Aller au contenu

Le Vieux-Montréal en vedette

Décor de choix pour l'industrie du cinéma
Le Vieux-Montréal a servi de décor au film The Walk qui sortira en salles en 2015.

Pouvez-vous nommer un film américain qui a été tourné dans le Vieux-Montréal, le quartier de notre projet de condos 21 arrondissement?

Certains mettent clairement ce quartier en vedette, comme The Score, avec Robert De Niro et Edward Norton, qui raconte l’histoire d’un cambriolage dans le bâtiment des douanes situé sur la rue McGill. Dans le film The Whole Nine Yards, dont l’action se déroule à Montréal, une scène est tournée à la basilique Notre-Dame.

Parfois, on veut nous faire croire que l’action se déroule à Paris, comme ce fût le cas avec The Curious Case of Benjamin Button où la rue St-Pierre a pris des allures de Paris dans les années 40 et 50. Dans une scène importante du film X-Men: Days of Future Past, l’hôtel de ville de Montréal a servi de lieu de tournage pour représenter l’hôtel à Paris où ont été signés les Accords de paix en 1973.

Nous aurons bientôt la chance de voir sur nos écrans le film The Walk qui raconte l’histoire du funambule français Philippe Petit (interprété par Joseph Gordon-Levitt) qui, en 1974, a illégalement traversé sur un fil de fer l’espace entre les tours du World Trade Center à plus de 400m du sol. La rue Saint-Paul a servi de décor au film.

D’autres productions américaines utilisent le décor du Vieux-Montréal alors que l’action se déroule en fait à New York. On pense à Lucky Number Slevin, avec Bruce Willis et Josh Arnett, dans lequel, si on porte attention, on peut reconnaître le Palais des Congrès transformé en aéroport pour les besoins du film. Dans le film The Day After Tomorrow, on voit le héros interprété par Jake Gyllenhaal sur la rue St-Jacques.

Dans quels autres films avez-vous reconnu le Vieux-Montréal?

Note : L’image illustrant ce billet est tirée du film The Walk, à paraître en 2015.

Poursuivre votre lecture

Retour au blog

On ne monte pas des murs. On essaie de les faire tomber. 

Notre aventure commence dans les rues du Vieux-Montréal et s’étend jusqu’à Griffintown, révélant comment des projets tels que Le Seville et le Lowney ont non seulement revitalisé des quartiers, mais également redéfini le concept de vivre en ville. Le Vieux-Montréal et Quai de la commune Dans les années 1990, le Vieux-Montréal entame sa métamorphose. Nous…
Lire l'article