BLOGUE

Découverte des coulisses de la Fonderie Darling

Rencontres privilégiées et arts visuels

Événement spécial à la Fonderie Darling, à la croisée du Vieux-Montréal et de Griffintown : l'occasion de découvrir les coulisses de ce haut lieu du patrimoine industriel montréalais.

À la croisée du Vieux-Montréal et de Griffintown, dans les murs de deux anciens bâtiments industriels mitoyens, se cache la Fonderie Darling. Pour la première fois, ce lieu d’exposition d’art contemporain ouvre  les portes des ateliers de ses artistes résidents. L’occasion de découvrir les coulisses de ce haut lieu du patrimoine industriel montréalais.

Devant cette importante bâtisse, surnommée le « serpent » à cause des conduits d’aération émergeant du toit, on a peine à imaginer l'époque où les ouvriers mouleurs de la Darling produisant leur lot de pièces industrielles quotidiennes. Sans l’implication du regroupement d’artistes Quartier Éphémère, la fonderie n’aurait pas connu ce changement de vocation radical. Acteur indéniable de la revitalisation et de l’affirmation de l’identité artistique du quartier, le Fonderie Darling propose aujourd’hui plus de 3500 pi2 dédiés à l’art visuel.

fonderie-darling-griffintown-montreal
La fonderie Darling, un espace de vie et de création, à la croisée du Vieux-Montréal et de Griffintown.

Rencontre privilégiée

Soucieuse de démystifier l’art, la Fonderie vous invite à découvrir les ateliers de ses artistes résidents lors d’un événement spécial le lundi 28 novembre dès 18 heures.

« L’art, c’est un peu mystique. On ne sait pas trop c’est quoi un studio d’artiste. Cet événement, c’est l’occasion unique de rencontrer les artistes, d'entrer dans leur univers. »

Les artistes de la Fonderie ont tous été sélectionnés et disposent de leur propre studio de création pour 3 ans. Pour l’événement, ils créeront une installation miniature de leur travail. Vous y découvrirez entre autres David Arseneau, qui a décidé de retranscrire la culture du gaming via des univers immersifs.

« Cet événement donnera un avant-goût du travail de David Arseneau et la chance de le rencontrer et de découvrir son lieu de création. »

En plus des artistes, Anne-Marie St-Jean Aubre, la co-directrice du lieu sera présente pour expliquer le travail d’une ancienne résidente à la Fondrerie, Julie Favreau. Pour Délicat Pulse, l’artiste a choisi de jouer avec les caractéristiques architecturales de la salle pour questionner les limites des corps et objets dans une exposition mêlant arts visuels et arts vivants.

Bien évidemment, l’équipe de la Fonderie vous (re)fera découvrir l’ensemble du bâtiment et son histoire.

Julie%20Favreau_fonderie-darling-griffintown
Julie Favreau, Délicat Pulse, 2016

Une adhésion annuelle préférentielle

Pour cette soirée uniquement, la Fonderie offrira l’adhésion annuelle  à 25 $ pour les résidents et travailleurs de Griffintown et du Vieux-Montréal.

Vous aurez aussi l’occasion de prolonger votre soirée au restaurant le Serpent (dont on vous parlait ici) avec une formule à 50 $ spécialement pour l’événement. Il vous est simplement demandé de faire une réservation auprès de la Fonderie au 514.392.1554 ou par courriel à info@fonderiedarling.org.

fonderie-darling-griffintown-devanture
Découvrez les coulisses de la Fonderie, un haut lieu du patrimoine industriel montréalais.

La Fonderie Darling

745, rue Ottawa
Vieux-Montréal

Plus d'infos sur l’événement

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
16 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Articles de blogues reliés

Vous êtes à la recherche d’un condo à Montréal? Sous le thème C’est le temps d’acheter, les Week-ends visites libres 2018 proposent un [...]
Lire
Nous sommes fiers d'annoncer que le 21e arrondissement est lauréat du prix Domus dans catégorie projet résidentiel de l’année de plus de 4 [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil