Aller au contenu

Une piscine flottante dans les eaux du Vieux-Port?

Projet d'aménagement de bains portuaires à Montréal
Projet d'aménagement de bains portuaires à Montréal

On parle beaucoup de plage et de baignade dans le fleuve Saint-Laurent. C’est vrai que Montréal possède 137 kilomètres de berges publiques et que la qualité de l’eau du fleuve Saint-Laurent est généralement bonne et propice à la baignade. C’est vrai aussi que quand le soleil se met de la partie, une petite saucette est la bienvenue.

Un article de La Presse rapporte que l’équipe de Projet Montréal a renchéri le 24 juillet dernier en proposant l’aménagement d’un bain portuaire dans le Vieux-Montréal.

Qu’est-ce qu’un bain portuaire? Les premiers à avoir eu l’idée sont des Danois, à Copenhague. En 2003, ceux-ci ont construit une piscine flottante avec un fond en filet près des rives du port de Islands Brygge, en plein cœur de la ville.

L’eau étant d’excellente qualité dans le secteur du Vieux-Port, les baigneurs pourraient profiter de fraicheur de l’eau du fleuve directement en ville. Je suis, pour ma part, très excité par cette idée. La proximité de l’eau est un des points forts de notre ville, ce serait encore mieux de pouvoir s’y rafraichir! En plus, les piscines flottantes seraient beaucoup plus économiques que les piscines publiques (Projet Montréal parle de 850 000 $ contre 5 à 8,5 millions$ pour une piscine conventionnelle).

Ce projet de piscine portuaire au Vieux-Port de Montréal a fait l’objet d’une motion au conseil municipal de Montréal le 18 août. Si le conseil est suffisamment intéressé, le projet pourrait progresser à l’étape des études de faisabilité.

Beaucoup d’eau coulera sous les ponts de Montréal avant que le premier baigneur inaugure cette piscine flottante dans le Vieux-Port, mais l’idée est bonne et les co-propriétaires des condos du 21e arrondissement peuvent commencer à y croire.

Poursuivre votre lecture

Retour au blog

On ne monte pas des murs. On essaie de les faire tomber. 

Notre aventure commence dans les rues du Vieux-Montréal et s’étend jusqu’à Griffintown, révélant comment des projets tels que Le Seville et le Lowney ont non seulement revitalisé des quartiers, mais également redéfini le concept de vivre en ville. Le Vieux-Montréal et Quai de la commune Dans les années 1990, le Vieux-Montréal entame sa métamorphose. Nous…
Lire l'article