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Espace de stationnement ou pas?

Par Louis P. Paquette Et bien, ce n’est plus un secret pour personne : les espaces de stationnement sur l’île de Montréal sont très dispendieux. Lorsqu’on pense qu’il faut ajouter plus ou moins 25 000 $ à 40 000 $ au coût d'habitation, et parfois beaucoup plus (voire jusqu'à 100 000 $!!!) selon la localisation et le ratio offre & demande…

Ça ne prend que quelques secondes pour remettre en question la valeur sentimentale que l'on accorde à notre véhicule. En ce qui me concerne, ayant vécu à l’extérieur de la ville de Montréal, j’ai toujours utilisé un véhicule pour me déplacer. Une cliente du Séville, qui vit en banlieue mais qui a l’intention d’emménager au centre-ville pour se rapprocher de son travail, m’a demandé s’il était nécessaire d’avoir un espace stationnement. Je lui ai répondu que j’étais toujours propriétaire de ma bagnole mais que l’été prochain, lorsque je vais emménager dans la Phase 1 du Séville, j’ai l’intention de m’en départir. Encore une fois, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsqu’on s’interroge sur la question. Tout dépend évidemment de notre utilisation du véhicule, mais également quel type d’unité nous recherchons : studio, 3 ½, 4 ½ ? Et dans quel but nous achetons : résidence principale (dans le but d’y habiter à temps plein), résidence secondaire (de passage, pour raisons personnelles ou affaires), ou comme investissement (dans le but de louer…)? Règle générale, les propriétaires d’unités de 800 pieds carrés et plus se réservent également un espace de stationnement puisqu’au moment de la revente cela peut avoir un impact assez important. Pour les autres, la station de métro se situe littéralement de l’autre côté de la rue et un autobus passera devant la porte d’entrée tous les jours. Nous aurons là non pas un mais des tas de véhicules à notre service, et avec chauffeurs en prime!  Horaires STM Oui, bien sûr, être propriétaire de son propre véhicule peut procurer un sentiment de liberté surtout lorsqu’on désire quitter la ville pour s’évader en campagne. Par contre, cela fait cher du kilomètre lorsqu’on pense à la courte durée de ces escapades vs le coût à supporter annuellement. D'où la pertinence d'un service comme Communauto qui permet de profiter d'un véhicule uniquement lorsqu'on en a besoin à une fraction de ce qu'on peut économiser en évitant le coût d’un stationnement, l’achat et le financement du véhicule, l’immatriculation, les assurances, l’entretien routinier, les réparations, etc. J’aimerais bien connaître votre opinion sur ce point qui fait se questionner bien des gens lors de l’achat d’un condo. « Dois-je acheter un stationnement ou pas? Est-ce que tous les coûts rattachés en valent vraiment la peine? Est-ce que cet achat pourrait me permettre de vendre plus facilement mon unité considérant la superficie? Est-ce je pourrais considérer cet achat comme un investissement futur si on regarde la localisation du projet? » Au plaisir de vous lire! Louis

Note : photo tirée du site « Montréalités urbaines » : http://www.montrealitesurbaines.com/2010/10/espaces-de-stationnement-les...

Quant à moi, c'est un choix davantage idéologique ou stratégique que pratique: moi, j'ai fait le choix de ne pas acheter un espace de stationnement que je n'utiliserais pas, même si je pourrais toujours éventuellement le louer à un particulier au mois ou à l'année (quoique en contravention aux règlements municipaux). D'une part, je préfère, ce faisant, contracter un prêt hypothécaire de 20 à 30 000 $ moins élevée, donc pouvoir le rembourser plus rapidement et ainsi payer moins d'intérêt dessus. D'autre part, je doute vraiment, à moyen et à long termes, que l'argument de la valeur additionnelle que ça pourrait conférer à notre logement au moment de la revente sera toujours aussi valable le jour où le cocktail transport STM/BIXI/vélo/taxi/Communauto sera devenu la norme. En somme, je fais le pari qu'investir dans mon logement plutôt que dans une case de stationnement me rapportera davantage, tant du point de vue de ma qualité de vie qu'au chapitre financier, le jour où, au centre de Montréal, les gens qui possèderont une voiture et l'utiliseront quotidiennement feront de plus en plus figure d'exception. Je suis optimiste et j'ai foi en nous. :)

Olivier, si ma mémoire est bonne tu as acheté à l'Impérial? avec deux stations de métro à distance de marche, tu as fait un excellent choix! D'autant plus qu'avec tous les projets de transport en commun des derniers jours, de mon côté aussi je reste positif par rapport au futur de Montréal. -David

Merci! Par contre, si j'étais toi, je ne retiendrais pas mon souffle, parce qu'il y a à mon avis, sans vouloir être trop cynique, autant de chances que le plan stratégique de l'AMT soit réalisé tel quel que René Lévesque ressuscite et succède à Pauline Marois à la direction du PQ. Ce sont de très beaux voeux (pieux?) -- qui, au demeurant, ne concernent presque que la banlieue -- dont les possibilités de devenir concrètes dépendent en fait entièrement du gouvernement du Québec et de son ministère des Transports, duquel, vous l'aurez sûrement deviné, je n'ai vraiment pas beaucoup de bonnes choses à dire. Néanmoins, je partage ton enthousiasme et je suis très heureux de voir, chaque fois qu'un nouveau billet est publié sur ce très intéressant blogue, que j'ai VRAIMENT fait le bon choix, en achetant à l'Impérial et avec Prével: on forme (déjà!) vraiment une belle communauté d'esprit, sur la question des espaces communs, du verdissement, de l'accès à l'eau, du design, de la «marchabilité», de l'achat de meubles à usages multiples, de l'approvisionnement en produits locaux dans des marchés publics, des TOD et du stationnement -- pour ne nommer que celles-là! Au plaisir de faire plus ample connaissance (et de lire les commentaires de vos autres lecteurs sur le sujet de cet article)!

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