BLOGUE

Suggestions d’activités automnales

Un top 5 pour vivre l’automne avec plaisir à Montréal

Des idées pour profiter au maximum des plaisirs de l'automne à Montréal.

1 – Parfums d'automne - Visiter le mont Royal

Au cours des dernières semaines, (vous l’avez sûrement remarqué si vous êtes passé par le Vieux- Montréal ou par le site du 21e arrondissement), nous étions en pleine saison haute pour les croisiéristes. Des touristes du monde entier se sont entassés sur les gigantesques bateaux de croisière pour sillonner le fleuve Saint-Laurent et voir les couleurs de notre automne.

Ce que ces touristes ignorent, c'est ce qui arrive après le spectacle des couleurs. Et cela, les montréalais peuvent en profiter! Rendez-vous pour une promenade sur un des sentiers qui mènent au sommet du mont Royal et respirer les parfums de la forêt. Alors que les coups de vent achèvent de faire tomber les dernières feuilles des arbres, le mont Royal nous convie à un vrai spectacle en odorama. Il n'y a pas meilleure façon de s'offrir une cure santé aux huiles essentielles!

Vous pouvez surveiller le calendrier des Amis de la montagne pour plus de suggestions d’activités.

2- Les lanternes du Jardin botanique

L’exposition annuelle « Jardin des lumières » est à l’affiche pour quelques jours encore au Jardin botanique de Montréal. Pour apprécier au maximum les lanternes, je vous suggère de vous rendre au jardin à la tombée du jour. Ainsi, le visiteur peut vraiment assister à la transition entre la lumière du soir et celle des lanternes. C’est aussi l’Halloween au Jardin et son exposition de citrouilles décorées. Deux visites qui se complètent bien pour une soirée réussie en couple ou entre amis.  

Pour un aperçu :

 

3 - La cueillette de champignons

L’automne est aussi la saison haute pour certaines espèces de champignons. Les plus déterminés se muniront d’un guide d’identification des champignons et partiront dans les boisés de Montréal ou des alentours pour cueillir des cèpes d’Amérique… Les autres feront confiance aux marchés publics de Montréal, et particulièrement au marché Atwater pour dénicher des champignons frais. Rendez-vous au Fou du Chef, comptoir et prêt-à-manger spécialisé en produits sauvages.

4- Pour les jours de pluie – Les bibliothèques publiques

À quelques minutes seulement de nos projets de condos urbains, découvrez les nombreuses bibliothèques de l’arrondissement Sud-Ouest. La bibliothèque Saint-Charles, au 2333 rue Mullins près du parc Saint-Gabriel, la bibliothèque Saint-Henri, sur Notre-Dame près de la rue de Courcelle et la bibliothèque Georges Vanier, un peu à l’est d’Atwater, sont d’excellentes adresses pour dénicher un bon livre qui meublera les après-midi gris d’automne.

5- Pour les jours où il ne pleut pas, ou pas beaucoup…

Courir ! Dehors les jambes, sur la piste cyclable du canal Lachine et hop! Certaines journées d’automne offrent la température idéale pour la course à pied. Pas trop chaud ni trop froid, juste parfait pour profiter des plaisirs simples de la vie en ville.

À nous l’automne!

Kévin

Note : la photo illustrant ce billet est tirée de la page de présentation de l'événement annuel Jardin des lumières au Jardin Botanique de Montréal, depuis le site Espace pour la vie.

Articles de blogues reliés

Vous êtes à la recherche d’un condo à Montréal? Sous le thème C’est le temps d’acheter, les Week-ends visites libres 2018 proposent un [...]
Lire
Le Square du 21e arrondissement, c’est le coeur du projet du même nom. C’est une place publique qui invite aux rencontres impromptues dans un [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil