BLOGUE

Boucherie Grinder : La meilleure viande vieillie de Griffintown

La Boucherie Grinder, une destination de choix pour les carnivores mordus de viandes de haute qualité, mais aussi accessibles à tous les portefeuilles.

boucherie grinder griffintown

Les commerces spécialisés sont souvent la clé d’une vie de quartier excitante. Les carnivores de Griffintown sont plus que bien servis avec la Boucherie Grinder. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, gageons que cet article qui tombe à point avec la saison du BBQ saura vous convaincre d’aller y faire un tour.

facade-boucherie-grinder-griffintown
La façade attrayante de la Boucherie Grinder

C’est à l’angle des rues Notre-Dame Ouest et Richmond que la boucherie a ouvert ses portes il y a un peu plus d’un an, à deux pas du restaurant du même nom. Les propriétaires, qui avaient en tête de proposer une boucherie nouveau-genre, peuvent considérer leur mission accomplie puisque Montréal ne compte que très peu d’établissements de ce genre. Dès qu’on y entre, on comprend que tout a été pensé dans les moindres détails.

À notre arrivée, nous sommes rapidement charmés par l’invitante façade qui nous laisse entrevoir de belles pièces de viande. La vitrine est tout simplement exceptionnelle.

boucherie-grinder-griffintown-interieur
La superbe sélection de moutardes, sauces et produits du terroir

Pour les novices, l’expérience est surprenante. Les morceaux de viande sont présentés soigneusement, nous mettant vite l’eau à la bouche. Le décor est épuré et chaleureux à la fois. Vous pourrez facilement repérer les viandes marinées sur place, les poulets apprêtés pour le BBQ et les saucisses faites maison que vous n’aurez qu’à déposer directement sur votre grill. Vous n’avez pas le temps de cuisiner ? Qu’à cela ne tienne, c’est l’occasion de goûter à une de leurs spécialités : le tataki. Celui-ci est prêt à servir et oh combien savoureux!

Profitez-en également pour jeter un coup d’œil à leur sélection de produits gourmets, choisis avec soin par l’équipe. On y retrouve des condiments, des huiles et des sauces pour mieux accompagner sa pièce de viande, notamment les produits de La Belle Excuse, Cafiti et autres produits importés de France. Difficile de résister!

boucherie-grinder-griffintown-presentoir-viande
Les pièces de viandes qui sont catégorisées par leur provenance et leur vieillissement

Les initiés seront quant à eux ravis d’apprendre que la boucherie accorde une attention toute particulière à la traçabilité de leurs produits. Aussi, en plus des coupes de viandes traditionnelles, on retrouve des produits plus recherchés tels que du bœuf Wagyu et des viandes vieillies jusqu’à 150 jours. Comme la boucherie est encore jeune, ce n’est qu’une question de temps avant que celle-ci offre aussi des viandes vieillies de plus de 150 jours. Il est cependant possible de faire des commandes spéciales pour des pièces de viande vieillies plus longtemps. Et si nous devons vous convaincre sur les viandes vieillies, sachez qu’elles sont excessivement tendres parce que les fibres se détendent tranquillement et qu’elles sont plus goûteuses parce qu’elles perdent en eau et conserve seulement la chair et le gras. De quoi nous mettre l’eau à la bouche!

Fanatique de BBQ, ce sera peut-être l’occasion d’essayer le Tomahawk une pièce de viande fort populaire dans les steakhouses de nos voisins du sud.

Charles-Bizeul-proprietaire-Boucherie-Grinder
Charles Bizeul, propriétaire de la Boucherie Grinder

Au-delà des produits, on apprécie le service chaleureux offert par les bouchers sur place. Disponibles pour vous conseiller, ils vous donneront assurément un ou deux trucs pour passer maître dans l’art du grill. Prenez note qu’il ne suffit pas d’avoir une pièce de viande de qualité, encore faut-il savoir maîtriser la cuisson.

À ce sujet, Charles Bizeul, le maître-boucher, insiste sur l’importance de bien tempérer la viande pendant environ une heure avant la cuisson. Le choc thermique d’une viande réfrigérée sur un outil de cuisson brûlant causera un raidissement de la chair; l’effet contraire de celui souhaité.  À l’opposé, en la laissant respirer un peu sur le comptoir, elle sera ainsi plus tendre et cuira de façon plus uniforme.

LA recommandation du proprio? L’onglet. À cheval entre la pièce et l’abat, cette partie du bœuf qui se retrouve à l’intérieur de la longe ressemble un peu à la bavette; un goût exquis et très tendre.

livraison-domicile-boucherie-grinder-griffintown
Besoin d’une livraison? C’est possible!

Il n’est pas surprenant d’apprendre que plusieurs restaurants de la métropole tels que le Mile-Ex, le Bon Vivant et, bien sûr, le Hachoir s’approvisionnent à la boucherie. On est toutefois très heureux de pouvoir, nous aussi, y faire nos emplettes.

Enfin, pour les plus pressés ou les habitués, sachez qu’il est également possible de commander en ligne et de se faire livrer le tout à la maison. Il n’y a donc aucune raison de s’en priver!

Boucherie Grinder

1654 Notre-Dame Ouest

Griffintown

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
4 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Articles de blogues reliés

La japonaise Marie Kondo est l’experte du rangement et de l’organisation. En 2015, elle publie Le pouvoir étonnant du rangement, qui a été [...]
Lire
Nouvelle année oblige, il est temps de faire le bilan. Que gardons-nous des tendances intérieures de 2017 et que nous réserve celles de 2018? Pour [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil