Aller au contenu

New City Gas

2012-06-12-New-City-Gas-batiment

Par Kim Lalumière

Vous avez sans doute déjà remarqué, en prenant une marche direction Vieux-Montréal, cette étrange bâtisse semi-abandonnée sur Ottawa et Dalhousie. Le bâtiment est fait de brique rouge avec un toit en pente. Il est entouré d’objets et de sculptures bizarres.  Vous vous êtes probablement demandé, tout comme moi, ce que c’était vraiment.

À l’origine, c’était une usine de transformation de charbon. Construite dans les années 1860, le bâtiment est maintenant protégé par Héritage Montréal.

Depuis quelques mois, l’ancienne usine a subi un  »face lift » majeur accompagné d’une cure de jeunesse qui lui donne une fière allure. La métamorphose de ce hangar lui a permis de conserver ses murs de pierre et de briques, ainsi que ses poutres apparentes d’origine mises en valeur par un éclairage actuel et ingénieux. Tous les détails y sont passés.

Le mélange d’hier et d’aujourd’hui est réussi. Son nouveau style design et moderne, mélangé avec sa base d’usine, est maintenant une salle de spectacles de musique, d’évènements corporatifs comme celui qui s’y est déroulé récemment, le C2-MTL, organisé et imaginé par SID LEE, l’agence de publicité montréalaise reconnue internationalement. Les thèmes de cet évènement tournaient d’ailleurs autour des idées novatrices, créations collectives, espaces de création et culture d’entreprise. C’est sur cette nouvelle scène que certains privilégiés ont pu assister à la performance de MOBY.

Le New City Gas a aussi été l’hôte d’événements spéciaux dans le cadre du Grand Prix de Montréal qui se déroulait le week-end dernier, notamment la présence du fameux DJ Tiesto et « LE » David Guetta.

Au cours des prochaines semaines, le New City Gas accueillera Laidback Luke et Benny Benassi (ce vendredi le 15 juin) ainsi que Porter Robinson le samedi 23.

En bonus, les 5 a 7 organisés par les deux matelots, anciennement au Quai des Éclusiers, sont de retour au NEW CITY GAS.

Un nouveau lieu à découvrir!

Kimi

Note : la photo qui accompagne ce billet est tirée de la page Facebook de New City Gas. Soirée Moby.

Poursuivre votre lecture

Retour au blog

On ne monte pas des murs. On essaie de les faire tomber. 

Notre aventure commence dans les rues du Vieux-Montréal et s’étend jusqu’à Griffintown, révélant comment des projets tels que Le Seville et le Lowney ont non seulement revitalisé des quartiers, mais également redéfini le concept de vivre en ville. Le Vieux-Montréal et Quai de la commune Dans les années 1990, le Vieux-Montréal entame sa métamorphose. Nous…
Lire l'article