BLOGUE

Montréal en Histoire

Une expérience multi-média dans les rues du Vieux-Montréal

Montréal en Histoire, pour vivre une expérience multi-média à la fine pointe de la technologie, tout en se baladant et en découvrant le Vieux-Montréal, ses histoires, ses bâtiments, ses pavés, ses ambiances.

Le 27 avril dernier, l’organisme à but non lucratif Montréal en Histoire dévoilait trois projets visant à faire découvrir et vivre l’histoire dans le Vieux-Port de Montréal.

On en avait entendu parler, au mois de novembre dernier, dans la foulée de l’événement Je vois Montréal. Depuis, le rêve de Montréal en Histoire a pris forme, avec le lancement médiatique des trois axes et la mise en ligne du site web, le 27 avril dernier.

Ces trois axes, ou projets complémentaires, ont comme objectif d’augmenter le potentiel touristique et le rayonnement du Vieux-Montréal, en misant sur l’histoire, la marche (certains préféreront la déambulation), les téléphones intelligents et les réseaux Internet sans fil.

Montréal en Histoire permettra donc aux passants, aux résidentes et résidents du quartier (dont ceux des condos urbains du 21e arrondissement) et aux touristes de vivre une expérience multi-média à la fine pointe de la technologie, tout en se baladant et en découvrant le Vieux-Montréal, ses histoires, ses bâtiments, ses pavés, ses ambiances. 

Production de Cité Mémoire

Le premier de ces axes, ou projets, est la production de Cité Mémoire, une œuvre originale d’envergure signée par le duo de renommée internationale Michel Lemieux et Victor Pilon, aidés par le dramaturge Michel Marc Bouchard (que l’on connait entre autre pour la scénarisation de la pièce Tom à la ferme, adaptée au grand écran par Xavier Dolan).

À compter du mois de mai 2016, Montréal aura son propre Moulin à Images. Mais, au contraire du fameux Moulin de Robert Lepage, qui proposait une expérience où le spectateur est immobile dans l’espace, Cité Mémoire proposera une expérience où le spectateur se déplace à travers la ville, pour aller à la rencontre d’une vingtaine de projections multi-média, des tableaux formats géants projetés à même les façades, les murs de pierre des bâtiments historiques, voire au sol ou sur des murs aveugles aménagés spécialement à cet effet.

Projetés ça et là dans le Vieux-Port de Montréal, mais disposés de façon à former une trame cohérente, ces tableaux « vivants » feront revivre le passé en présentant des personnages et des scènes d’histoire, selon le communiqué de presse. Grâce à une application mobile, chaque tableau sera complémenté par du contenu sonore, descriptif et musical.

Parmi les personnages illustrés, les visiteurs rencontreront Marguerite Bourgeoys, vibreront au rythme des jazzmen de l’époque foisonnante du « red light », assisteront à la naissance de Jackie Robinson et revivront les exploits de Maurice Richard.

Dès la nuit tombée, avec à la main un téléphone intelligent ou une tablette, il sera possible de faire l’expérience de Cité Mémoire dans quatre langues (en français, anglais, espagnol et mandarin). En plus de cette vocation touristique on ne peut plus claire, ce sera aussi, sans aucun doute, une balade de qualité à entreprendre avec vos ami(e)s en visite dans la métropole, à l’occasion d’une promenade avec votre bien-aimé(e), ou encore avec toute la famille.

Réalité augmentée

Le deuxième projet sera rendu disponible au grand public très bientôt, le 25 juin prochain. Il s’agit encore une fois d’un parcours utilisant tablettes et téléphones intelligents pour mettre en valeur la dimension historique d’espaces et de lieux. Celui-ci a été créé par la firme Space&Dream.

Ce parcours, situé dans le Vieux-Port, est formé d’une cinquantaine de points thématiques ayant chacun un sujet propre. Douze de ces points proposent une nouveauté : celle d’« expériences en réalité augmentée» ou si vous préférez de brèches temporelles. Utilisant son téléphone intelligent, le visiteur-spectateur-marcheur pourra ainsi regarder l’espace à travers la fenêtre du temps, vivant ainsi la « réalité augmentée ».  

Comme une image vaut mille mots, je vous laisse constater par vous-même avec la vidéo suivante :

Teaser - Des parcours techno-historiques from Montréal en Histoires on Vimeo.

 

Le concept est plutôt amusant, n’est-ce pas? L’application sera disponible gratuitement sur le AppStore et Google Play à compter du 25 juin.

Montréal en Histoire

Finalement, Montréal en Histoire propose une plateforme en ligne qui permettra aux plus jeunes et aux curieux de découvrir l’histoire du Vieux-Montréal et d’échanger sur le sujet.

Plusieurs grandes villes se sont dotées de parcours thématiques permettant aux visiteurs, aux touristes et aux citoyens à la recherche d’émotions, de découvrir et de mieux connaitre certains quartiers, notamment à travers une redécouverte de l’Histoire. Grâce à ces trois projets, à l’initiative de Montréal en Histoire, et aux nombreux partenaires de cette aventure, Montréal se dote d’un attrait touristique qui répond à une tendance et à une demande grandissante.

Nous avons bien hâte de voir le résultat!

La photo illustrant ce billet est issue de la page du projet Cité mémoire.

Articles de blogues reliés

Vous êtes à la recherche d’un condo à Montréal? Sous le thème C’est le temps d’acheter, les Week-ends visites libres 2018 proposent un [...]
Lire
Le Square du 21e arrondissement, c’est le coeur du projet du même nom. C’est une place publique qui invite aux rencontres impromptues dans un [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil