BLOGUE

Maggie Oakes : fraîcheur locale dans le Vieux-Montréal

Un steakhouse haut de gamme sur la place Jacques-Cartier

Ouvert depuis le mois de juillet dernier, le restaurant Maggie Oakes est l’un des derniers rejetons de la scène culinaire du Vieux-Montréal. Annexé au chic hôtel-boutique William Gray, ce restaurant du groupe Antonopoulos, dont la réputation n’est plus à faire, se distingue par ses pièces de viande uniques, ses produits ultras frais provenant d’une petite ferme ontarienne et un mur couvert d’une variété de végétaux. Déjà adopté paradepte d’une clientèle composée de gens d’affaires montréalais et de touristes, ce grill haut de gamme logeant entre les murs de pierres d’un bâtiment historique n’a pas fini de nous étonner!

le-mur-vegetal-du-restaurant-Maggie-Oakes
Le restaurant Maggie Oakes, un des derniers rejetons de la scène culinaire du Vieux-Montréal

Légèreté en bouche

 

Dans sa chambre froide, Maggie Oakes entrepose de robustes pièces de viande albertaines, toutes vieillies au moins 35 jours, ce qui leur donne une tendreté incomparable. La côte de boeuf nous a conquises par son côté fondant à souhait, voire presque léger, sa cuisson réussie et ses accompagnements croquants. Le magret de canard, un classique des meilleures tables, nous a confirmé que le chef  Derek Bocking (ex Pois Penché, Rosalie, Ma Grosse Truie Chérie) connaît parfaitement ses classiques.

Notre clientèle principalement âgée entre 25 et 75 ans sait ce qu’elle veut en venant chez nous. Elle cherche un endroit haut de gamme, à la fois décontracté. C’est ce qui nous distingue. La qualité dans un cadre chaleureux et sans prétention.   Kimberly Dupigny, maître d’hôtel du Maggie Oakes

les-viandes-vieillies-d-au-moins-35-jours
Toutes les viandes servies sont vieillies au moins 35 jours, tendreté assurée!

De la ferme aux fourneaux 

Fraîcheur serait le mot d’ordre dans ce joli établissement de 150 places, et pour cause! Les herbes et les légumes utilisés proviennent tous d’une petite ferme de Vankleek Hill, en Ontario, et sont livrés cinq matins par semaine. Maestro Bocking était déjà accro à ces produits de la ferme avant de les amalgamer à la carte innovante et étoffée du Maggie Oakes.

Chapeau pour l’exécution du duo de betteraves en entrée, où la saveur franche du légume racine s’allie parfaitement au fromage de chèvre brûlé. Le tartare de thon albacore et son coulis de carottes fumé nous en a aussi mis plein la bouche par ses notes goûteuses et aériennes.

Entree-de-duo-de-betteraves-du-restaurant-maggie-oakes
On apprécie les saveurs franches de cette entrée de duo de betteraves.
Le-tartare-de thon-albacore-et-son-coulis de-carottes-fume
Le tartare de thon albacore et son coulis de carottes fumé

La fraîcheur s’imprègne même dans les murs chez Maggie Oakes! Un impressionnant mur végétal fait office à la fois de libre-service de fines herbes et de pousses pour garnir les plats, mais aussi… de sujet de discussion autour d’un verre de vin ou d’un cocktail signé Jason Griffin.

Cocktail champion

Bonbon américain : la création du mixologue Griffin (ex Maison Boulud) s’est vu décerner la première place du concours Purmaster 2016 à Cognac, en France. Un joyeux mélange fait de vodka Grey Goose, de sherry et de sirop de sureau qui se veut une parfaite prémisse à une soirée entre collègues ou amis.

Desserts décadents 

Ne ne pourrions passer sous silence la richesse et le raffinement des desserts du chefpâtissier Pavel : Paris-Brest contemporain aux accents pralinés, création à la noix de coco avec confiture d’ananas et de mangue, truffes maison et tarte au citron : des délices qui  ont parfaitement conclu un repas où simplicité, délicatesse et authenticité étaient aux rendez-vous.

 les-notes-sucrees-du-chef-patissier-Pavel
On conclut le repas sur avec les notes sucrées du chef pâtissier Pavel!
dessert-a-la-noix-de-coco-du-restaurant-maggie-oakes
Création à la noix de coco avec confiture d’ananas et de mangue

Maggie Oakes

426, Place Jacques-Cartier

Vieux-Montréal

Ouvert pour le déjeuner, brunch et souper

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Articles de blogues reliés

Depuis maintenant 7 ans, Prével participe à la campagne «Nourrissez l'esprit des Fêtes» de Moisson Montréal, une campagne invitant tous les [...]
Lire
Vous êtes à la recherche d’un condo à Montréal? Sous le thème C’est le temps d’acheter, les Week-ends visites libres 2018 proposent un [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil