BLOGUE

Bonne nouvelle pour l'économie québécoise

Baisse du taux directeur

L’annonce de la baisse du taux directeur a été favorablement accueillie par les acteurs du milieu immobilier résidentiel et les propriétaires qui verront leur paiement d’hypothèque mensuel diminuer.

Au-delà de la baisse des taux hypothécaires, la décision de la Banque du Canada a une portée beaucoup plus large car elle aura une influence positive sur l’ensemble de l’économie québécoise, incluant le marché immobilier. En effet, la diminution du taux directeur a pour effet de faire reculer le taux de change du dollar canadien, ce qui rendra les produits d’exportation plus attrayants, stimulera l’activité économique et favorisera la création d’emplois.

Dans un précédent billet sur la santé du marché immobilier, j’expliquais que le succès du marché immobilier repose sur 3 facteurs : les taux d’intérêt, le niveau de confiance des consommateurs et la démographie.Dans le contexte actuel, les taux d’intérêt, le bas prix du pétrole et la confiance dans la stabilité de leur emploi contribueront à augmenter le niveau de confiance des consommateurs.

En ce qui concerne la démographie, la création d’emplois au Québec favorisera une migration interprovinciale et internationale positive pour le Québec. Cette croissance de la population créera de l’activité sur le marché résidentiel.

De bonnes nouvelles pour 2015!

Jacques Vincent

Articles de blogues reliés

Prével se réjouit d’un hiver marqué par un intérêt soutenu envers son offre et constate que le niveau de confiance des consommateurs est à la [...]
Lire
En 35 ans d’expérience en tant que promoteur, j’en suis arrivé à la conclusion que le succès du marché immobilier repose sur trois [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil