BLOGUE

Parcours de course dans Griffintown et le Sud-Ouest

Amateurs de course à pied? Je vous propose trois trajets qui ont comme point de départ les condos du Lowney dans Griffintown.

Amateurs de course à pied? Je vous propose trois trajets qui ont comme point de départ les condos du Lowney dans Griffintown.

La course à pied a gagné en popularité ces dernières années. C'est une activité physique d’une simplicité désarmante et accessible à tous; tout ce qu’il vous faut est une bonne paire de souliers de course et un peu de volonté!

Voilà ce qui explique probablement un bonne part de son essor. Plusieurs d’entre nous ont l’occasion d’intégrer le jogging à la routine de tous les jours. Allez hop! Dehors les jambes! On s’oxygène le cerveau, on se change les idées et on profite des parcs, des espaces verts et des pistes cyclables de Montréal.

Voici trois trajets que j’emprunte fréquemment dans mes escapades de course depuis Griffintown. En plein centre-ville, les condos de Prével sont choyés par un accès facile à plusieurs hauts lieux pour les joggeurs montréalais, comme le Vieux-Port, le mont Royal et la piste cyclable du canal de Lachine.

 

Le Quai de l’Horloge
Rendez-vous jusqu'au Quai de l'Horloge, dans le Vieux-Port. Empruntez d’abord la rue William, ensuite tournez à droite sur McGill et à gauche sur De la Commune. Longez les quais jusqu'à l'horloge et revenez par la rue Saint-Paul.

Pour une plus longue distance, empruntez l'avenue Pierre-Dupuy, ensuite passez sur le pont de la Concorde et le pont des Îles puis tournez à droite vers le circuit Gilles Villeneuve (un tour de piste correspond à 4,36 km).

Le marché Atwater
Descendez la rue Peel jusqu'au bassin du même nom puis tournez à droite. Suivez la piste cyclable jusqu'au marché Atwater et revenez. En été, profitez-en pour vous rafraîchir au marchand de glaces!

La montagne
Un parcours plus ardu, urbain et montagnard à la fois : le mont Royal. Montez la rue Peel jusqu'à l'avenue des Pins. Tournez à gauche. Plusieurs sentiers mènent à la montagne. Suivez les indications et escaladez les sentiers ou les escaliers jusqu’au chalet.

 

Pourquoi courir seul quand on peut courir en groupe? Voilà le leitmotiv de plusieurs clubs de course basés à Montréal. Quelques exemples parmi d’autres où s’informer sur le sujet : courseapied.ca et le Coin des coureurs. Vous pouvez aussi vous inscrire au Club de course Châtelaine et vous joindre à un groupe de coureurs chaque mardi, 18 heures, de mai à octobre.

N’oubliez pas, le jogging est une excellente façon de faire les 300 minutes d’exercice physique recommandées par semaine aux adultes de 18 à 64 ans par l’Organisation Mondiale de la Santé. C’est aussi une belle façon de vivre la ville et de partir à la découverte des petits bijoux qui se cachent dans les rues et les racoins des différents quartiers. Il y a des chemins à l'infini...laissez-vous guider par votre imagination!
 

Bonne course et au plaisir de vous croiser dans les rues de Griffintown.

Catherine

La photo illustrant ce billet est tirée du blogue signé Geneviève Lefebvre « La course ou la vie », sur le site du Club de course de Chatelaine. À droite à l'avant plan, l'auteure et quelques fois marathonienne déjà, Geneviève Lefebvre.

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil