BLOGUE

Yann Martel et Douglas Kennedy au Salon du livre de Montréal

Dès le 16 novembre : plaisir, lecture et littérature!

Douglas Kennedy et Yann Martel seront 2 des 8 invités d’honneur du 39e Salon du livre de Montréal. Le rendez-vous incontournable des amoureux des livres!

L'événement phare où bouillonnent littérature et passionnés de mots -débutants ou confirmés- revient à Montréal pour sa 39e édition.

La programmation dévoilée le 25 octobre dernier ne laissera personne indifférent.

Plus de 2000 auteurs et un millier de maisons d’édition se retrouveront au milieu d’animations, expositions et autres activités. Cette grande fête du livre aura lieu à la place Bonaventure du 16 au 21 novembre prochain.

Huit grands invités d’honneur sous les projecteurs!

Cette année le Salon du livre de Montréal accueillera huit personnalités à titre d'invités d'honneur. Parmi elles, deux stars du milieu de la littérature : Douglas Kennedy et Yann Martel.

Douglas Kennedy, célèbre auteur américain ayant vendu plus de 14 millions de livres, est considéré comme le plus français des auteurs américains par le Times Magazine. Son deuxième roman, « L’homme qui voulait vivre sa vie » (1998) le propulse sur les devants de la scène littéraire en devenant un succès international. Il enchaîne ensuite les succès et reçoit, en 2009, le Grand Prix du Figaro Magazine pour l’ensemble de ses ouvrages. Son dernier titre « Toutes ces grandes questions sans réponse », est paru en octobre 2016.

Le nom de Yann Martel vous semblera sans doute familier; il est l’auteur du succès planétaire, « L’histoire de Pi » (2003), qui lui a mérité de nombreux prix dont le Grand Prix du Public du Salon du livre de Montréal en 2003. Son dernier titre, « Les Hautes Montagnes du Portugal », est disponible aux éditions XYZ.

douglas-kennedy-salon-livre-montreal
Quelques invités d’honneur du 39e Salon du Livre de Montréal :
Douglas Kennedy, Carole David, David Goudreault, Jacques Goldstyn, Catherine Mavrikakis, Norbert Spehner.

Le Salon du Livre de Montréal 2016 accueillera également l’écrivaine et poète Carole David, l’illustrateur-auteur Jacques Goldstyn, le poète-romancier-slameur David Goudreault, l’illustratrice Marion Arbona, l’auteur-chroniqueur (spécialiste de livres policiers) Norbert Spehner et l’auteure Catherine Mavrikaki.

Le Mexique à l’honneur

Après Haïti en 2013, c’est au tour du Mexique d’être mis à l’honneur lors du Salon du Livre de Montréal.

On y retrouvera plus de 1000 ouvrages liés à ce pays, deux expositions aux couleurs du Mexique et huit auteurs et professionnels mexicains qui viendront échanger avec le public québécois. Nous y rencontrerons notamment Claudia Hernández de Valle Arizpe, Ana Gerhard, Francisco Hinojosa, Alberto Ruy-Sánchez, Enrique Serna, David Toscana et Jorge Volpi.

Le pavillon du Mexique nous permettra de rencontrer ces personnalités et de découvrir cette riche littérature.

Autres activités du Salon du Livre : expositions, dédicaces et échanges

Six expositions seront présentées au Salon, dont deux sur le thème du Mexique. On y célèbrera, entre autres, les 75 ans de la revue Relations et les photographies d’Hélène Dion. On y  soulignera aussi les 60 ans d’écriture d’Anne Hébert et les 40 ans des Éditions remue-ménage.

Après une visite dans l’une des expositions (ou toutes!), vous pourrez faire signer vos livres préférés à l’un des nombreux stands dédiés aux dédicaces. Retrouvez la liste complète des auteurs en dédicace, ici.

dedicace-salon-livre-montreal
Plusieurs auteurs seront présents pour dédicacer leurs livres lors du Salon du Livre de Montréal, du 16 au 21 novembre.

De nombreux échanges et activités prendront place tout au long de ces six journées pour vous immerger un peu davantage dans la littérature et la beauté des mots.

Retrouvez toute la programmation ici.

La lecture en cadeau

Le Salon du Livre de Montréal est aussi l'occasion de démocratiser la lecture et la littérature. Depuis 17 ans, le programme La lecture en cadeau, initié par la Fondation pour l'alphabétisation, invite à aider des enfants défavorisés du Québec.

Comment y contribuer? Il suffit d’acheter un livre jeunesse, neuf, destiné aux 0 à 12 ans, et le déposer dans les bacs de dons prévus à cet effet. Chaque livre sera offert à un enfant. Le programme vise à prévenir l’analphabétisme et le décrochage scolaire. On peut également le signer et écrire un mot pour l’enfant qui le recevra.

On vous y retrouve?

Salon du Livre de Montréal

Du 16 au 21 novembre 2016
Place Bonaventure
800, rue de la Gauchetière ouest
Montréal

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 14 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Articles de blogues reliés

Vous êtes à la recherche d’un condo à Montréal? Sous le thème C’est le temps d’acheter, les Week-ends visites libres 2018 proposent un [...]
Lire
Nous sommes fiers d'annoncer que le 21e arrondissement est lauréat du prix Domus dans catégorie projet résidentiel de l’année de plus de 4 [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil