheque-atwater-montreal
La bibliothèque dispose de salles à même d’accueillir vos différents événements et réunions.

groupe-de-lecture-biliotheque-atwater

4. Un lieu pour vos événements

Nombreux sont celles et ceux qui ont eu un jour été à la recherche d’un lieu pour organiser un événement. En voilà un qui ne manque pas d’originalité et que l’on n’aurait pas soupçonné. De jour comme de soir, la Bibliothèque Atwater dispose de plusieurs salles pouvant accueillir jusqu’à une centaine de personne dans un cadre historique charmeur, avec ses grandes fenêtre et ses boiseries du siècle dernier. La bibliothèque possède des salles de réunion qui vous assureront un cadre de travail intime et tranquille.

bibliotheque-atwater-montreal-prevel
Un trésor pour jardiniers se cache dans ses murs!

5. Une bibliothèque végétale!

S’il est un secret que l’on a hâte de vous partager tant nous avons été séduits, c’est que la bibliothèque Atwater renferme une étonnante banque de semences végétales à la disposition de tout le monde! Dans la volonté de promouvoir d’anciennes variétés locales et étrangère ainsi que de sensibiliser les Montréalais et visiteurs à la biodiversité, il est possible à tous les jardiniers -en herbe ou confirmés- d’emprunter gratuitement des semences afin de les cultiver et par conséquent d’encourager la diversité végétale dans nos jardins et balcons. Si vous avez le pouce vert, vous savez maintenant où aller pour orner vos coins de verdure!

Malgré que la Bibliothèque Atwater soit gratuite et ouverte à tous, nous tenons à vous informer que ce lieu de culture et de savoir historique de Montréal est une institution privée qui doit son bon fonctionnement à l’investissement humain de tous les volontaires participant à sa bonne marche mais aussi aux donateurs qui chaque année, par leur générosité, nous permettent d’avoir accès à la connaissance, l’enrichissement personnel et social. Si vous souhaitez participer à cette belle cause, n’hésitez pas à prendre contact avec les équipes de la Bibliothèque.

Atwater Library and Computer Center

1200, avenue Atwater
Westmount, QC, H3Z1X4
courriel:
info@atwaterlibrary.ca
Tél. : 514 935-7344

 

Crédits photo : Frédéric Ryan- instagram (@feddomtl)   

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Articles de blogues reliés

Connaissez-vous les bars speakeasy? Si vous faites un peu de recherche sur le sujet, vous vous retrouverez directement à l’époque de la [...]
Lire
La salle de bain est souvent l’endroit où il est plus difficile d’être original. On y fait plus souvent des choix pratiques qu’amusants. [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!



Instagram

<<Vers la page d’accueil