BLOGUE

Brunchs à découvrir dans Griffintown et les environs

Les meilleurs spots pour bruncher dans votre quartier

brunch-griffintown-prevel

Mise à jour - 11 janvier 2016

Le brunch est le repas par excellence du dimanche, des jours de congé et des jours dédiés à l’art presque perdu du farniente.

Il y a de tout dans ce « brunch », mot qui est lui-même une contraction de breakfast et de lunch (selon l’Office québécois de la langue française, il faudrait employer l’expression déjeuner dinatoire!). On y retrouve le côté copieux et réconfortant du déjeuner et le côté convivial et festif du dîner.

Une fusion de saveurs habituellement appréciées avec sa gagne d’amis!
On vous partage ici quelques-unes des adresses les plus courues dans Griffintown et les environs :

Griffintown Café

1378, Notre-Dame Ouest
Le samedi, dimanche et jours fériés de 10 à 15 h

On aime le Griffintown Café pour plusieurs raisons. Tout d’abord, on est séduit par le cadre composé de murs de briques baignés de lumière et les hauts plafonds. Dans l’assiette, on retrouve des produits locaux cuisinés à la franco-américaine.

Le must? Leurs œufs bénédictins nappés de sauce hollandaise, avec patates, salade verte et…la garniture de votre choix!

Coût : $$

Le Richmond

377, rue Richmond
Dimanche de 11 h à 15 h 30

Pour un brunch plus glamour (et un peu plus cher aussi), rendez-vous au Richmond. C’est dans un décor contemporain, aux allures de loft industriel que vous pourrez déguster des œufs bénédictins au homard ou du pain doré au foie gras et boudin tout en sirotant votre mimosa au champagne. Une cuisine inspirée du nord de l’Italie dont vous allez savourer chaque miette!

Pendant la saison estivale, demandez une table sur la belle terrasse!

Coût : $$$
 

Coco Loco

100, rue Peel, local #113
Du lundi au samedi de 6 h à 15 h et dimanche de 7 h à 15 h

Comme nous vous l’annoncions dans un article précédent, il y a un nouveau venu dans le quartier :
le Coco Loco! Ouvert tous les jours, c’est dans un décor moderne et agrémenté de photos en noir et blanc du quartier que l’on vous sert votre brunch.
Que vous soyez du type salé ou sucré, il y en a pour tous les goûts!
Le petit plus? Une large variété de smoothies faits maison vous y sera proposée!

Une table d’hôte à prix abordable est également proposée à l’heure du lunch.

Coût : $

Le Café Bloom

1940, rue Centre
Du lundi au vendredi de 8 h à 18 h
Du samedi au dimanche de 9 h à 17 h

Le café Bloom est un petit coup de cœur, au mobilier très cool, situé du côté de Pointe-Saint-Charles.
On s'y sent comme à la maison! Le menu est court mais il ne manquera pas de vous surprendre! Nous, on craque littéralement sur la “grande assiette Bloom” : des œufs, du bacon, de la saucisse, des fèves au lard, du pain rôti, mais les vraies vedettes de cette assiette, ce sont les pommes de terre cuites au thym et citron et la confiture maison au bleuet!

Coût : $$

Burgundy Lion

2496, rue Notre-Dame Ouest
Du lundi au vendredi de 11 h 30 à 3 h
Du samedi au dimanche de 9 h à 3 h

Pour un déjeuner comme en Angleterre Le Burgundy Lion est ce qu’on fait de mieux dans la Petite Bourgogne!
Bien connu des amateurs de whiskys et de bières, c’est sur les tables en bois que se succèdent les curiosités (d’un point de vue québécois) : harengs fumés, tomates frites, chou façon “Bubble n’Squeak”et le vrai English coffee! Parions que ça réveille!

Coût : $

Quoi de N’Oeuf

2745 Notre-Dame Ouest
Du lundi au samedi de 7 h à 14 h 45
Le dimanche de 8 h à 14 h 45

Avant de faire le plein de provisions au marché Atwater, direction le restaurant Quoi de N’Oeuf pour manger un classique sucré ou salé. Il vaut mieux s’y rendre tôt parce que c’est souvent bondé! Leurs déjeuners “quoi de n'oeuf” font leur petit effet, servis à même le poêlon!
En plus, ils sont accompagnés du pain de votre choix! Le service est sympathique et on aime la porte de garage qui s’ouvre à l’arrivée des beaux jours.

Coût : $

Le Cartet

106 rue McGill
Du samedi au dimanche de 9 h à 15 h 30

Le Cartet est une valeur sûre si vous cherchez un endroit où savourer des brunchs originaux dans un cadre branché et design! Laissez-vous séduire par l’un de leurs brunchs thématiques: sucré, santé, toscan, etc. Ils sont servis généreusement, et vous permettent de goûter à plusieurs spécialités de leur cuisine!
Et comme on vous le disait dans cet autre article, si vous prenez le forfait, il sera accompagné d’un mimosa, d’amuses bouches et d’un jus d’orange frais! Un conseil? Arrivez tôt!

Coût : $$

Hambar

355 rue McGill
Samedi et dimanche de 11 h à 15 h (ainsi que les lundis de longues fins de semaine)

Si vous avez envie d’une expérience tranquille dans un décor chic et lumineux, le Hambar vous plaira! Vous y retrouvez des plats classiques avec une touche de créativité, mais aussi des plateaux de charcuterie qui font la renommée du restaurant! Et si vous voulez vraiment vous gâter, ils servent aussi des huîtres!

Coût : $$$

 

Holder

407 rue McGill
Du samedi au dimanche de 10h à 15h

Dans un décor qui rappelle les brasseries parisiennes, le Holder propose des mets délicats et raffinés, joliment servis. On est fan du gratin dauphinois qui remplace les patates rôties et la sauce caramel et rhum qui accompagne le pain doré! Un must pour les dents sucrées!

Une adresse à retenir pour les occasions spéciales et les groupes puisqu'on peut réserver.

Coût : $$

Vallier

»» RÉOUVERTURE MI-AVRIL 2016 ««

425 rue McGill
Samedi de 11 à 15h et dimanche de 10 à 15h

Quoi de mieux pour commencer la journée qu’un bon café sur le bord d’une fenêtre baignée de soleil (ou mieux sur une terrasse!)? Rendez-vous au Vallier!
Assis à une grande table ronde, on s'imprègne d’une atmosphère oscillant entre un design minimaliste et rococo.
Le menu brunch est plutôt court et limité en options sucrées, mais les plats sont bien exécutés et le menu du midi est également disponible.

Petite attention, le café (vraiment bon) est servi avec un sucre à la crème!

Coût : $

 

Articles de blogues reliés

Nous sommes fiers d'annoncer que le 21e arrondissement est lauréat du prix Domus dans catégorie projet résidentiel de l’année de plus de 4 [...]
Lire
La japonaise Marie Kondo est l’experte du rangement et de l’organisation. En 2015, elle publie Le pouvoir étonnant du rangement, qui a été [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil