BLOGUE

L’Oktoberfest revient au Marché Atwater pour l’édition 2016!

Les microbrasseries québécoises à l‘honneur!

La dix-neuvième édition de l’Oktoberfest du Marché Atwater réunira près d’une quarantaine de microbrasseries québécoises.

C'est ce week-end que ça se passe!

Si l’on doit la tradition de l’Oktoberfest à nos amis bavarois de Munich, l’idée de se réunir une fois l’automne venu autour de chopes de bière s'est vite développer ailleurs. Depuis 1997, le marché Atwater organise donc aussi son propre Oktoberfest et le moins que l’on puisse dire c’est que son succès va grandissant.

Deux traditions qui se rencontrent

Qu’il soit venu de Belgique, d’Allemagne ou d’Angleterre, le savoir-faire brassicole du Québec a su créer sa propre identité dès le dix-septième siècle. De la bière d’épinette à nos bonnes bières artisanales, il y en a eu du chemin. Aujourd’hui plus de cent cinquante brasseries à travers la province perpétuent ce savoir-faire. Et si quelques grands noms l’ont vite produite de manière industrielle, le nombre de microbrasseries a augmenté de 345 % en à peine dix ans!

oktoberfest-montreal-marche-atwater-prevel
Les microbrasseurs québécois vont vous surprendre par l’étendue de leur talent.

Une vitrine de ce savoir-faire dans un lieu iconique de Montréal

Réunir tous ces talentueux artisans dans un même lieu publique était une idée au potentiel indéniable. C'est à Patrizia Cusinato que l'on doit la création de l’Oktoberfest du marché Atwater, un des temples de la gastronomie montréalaise.

Cette année, l’organisatrice a eu l’idée de réunir tout ce beau monde sous un chapiteau afin de faciliter la circulation des visiteurs, chaque année plus nombreux. Ça ne sera pas sans nous faire penser aux grandes tentes traditionnelles que les Bavarois dressent lorsqu’ils célèbrent l’Oktoberfest.

Savoureuse émulation entre les microbrasseurs et le marché Atwater

Dans cette ambiance festive, la quarantaine de microbrasseurs venus nous faire découvrir le meilleur du houblon québécois s’ajoute aux commerçants du marché offrant de délicieuses bouchées accompagnatrices.

Alors baladez-vous dans le marché et partez à la rencontre de ceux qui font du Québec un haut lieu de la gastronomie nord-américaine.

oktoberfest-microbrasseries-montreal-blogue-prevel
L’Oktoberfest célèbre aussi le partage en cette fin de semaine.

La générosité est au coeur de l’Oktoberfest

Si de nombreux événements autour de la bière et de la gastronomie ont comme seul vecteur de réunir un grand nombre de commerçants, les organisateurs de l’Oktoberfest ont à coeur de mettre le partage et la générosité en avant. Profitant du rayonnement d’un tel événement, ils ont décidé de faire don de la moitié de leurs revenus à la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

À votre arrivée, il vous faudra vous procurer un verre réutilisable des marchés Publics de Montréal pour 1 $ à l’une des caisses de vente. C’est à ce même endroit qu’on vous remettra les coupons à échanger contre des bières au prix de 1 $ pour deux coupons. À chaque dollar dépensé, 50 cents seront remis à la Fondation.

Voilà une superbe manière d'accueillir l’automne, non?

Oktoberfest au marché Atwater

138, avenue Atwater
Montréal

Dates et horaires :

Vendredi 30 septembre
Vente de coupons de 13 h à 17 h.
Dégustations de bières jusqu’à 18 h 30.

Samedi 1er octobre
Vente de coupons de 10 h à 15 h.
Dégustations jusqu’à 16 h 30.

Dimanche 2 octobre
Vente de coupons de 11 h à 15 h.
Dégustations jusqu’à 16 h 30.

 

Liste des microbrasseries présentes :

La Barberie, Alchimiste, Le Grimoire, Nouvelle France, Coaticook, Saint-Arnould, Bierbrier, Les Brasseurs RJ, Les Trois Mousquetaires, Brasserie McAuslan (Saint-Ambroise), Cidrerie Michel Jodoin, Charlevoix, À l’abri de la tempête, Brasseur de Montréal, Le Naufrageur, Brasseurs illimités, La Chouape, Pit Caribou, Orléans, Les frères houblon, Brasseurs du Monde, Brasserie Dunham, Belgh Brasse, Trou du diable, La Tour à bières, Le Bilboquet, Broadway, Les vergers de la colline, Cidre McKeown, Krombacher, Le Castor, Farnham Ale & Lager,  Brasserie les 2 frères, Goudale, Beaus, La Pécheresse, MonsRegius, Domaine Berthiaume, du Lac-Saint-Jean, Brasserie Vrooden, au Baron, Boréale, Le BockAle, Dieu du ciel, MABRASSERIE, Riverbend, Le Corsaire, Les brasseurs de Montebello, Bières de la Bavière, VSAQ-vin sans alcool.

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
10 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Articles de blogues reliés

Les beaux mois de l’année sont (presque) arrivés! Raison de plus pour aménager votre petit cocon extérieur et en faire un lieu pratico-pratique [...]
Lire
S’il est un art immémorial, c’est bien la poterie. Art en perpétuelle évolution, on est bien loin du vieux pot d'argile brun. Aujourd'hui, [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil