BLOGUE

Le taxi collectif

Par Louis P. Paquette

Connaissez-vous le concept des taxis collectifs? Il s'agit de l'utilisation du taxi en partage avec d'autres usagers et qu'on peut généralement payer avec un titre de transport en commun régulier.

En principe, le taxi collectif partage les arrêts des circuits d'autobus. Le Réseau de transport de Longueuil propose déjà quelques lignes de taxi collectif pour les résidents de certains secteurs éloignés des lignes d'autobus régulières.  De même la Société de transport de Laval et aussi la Société de transport de Montréal pour certains circuits.

Récemment, madame Louise Harel, chef de Vision Montréal, a fait un point de presse pour relancer cette question et encourager une plus grande utilisation des taxis collectifs. Selon elle, cela pourrait être avantageux pour la STM, pour les chauffeurs de taxis et pour les usagers. (Lisez les arguments de madame Harel dans cet article de Gabriel Béland sur Cyberpresse)

De mon point de vue, cette idée pourrait être une efficace façon de combattre les problèmes de congestion montréalais. De plus, en diminuant le nombre de véhicules sur la route, l'on diminuerait d'autant les émissions de gaz à effet de serre et leurs tristes effets. Entre 1990 et 2006, au Québec seulement, les émissions de gaz à effet de serre provenant du transport ont augmenté de plus de 21,9% ! (Source : section Transport, environnement et santé publique, sur le site d'Équiterre).

Équiterre a d'ailleurs mis en place un concours « Parrainer un ami » pour encourager l'utilisation d'un cocktail de transport. La page Facebook de la Station-service cocktail transport est aussi une source d'information inspirante pour qui souhaite diminuer l'impact de ses déplacements.

De votre côté, pensez-vous que les taxis collectifs représentent une alternative intéressante? Utiliseriez-vous ce service?

Louis

Bonjour Olivier! Merci de votre commentaire. Toutes ces solutions alternatives, ces "cocktails de transport", pourraient certainement avoir un impact sur la pollution, la congestion et la dégradation des routes. Merci de faire votre part!

Je pense que ce service convient parfaitement aux clientèles qui ont (selon eux-mêmes) les besoins les plus importants d'utiliser leur voiture à l'heure actuelle: ceux et celles qui doivent passer déposer les enfants à l'école ou à la garderie, arrêter faire les courses en route, etc. Par exemple, une mère de famille de l'Île-Bizard pourrait très bien faire la première moitié de son trajet avec sa fille dans un taxi collectif puis faire l'autre moitié en sautant dans un autobus pour se rendre à destination plutôt que faire les deux tronçons derrière son volant. Ainsi, les problèmes de pollution atmosphérique, de congestion routière et de dégradation des infrastructures routières seraient considérablement amoindris. En ce qui me concerne, par exemple, ça ne représente pas une alternative si intéressante, car j'ai accès au métro pour mes longs déplacements et au BIXI pour mes courses plus courtes. Je n'en ai donc pas besoin. Néanmoins, je suis bien heureux que le service existe et j'espère qu'il deviendra de plus en plus populaire au cours des prochains mois et des prochaines années!

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
17 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Articles de blogues reliés

Vous cherchez l'endroit parfait pour couper la routine du travail et aller prendre un verre à l’heure du 5 à 7 dans Griffintown? C’est au [...]
Lire
À première vue, l’escalade peut paraître comme un sport réservé aux grands sportifs de ce monde. Mais détrompez-vous! Il s’agit d’une [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil