Aller au contenu

Bonne nouvelle pour l’économie québécoise

Baisse du taux directeur
SuggestionMairedeMTL

L’annonce de la baisse du taux directeur a été favorablement accueillie par les acteurs du milieu immobilier résidentiel et les propriétaires qui verront leur paiement d’hypothèque mensuel diminuer.

Au-delà de la baisse des taux hypothécaires, la décision de la Banque du Canada a une portée beaucoup plus large car elle aura une influence positive sur l’ensemble de l’économie québécoise, incluant le marché immobilier. En effet, la diminution du taux directeur a pour effet de faire reculer le taux de change du dollar canadien, ce qui rendra les produits d’exportation plus attrayants, stimulera l’activité économique et favorisera la création d’emplois.

Dans un précédent billet sur la santé du marché immobilier, j’expliquais que le succès du marché immobilier repose sur 3 facteurs : les taux d’intérêt, le niveau de confiance des consommateurs et la démographie.Dans le contexte actuel, les taux d’intérêt, le bas prix du pétrole et la confiance dans la stabilité de leur emploi contribueront à augmenter le niveau de confiance des consommateurs.

En ce qui concerne la démographie, la création d’emplois au Québec favorisera une migration interprovinciale et internationale positive pour le Québec. Cette croissance de la population créera de l’activité sur le marché résidentiel.

De bonnes nouvelles pour 2015!

Jacques Vincent

Poursuivre votre lecture

Retour au blog
Construction Projets

Lancement officiel de la phase habitation du Village Lacey Green signé Prével et TGTA : Plus de 1 000 unités d’habitation à deux pas de la station REM Fairview-Pointe-Claire

Prével et TGTA, en partenariat avec la Ville et les citoyens de Kirkland, lancent officiellement la phase habitation du Village Lacey Green. Ce jalon marque le début de la construction d’un immeuble locatif de neuf étages comprenant 252 unités ; le premier bâtiment d’un quartier intergénérationnel inclusif situé à deux pas de la future station REM Fairview–Pointe‑Claire.
Lire l'article
Projets

Dévoilement de trois œuvres d’art public célébrant la culture locale et visite du jardin communautaire sur toit: Esplanade Cartier signé Prével s’anime au cœur de Montréal

C’est lors d’un événement en matinée sur la placette publique d’Esplanade Cartier en compagnie de Robert Beaudry, conseiller de la Ville de l’arrondissement de Ville-Marie et du Comité exécutif, de Laurence Vincent, présidente de Prével, d’Élizabeth-Ann Doyle, directrice générale et artistique de l’organisme montréalais MU, de Véronique Rioux, consultante en design industriel, que Prével a procédé au dévoilement officiel de trois œuvres d’art public réalisées respectivement par les artistes Antonietta Grassi, MSHL et Diane Roe. L’événement proposait aussi un parcours dynamique du nouveau quartier, et ce, afin d’apprécier les œuvres et, du même coup, visiter le tout premier jardin communautaire montréalais sur toit.
Lire l'article