BLOGUE

Crew Collective, pour entrepreneurs dans le Vieux-Montréal

Quand de jeunes entrepreneurs décident de reprendre un édifice patrimonial, ils ne font pas les choses à moitié...

Le CREW collective & Café est une nouvelle destination de choix pour entrepreneurs et travailleurs autonomes dans le Vieux-Montréal.

Pris d'assaut par les travailleurs autonomes en quête de lieux inspirants et propices à la productivité, les cafés sont devenus pour plusieurs leurs nouveaux bureaux. On ne se le cachera pas, le travailleur autonome est parfois adepte de procrastination et l'absence d'un lieu de travail adéquat peut dangeureusement accentuer la chose. Le problème est donc de trouver LE bon endroit, celui qui répondra à tous les critères requis pour nourrir l'inspiration et la concentration. D’autant plus que la réalité des cafés encourage davantage un roulement de la clientèle plutôt que de voir leurs tables occupées par les mêmes personnes pendant des heures, pour à peine plus qu'un café et un croissant. 

crew-vieux-montreal-prevel
Nouvelle destination de choix pour entrepreneurs et travailleurs autonomes dans le Vieux-Montréal

 

D'où l’engouement instantané pour Crew, qui a rapidement pris son envol. Le collectif, qui a pour mission principale de relier pigistes et clients, a connu une croissance fulgurante, amenant ses membres fondateurs à chercher un endroit qui répondrait à leurs besoins.

« Nous nous demandions à quoi ressemblerait Crew si nous devenions une entreprise physique. Logiquement, c’est entouré de pigistes et d’entrepreneurs que ça devait se faire » explique Mikael Cho, un des fondateurs.

crew-lieu-de-travail-vieux-montreal-blogue-prevel
Mikael Cho, un des fondateurs de Crew.

 

Logé dans l’ancien siège social de la Banque Royale, construit en 1928, l’espace abrite non seulement les bureaux de l’entreprise Crew mais aussi une section réservée aux entrepreneurs et pigistes membres, ainsi qu'un café ouvert tous les jours de 8 h à 22 h. « Les cafés traditionnels sont de moins en moins conciliants envers les gens qui s’y déplacent pour travailler. Ils prennent certaines mesures qui découragent les activités de longue durée, principalement en réduisant leurs heures d’ouverture et en éliminant leur connexion WiFi. C’est tout le contraire que nous voulions accomplir ici. »

Dire que ce café est le paradis du pigiste ne serait pas exagéré. Premièrement, chaque place assise possède sa propre station de connexion. Exit l’époque où l’on devait fusilier du regard celui qui détenait le monopole de la prise de courant. Chaque station possède également son propre petit casier qui se verrouille afin de sécuriser ses biens lorsqu’on doit momentanément s’éclipser pour répondre à l’appel de la nature. Plus besoin non plus de demander l’assistance de son voisin. L’équipe s’est aussi assurée que la connexion Internet soit absolument infaillible : « Nous avons testé le système en assignant 25 membres de l’équipe à chacune des stations, équipés de deux ou trois appareils, et tous ensemble nous avons regardé Netflix! (rires) »

vieux-montreal-crew-prevel-blogue
Les espaces de travail réservés aux membres.

 

Une fringale? Pas de problème! Alex Ragoussit (Le Pied de Cochon, Flyjin Café) est à la cuisine! D’ailleurs, tous les menus, qui varient selon le moment de la journée, sont conçus afin de maximiser la capacité de concentration des travailleurs. Par exemple, on déjeune avec des toasts aux avocats puisque les bons gras du fruit permettent de se sentir assouvi plus longtemps et donc d’éviter les distractions. Tout est dans le brain food!

crew-travail-vieux-montreal-prevel-blogue
Le long bar du café Crew, accessible à tous.

 

Si vous cherchiez une raison de plus d’aimer Crew, chacune des places est attitrée à un numéro, instantanément associé à l'appareil utilisé dès la connexion au réseau. En d'autres mots, vous pouvez commander à boire et à manger sur votre portable et votre commande vous sera livrée directement à votre poste de travail. Aucun déplacement, aucune file d’attente!

travailler-chez-crew-vieux-montreal-prevel
Plusieurs éléments d’origine ont été réutilisés dans le concept du café.

 

Pour ceux qui souhaiteraient s'y réfugier plus sérieusement, les bureaux de Crew offrent une large section privée, réservée à ses membres. Le coût, très raisonnable, varie de 425 $ à 500 $ par mois selon la durée de l’entente. Sachez que le nombre de places, limitées à 25, pourrait bien vous renvoyer à la liste d’attente, déjà elle-même assez bien garnie merci.

Les membres ont accès à une section réservée située derrière les délimitations du café, donnant droit à des espaces de travail design, à des salles de conférences inspirantes, à l’utilisation de la cuisine pour leur lunch, et possiblement à la meilleure vue de tout le café grâce à l’accès exclusif au balcon.

crew-espace-bureau-vieux-montreal-prevel
La section du balcon, qui offre la meilleure vue!

 

Le meilleur? L’ancien bureau du président de la banque, réaménagé en repaire zen et agrémenté de douce musique et d’aromathérapie afin de permettre aux membres de bien se ressourcer. C’est simple, on y passerait la journée!

crew-bureaux-vieux-montreal-blogue-prevel
L’ancien bureau du président de la banque.

 

Nul doute que Crew risque d’être l'heureuse victime de son succès. On vous suggère d’arriver tôt si vous désirez entrer en mode productif!

Crew - Collective & Café

360, rue St-Jacques
Montréal

Ouvert de 8 h à 22 h en semaine et de 10 h à 20 h le week-end.

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
3 + 11 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Articles de blogues reliés

Vous êtes à la recherche d’un condo à Montréal? Sous le thème C’est le temps d’acheter, les Week-ends visites libres 2018 proposent un [...]
Lire
Nous sommes fiers d'annoncer que le 21e arrondissement est lauréat du prix Domus dans catégorie projet résidentiel de l’année de plus de 4 [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil