BLOGUE

Faire ses choix de finis

Étapes et conseils pour faciliter vos décisions.

choix-de-finis-pour-condo-comment-choisir

Simple formalité pour certains, réelle exploration pour d’autres, les choix de finis restent une étape importante dans la prise de possession de votre condo. Voici nos conseils pour appréhender cette étape plus sereinement.

1. Multiplier les sources d’inspiration

La clé du succès réside dans la préparation. Plus vous aurez fait des recherches, plus vos envies prendront forme. Cependant, il n’est pas toujours évident de parvenir à visualiser son condo sur base des plans. Nous vous conseillons donc de visiter les unités modèles des bureaux des ventes et d’y explorer les choix de finis pour vous familiariser avec l’espace et les aménagements. Ouvrez l’œil et soyez à l’affût de ce qui vous plaît car tout peut être source d’inspiration : le décor d’un restaurant, d’un film, de magasins de décoration. On vous a notamment déjà parlé du West-Elm, d’Espace Pépin, de Ludovik et de Must). Pensez aussi aux librairies qui regorgent de magazines spécialisés, et bien sûr, les sites d’inspiration tels que Pinterest et Houzz.Une excellente source d’inspiration reste aussi les condos de vos ami(e)s qui seront aussi bien souvent de bons conseils. Si vous le désirez, vous pouvez aussi faire appel au service d’un designer qui étudiera le plan et ciblera le style que vous recherchez.

Une bonne préparation vous assurera de ne pas vous retrouver à envier le condo de votre voisin.

interieur-choix-de-finis-prevel-condo-montreal
Pensez à visiter les unités modèles pour vous aider à choisir vos finitions.

2. La rencontre avec le coordonnateur aux choix de finis

C’est à cette étape que vos recherches se concrétisent. Le coordonnateur vous expliquera toutes les possibilités de finitions, s’assurera que vous comprenez bien votre plan et vous aidera à mieux visualiser votre futur condo.

Vous passerez en revue le plan d’architecture, le plan de cuisine et le plan électrique. C’est le moment déterminant où il faut choisir, par exemple, l’emplacement exact du téléviseur ou la fonction des interrupteurs.

Ensuite, vous allez choisir les matériaux et couleurs de vos finitions. C'est à cet instant que toute votre préparation prendra sa valeur. Instant crucial où se fixe l’allure du plancher, des armoires de la cuisine et de la céramique de la salle de bain. La rencontre dure en moyenne de 2 à 4 heures. Réservez une plage horaire à votre agenda, ainsi qu’à celui d’un(e) ami(e) doué(e) en décoration, à celui de votre conjoint(e) et/ou à celui d'un membre de votre famille pour vous aider!

Petit conseil : si les tendances évoluent, les choix de finis, eux, demeurent. Ne les voyez donc pas comme un élément décoratif à part entière. Par exemple, si vous aimez les intérieurs vifs, privilégiez des finitions neutres qui pourront facilement s’adapter à vos changements de décoration. Il est en effet plus facile de changer de coussins, peinture et objets décos que de cuisine! Notez aussi que pour tout aménagement particulier tel que l’habillage des fenêtres ou de votre vestiaire, il vaudra mieux attendre de pouvoir prendre les mesures sur place.

salle-de-bain-choix-de-finis
Optez pour des finitions neutres qui s’adapteront facilement aux changements de tendances.

3. L’approbation finale

Dans les semaines suivantes, vous recevrez par courriel un récapitulatif des choix de finis effectués et, le cas échéant, les modifications à ces choix seront portées à votre attention pour approbation finale.

La date d’approbation finale n’est pas posée au hasard; elle correspond à un échéancier nous permettant de livrer à la date convenue. Votre dossier sera envoyé aux responsables de la construction, qui mettront le plan à exécution.

Reste alors le temps des derniers préparatifs... et vous voilà prêt à trouver le bonheur dans votre condo neuf, aménagé à votre goût!

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
11 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Articles de blogues reliés

Dès que l'on discute propriété, que ce soit avec un professionnel de l'immobilier ou avec le beau-frère, on finit toujours par se faire demander :[...]
Lire
Une fois que la plupart des copropriétaires auront emménagé dans l’immeuble, l’assemblée générale des copropriétaires sera tenue. Il est [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil