BLOGUE

Esplanade Cartier, aperçu du nouveau projet signé Prével

Un milieu de vie rassembleur s'intégrant au quartier Sainte-Marie

Esplanade Cartier, un milieu de vie rassembleur s'intégrant au quartier Sainte-Marie

AU CŒUR DU PROJET, UN QUARTIER VIBRANT.

Ce qui a avant tout guidé la création du projet Esplanade Cartier? L’ADN du quartier Sainte-Marie dans lequel il est implanté. Et au-delà du béton, rappelons aussi que la mission de Prével a toujours été de contribuer au développement urbain, au patrimoine bâti ainsi qu’à l’accession à la propriété, et ce, en créant des milieux favorisant l’interaction humaine et à la rétention des Montréalais dans les quartiers centraux.

Avec Esplanade Cartier, Prével a poussé encore plus loin cette volonté en misant sur une démarche de co-création qui vise à penser les espaces publics en collaboration avec des experts et des parties prenantes — la ville, les commerçants, les résidents, les organismes communautaires, etc. Ensemble, on cherche à comprendre le quartier pour bâtir autour de ses points forts et miser sur ce qui est déjà en place. L’objectif de cette démarche? Créer un impact positif pour l’ensemble des citoyens.

Cette démarche de co-création nous a permis de bonifier les principes directeurs du projet. En voici ici un aperçu.

La richesse de la diversité

Tenir compte du quartier dans lequel un projet est implanté, c’est aller dans le sens de sa personnalité. Sainte-Marie est un quartier éclectique et c’est ce qu’Esplanade Cartier veut véhiculer.

Pour miser sur cette diversité, on a privilégié la mixité. La mixité sociale (logements sociaux, maisons de ville, condos, etc.), mais aussi la mixité des usages (habitation, bureaux, commerces ou encore espaces communautaires). Ici, les premiers acheteurs côtoient les familles et les travailleurs croisent les résidents. Ici, pas de projet-dortoir, mais un lieu animé et vivant, de jour comme de soir. Résultat : un environnement vibrant, mais aussi plus sécuritaire, où la mixité se crée en favorisant l'intéraction des gens du quartier.

La vie en ville à son meilleur

Permettre à plus de gens d’habiter au cœur de la ville, c’est la rendre toujours plus humaine et vivante. Densifier les quartiers permet d’avoir accès à plus de services, de commerces de proximité, de transports en commun, ou encore d’activités culturelles, sportives, etc.

Dans cette optique, Esplanade Cartier s’est inspiré de l'effervescence des villes européennes en favorisant l’animation urbaine et la vie de quartier grâce à sa placette centrale entourée de commerces, de bureaux et de terrasses. Avec l’aide d’intervenants clés, nous travaillons à retisser la trame commerciale de Sainte-Catherine Est afin d’y amener de la vitalité.

croquis-inspiration-placette-esplanade-cartier
Croquis d’inspiration pour la placette de Esplanade Cartier
Perspective preliminaire de la placette de Esplanade Cartier
Perspective préliminaire de la placette de Esplanade Cartier

Le respect de la trame urbaine existante

D'un point de vue architectural, le projet s’intègre de façon harmonieuse au quartier existant. Son design veut bien sûr marquer son époque, mais pas au détriment de la trame urbaine en place. Sa conception a donc été pensée à échelle humaine. 

Ainsi, au niveau du trottoir, seuls trois étages s’érigent, les étages supérieurs du projet s’élevant ensuite en retrait de la rue. Cette densification vertueuse permet de loger plus de gens sans dénaturer le quartier. Autre élément contribuant à l’expérience piéton, la « découpe » du bâtiment en plusieurs façades pour créer des volumétries à plus petite échelle, typiques du quartier. On ne se sent donc pas oppressé par les bâtiments quand on marche sur le trottoir.

D’un point de vue esthétique aussi, certains détails se veulent un clin d’œil aux classiques de l’architecture de Montréal, comme les escaliers en colimaçon permettant d’accéder à certaines unités, l’aménagement pensé pour laisser voir le pont Jacques Cartier, ou encore l'inspiration industrielle des façades qui rappelle le passé de la ville.

perspective preliminaire escalier esplanade cartier
Perspective préliminaire des escaliers en colimaçon d'Esplanade Cartier

La durabilité revisitée

Pour Prével, un projet dit « durable » va bien au-delà de sa certification LEED. La durabilité se veut écologique, bien sûr, mais aussi sociale. Elle se répercute dans les habitudes de vie : pouvoir se passer de voiture grâce au métro à deux pas, ou encore profiter de la vie de quartier et encourager les commerces de proximité. Mais elle prend aussi forme grâce aux différentes initiatives du projet : la mise en place d’un potager pour les enfants du quartier, la promotion d’un mode de vie sain avec l’organisme Le carrefour alimentaire pour favoriser les changements de mentalité, ou encore la création d’une Maison de projet sur le site, un espace communautaire et collaboratif permettant aux gens du quartier d’échanger et de s’acclimater à Esplanade Cartier au fil des années. Bref, l’aspect durable du projet prend aussi forme par des initiatives qui ont un impact direct et positif sur la communauté.

La volonté de favoriser le « vivre ensemble »

Pour créer un milieu de vie animé, il faut que tous les gens du quartier puissent y circuler et que des lieux favorisent les rassemblements. Esplanade Cartier est loin d’être un projet replié sur lui-même. La perméabilité du site a été pensée pour favoriser la circulation des piétons. Avec ses commerces et ses bureaux, la placette stimule les échanges et les interactions spontanées de tous les gens du quartier. De même, un vaste espace vert public appelle à se retrouver. Ils se greffent au quartier existant pour une cohabitation harmonieuse.

Au-delà de ces lieux et espaces de circulation, nous souhaitons créer mille et une raisons de s’y retrouver grâce à des animations : des terrasses commerciales au cinéma en plein air, en passant par les jeux pour enfants ou encore les expos d’art éphémères.

En conclusion

Il y a plusieurs années, Prével était précurseur grâce aux espaces communs de ses projets (toits-terrasses, chalets urbains, cours intérieures, etc.). Aujourd’hui, il l’est grâce à ses lieux de rencontre publics qui favorisent une densification à échelle humaine.

Avec le projet Esplanade Cartier, comme avec chaque projet Prével, nous souhaitons faire une différence et avoir un impact positif sur la vie du quartier, toujours dans le plus grand respect de ses spécificités.

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
5 + 11 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Articles de blogues reliés

C'est avec beaucoup de fierté que lors du 36e gala des Domus, nous avons reçu le prix de CONSTRUCTEUR DE L'ANNÉE! Félicitations à toute [...]
Lire
Côté confort, c’est le summum Les fenêtres pleine hauteur et les plafonds élevés de la maison de ville rendent l’espace intérieur très [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil