BLOGUE

Les frais reliés à l'achat d'un condo

Avez-vous tout prévu?

Plusieurs frais doivent être payés au moment de la prise de possession d'un condo. Les connaissez-vous bien? Avez-vous tout prévu?

À l’approche de la prise de possession de votre condo, mieux vaut garder un peu d’argent de côté car il y a plusieurs dépenses à prévoir lorsque vient le jour J et au cours des premiers mois.

À la prise de possession

Environ deux mois avant la prise de possession, nous envoyons une feuille d’ajustements qui détaille les frais à payer à la signature de l’acte de vente.

En plus du solde pour le condo, il vous faudra payer les frais de condo au prorata des jours d’occupation pour les mois à venir avant que la majorité des condos ne soient livrés. Vous devrez aussi contribuer au fonds initial de roulement de la copropriété (entre 150 $ et 300 $) étant donné qu'il n'y a pas encore d'argent dans le compte de la copropriété.

Les honoraires du notaire peuvent varier entre environ 1 000 $ et 1 700 $ avant taxes, selon le type de transaction et le prix de l'unité. Il faut également ajouter les frais de publication à payer à la Ville de Montréal, de 100 $ ou 190 $ s’il n’y a pas d’hypothèque et de 235 $ ou 375 $ s'il y a financement. Le premier montant s’applique s’il n'y a qu'une personne au contrat; le deuxième montant est appliqué pour plus d’une personne. Les honoraires du notaire et les frais de publication doivent être payés le jour de la transaction.

Si votre mise de fonds est inférieure à 20 %, vous avez acheté une assurance hypothécaire auprès de la Société canadienne d’hypothèque et de logement. Les primes de cette assurance sont ajoutées au montant de votre prêt hypothécaire. Cependant, la taxe de 9 % sur la prime d’assurance doit être payée directement au notaire lors de la prise de possession.

Tel que discuté dans mon billet sur la taxe de Bienvenue, la Ville vous souhaite la bienvenue en vous envoyant un compte à payer quelques mois après votre prise de possession. Le montant varie selon le prix de votre condo. Par exemple, pour un achat de 200 000 $, les droits de mutation sont de 1 750 $ et pour une propriété de 500 000 $, les droits sont de  6 000 $.

Vous devrez également payer les taxes municipales et scolaires pour l’année en cours au prorata des jours d’occupation. Au début de l’année suivante, vous recevrez les taxes de l’année à venir. Pour une année complète, il faut prévoir entre 1 et 1.1 % du prix du condo avant taxes environ pour ces deux montants combinés.

Si vous faites appel à des déménageurs, cette dépense est payable le jour même. Sinon, vous n’aurez qu’à offrir la bière et la pizza à vos amis!

Au cours des prochains mois

Dans votre budget déco, même si vous emménagez dans votre nouveau condo avec tous vos meubles, il faut prévoir une petite tournée des magasins de rideaux et de luminaires. Les récents billets de ma collègue Marie-France sur l'Habillage de fenêtres et sur les Cadres décoratifs, de même que son billet sur les Éclairages et atmosphère vous seront sans doute d'un grand secours pour dénicher de bonnes adresses.

Articles de blogues reliés

Encore une fois, je prends possession de mon nouveau condo Prével! Après Loft Impérial et Le Séville, voilà que je déménage ma vie au 21e [...]
Lire
Déménager, ce n’est pas de tout repos. Pour éviter les pépins, il faut vraiment tout prévoir et faire preuve d'un peu d'organisation. La [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil